Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hexar RF et Jupiter 12

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hexar RF et Jupiter 12

Message par analogic-man »

Bah, si tu fais la map à l'infini, c'est que tu es à l'extérieur en général. Et à l'extérieur, il y a moyen de fermer le diaph --> plus grande profondeur de champ :D
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Message par Le Blaireau »

J'ai 3 Jupiter : un 12 de 35mm, un 50 mm et un 135 mm (je ne sais plus les numéros, dsl)

Seul le 35 mm me pose problème sur un Bessa R (monture à vis donc sans bague). Le souci vient de la magnifique lentille arrière qui va toucher le rideau quand on fait la map vers l'infini. Et du coup la mesure est fausse plus on va vers l'infini.
La solution : faire la mesure de lumière avec la map au plus près et ensuite jouer sur l'hyperfocale.
Ou acheter un autre objo (c'est ce que j'ai fait - d'ailleurs mon Jupiter 12 est à vendre :wink: )

Pour le 50 mm f 2.0, il fonctionne nickel.

Le 135 fonctionne bien si ce n'est que je n'ai pas de viseur et qu'il ressemble plus à un obusier qu'à un objo saud que celui ci ce n'est pas un foudre de guerre...

Eric
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Bon ben quand je me prendrai un 35mm, je crois que j'irai vers un Color Skopar ! Merci des conseils, les gars !
christophe p

Message par christophe p »

Et tu le vends combien ton Jupiter 12 s'il peut fonctionner sur mon Hexar ?
christophe p

Resalut
Ramoneur, j'ai une autre question, entre le Jupiter et le 50, aurais-tu la possibilité en les montant, de me dire s'il y a effectivement une différence d'exposition, pour savoir si le fût cache la cellule de l'Hexar.
J'hésite toujours (le Color-Skopar effectivement est bon aussi)
Merci encore.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Je vais regarder ça tout à l'heure, mais si tu as les moyen, achète-toi le color-skopar!!!
Modifié en dernier par Ramoneur le vendredi 02 avril 2010 8:58, modifié 1 fois.
christophe p

Salut

Merci de m'aider avec tes tests. C'est vrai que j'hésite avec le Color Skopar. Hier je suis allé sur la falaise (presqu'île de Crozon), j'avais l'Hexar au 50 et un Minox 35. Le Minox est bien en hyperfocale pour les paysages, car il prend large, mais quand on a mis juste avant l'oeil dans le viseur de l'Hexar, on réalise que celui du Minox est vraiment foncé.
En revanche, l'Hexar reste lourd, c'est curieux, j'ai peur de le casser, de le salir. J'ai aussi moins l'impression de le maîtriser (au bout d'un mois et demi), je pense que c'est notamment à cause du moteur (pourtant j'ai aussi eu un reflex motorisé).

Quand on peut bobiner soi-même jusqu'à la vue suivante, comme avec le Minox, on a vraiment pris sa photo, on passe à autre chose, on a participé en quelque sorte. Alors qu'avec l'Hexar, on déclenche, et on a rien d'autre à faire, c'est curieux.

J'aurai aussi apprécié qu'il s'éteigne de lui-même.
Mais bon. Le Minox à côté c'est bien aussi, pour la qualité d'image, mais j'ai toujours le même problème : la moitié de l'étui qui parfois, vient se plaquer sur l'objectif en tournant... On ne le voit pas dans le viseur !
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Je viens de vérifier.
Verdict:

Un diaph d'écart entre le Jupiter 8 et le Jupiter 12. C'est bon à savoir en ce qui me concerne. Le diaph apparait quasiment tout de suite et ne bouge plus jusqu'à l'infini.
Avec l'hexar, il suffit donc de mettre le correcteur d'iso sur -1 et roule !
Modifié en dernier par Ramoneur le vendredi 02 avril 2010 8:54, modifié 1 fois.
christophe p

Merci, ça me sera très utile dans mon choix, et dans celui d'autres personnes sur le web car on trouve des infos pas argumentées. Là c'est bien et je te remercie.
Christophe
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

