Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Connaissez-vous un bon site internet pour la couleur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

Connaissez-vous un bon site internet pour la couleur?

Message par Sophiedu22 »

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé là-dessus sur le site (j'ai peut-être mal cherché...).
D'habitude je fais développer mes pellicules couleurs chez mon photographe de "village", mais j'ai eu des doutes au début, mais plus maintenant: le labo avec lequel il bosse sont des porcs, mes négas sont tachés et rayés. :evil: :evil: :evil: En plus d'être plein de poussière, bien sûr.

Je sais qu'il y a des sites internet qui développent la couleur, et je crois qu'il y en a de bons. En connaissez-vous? Chez lesquels faites-vous développer la couleur? Je préfère payer un poil plus cher et avoir des négatifs exploitables. Scrogneugneu.

Help.
Je vous remercie d'avance.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Connaissez-vous un bon site internet pour la couleur?

Message par floguill »

Pourquoi ne développerais-tu pas tes C41 toi-même ? C'est aussi simple que le n/b et surtout, très avantageux financièrement (moins de 25€ le kit pour 12 à 16 films).

:wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un peu de lecture.

Maintenant, je développe toujours mes C41 dans la cuisine, dans l'évier (bain marie). Pas de machine, ni de résistance d'aquiarium...un simple bain-marie. Il faut être rigoureux au niveau de la température du C41 mais pour le reste...

sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

floguill a écrit :Pourquoi ne développerais-tu pas tes C41 toi-même ? C'est aussi simple que le n/b et surtout, très avantageux financièrement (moins de 25€ le kit pour 12 à 16 films).

C'est très avantageux, mais à condition d'avoir le "débit" en terme de consommation de rouleau couleur. Si on ne fait qu'un rouleau de temps en temps à côté du nb quotidien (heu, pas quotidien non plus...) c'est peut-être moins intéressant.
La question de Sophie reste ouverte et je suis moi aussi preneur de ce type d'info.

A+
SC
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

sc_photo a écrit :
floguill a écrit :Pourquoi ne développerais-tu pas tes C41 toi-même ? C'est aussi simple que le n/b et surtout, très avantageux financièrement (moins de 25€ le kit pour 12 à 16 films).

C'est très avantageux, mais à condition d'avoir le "débit" en terme de consommation de rouleau couleur. Si on ne fait qu'un rouleau de temps en temps à côté du nb quotidien (heu, pas quotidien non plus...) c'est peut-être moins intéressant.
La question de Sophie reste ouverte et je suis moi aussi preneur de ce type d'info.

A+
SC
Le kit est rentabilisé dès 4 ou 5 développements...ça va vite, surtout si c'est du 120. Et au moins la qualité est au rendez-vous. Mon photographe prends 6€ le dev et il n'est même pas irréprochable (néga crado ou rayé !)...comme tous les labos :roll:

On peut stocker au frigo 4 ou 5 rouleaux exposés avant d'ouvrir le kit et ensuite on peut le conserver facilement 2 mois une fois ouvert.

A mon sens, si on sait déjà développer le n/b, il ne faut pas s'en priver.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Ben j'en ai un, C41 tetenal, mais j'ai peuuuuuur de fiche en l'air mes négatifs, parce que tenir le 38°, ou même le 30°, à 0.3 près, je ne suis pas sûre d'y arriver... :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sophiedu22 a écrit :Ben j'en ai un, C41 tetenal, mais j'ai peuuuuuur de fiche en l'air mes négatifs, parce que tenir le 38°, ou même le 30°, à 0.3 près, je ne suis pas sûre d'y arriver... :roll:
C'est certain qu'il faut être rigoureux sur ce point. Pour plus de sécurité, commence à 30° et achète éventuellement un thermomêtre d'aquarium. Là, aucun risque.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

J'ai aussi un thermostat d'aquarium qui est soit-disant à 0.2° près mais en pratique (c'est pas un digital) je ne pense pas qu'il le soit vraiment. Je ne sais pas s'il vaut mieux faire confiance au thermostat et tenir 30° pendant 10 minutes (quand même long...) ou faire dans l'évier et tenir 38° 4 minutes, ce qui a l'air plus facile en fait...
Comment tu fais en pratique? Le bain-marie est à 1 ou 2 degrés au-dessus de 38, non?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D
Pour répondre à ta question :

http://objectif-argentique.com/ Tu as ici un très bon site pour la couleur , et de plus tu as un forum http://objectif-argentique.com/forum/index.phppour compléter tes recherches :wink:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

merci :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Sinon, rainbow colors à Paris ( en passant par mon pote tireur )

Ou le photographe de mon village 5 euros le dev, mais il y a un peu de poussières sur le négas. ( mais il te fait ça en une heure )
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Sophiedu22 a écrit :Ben j'en ai un, C41 tetenal, mais j'ai peuuuuuur de fiche en l'air mes négatifs, parce que tenir le 38°, ou même le 30°, à 0.3 près, je ne suis pas sûre d'y arriver... :roll:
pourtant tu n'avais pas peur de les confier a des sagouins...
l'autre solution, c'est un labo pro... via la poste..
Je vais chez Pro Image Service, av Jaures a Paris...
@+
Christophe
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

20x25 a écrit :pourtant tu n'avais pas peur de les confier a des sagouins...
Je ne savais pas que c'étaient des sagouins, sinon j'aurais eu peur. Ou plutôt, sinon je ne leur aurais pas confié mes pellicules...

Merci du conseil pour Pro Image Service, je vais regarder. Ou peut-être que je vais me lancer sur le développement couleur du coup... :?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

ça commence à utiliser des films couleurs, puis à faire du développement, des tirages, de la dia ...

Et c'est cool ! :D

Plus sérieusement, il existe plusieurs techniques plus ou moins économique pour développer soi-même ses films. L'idéal reste une CPE2 ou équivalent. En plus, ça te donnera un jour le prétexte de te lancer dans la diapo.

On peut aussi fonctionner au bain-marie, mais c'est moins pratique.

Pour le site, je conseille comme l'ami Armand (c'est à cause d