A voir aussi les Voigtlander Nokton en 35 et en 50, miam miam. Mais attention au portefeuille.
L'hexar est vraiment excellent pour le 35mm. Je ne connais pas le Minox, mais je pense que c'est difficile de faire mieux au niveau du viseur...
C'est justement le fait qu'il soit lourd que j'apprécie entre autres chez l'Hexar. Tu sens que c'est solide, et ça change du tout plastique.
christophe p

"Je pense que c'est difficile de faire mieux au niveau du viseur"... Moins bien, tu veux dire ? Le Rollei 35 est un peu plus grand et plus clair, le GR1 est beaucoup plus petit et foncé, le Foca (plus ancien c'est vrai) on ne voit rien dedans, le Canonet QL 17 c'est comme le Minox. Ce sont quelques exemples parmi ce que j'ai eu en main.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Ce que je voulais dire, deux points, ouvrez mes guillemets

"L'hexar est vraiment excellent pour le 35mm. Je ne connais pas le Minox, mais je pense que c'est difficile de faire mieux au niveau du viseur
que l'Hexar Rf"

Moi aussi j'ai eu quelques daubes télémétriques, et je ne comprenais pas l'engouement de certains forumeurs pour ce mode de visée, jusqu'au jour où j'ai mis mon oeil dans un M3... L'Hexar est arrivé après, et c'est difficile maintenant de shooter avec mon Ae1, dont je louais il y a quelque temps la qualité du viseur.

Je commence à devenir un enfant gâté.
christophe p

Maintenant entre reflex et télémétrique, il y a une différence, au 50mm on voit plus petit qu'au 35. Et pour ça le reflex l'emporte avec sa visée à taille réelle.
christophe p

J'ai trouvé ce site qui parle des décalages de MAP avec les objectifs russes et le Bessa.
http://jfcrea.com/a/jupiter_LTM/jupiter.html

Démontage :
http://www3.telus.net/public/rpnchbck/J ... antle.html
christophe p

Salut
J'ai trouvé un Jupiter 12 sur le forum (excellent état), j'ai aussi reçu une bague pour la mettre sur l'Hexar.
Il y a un diaph de moins par rapport au 50mm, mais l'objectif ne touche pas le rideau.
J'attends de faire des essais avec un film et je vous tiens au courant.
A plus.
christophe p

Salut
Ca y est j'ai fait des essais, et le J12 est vraiment bien piqué avec l'Hexar RF sur l'infini (mais un peu moins en hyperfocale, comme mon Minox c'est curieux).
Un peu moins contrasté aussi que l'Hexanon 50 j'ai l'impression. Un diaph de moins à cause de la lentille arrière, on rattrape la différence en mettant -1 sur l'Hexar. Ca aurait peut-être été plus contrasté en mettant -1,5.
Là où je suis super content aussi, c'est qu'il n'y a pas de de problème de mise au point à 2.8 à quelques mètres. Par contre ça vignette à 2.8 et les bords sont légèrement flous (ce n'est pas la mise au point, mais bien l'objectif).
J'ai acheté une bague à 10 euros sur eBay et ça fonctionne très bien.
Je conseille vraiment le Jupiter 12 à ceux qui ne veulent pas mettre des fortunes dans un objectif 35mm pour leur télémétrique (à condition qu'il entre. L'Hexar RF c'est OK)
christophe p

Par contre distorsion en coussinet quand même. Je ne sais pas si tous les objectifs 35mm réagissent de la sorte avec les meubles de cuisine.

Image
christophe p

En fait je voudrais savoir si c'est de la distorsion normale pour un 35mm (vu qu'il est dit partout que la construction de cet objectif lui permet d'avoir peu de distorsion)
Merci.
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Message par Le Blaireau »

Elle ne me semble pas catastrophique ta distorsion.

En tout cas, content que le Juju te convienne :wink:

Eric
christophe p

Oui, il est très bien, le Juju ! Mais je n'ai fait que des tests, pas d'image en situation pour l'instant.
Pour la distorsion, je suppose qu'une ligne au milieu de la photo sera droite, c'est en haut, en bas, et sur les côtés qu'apparaît la distorsion sur tous les objectifs ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »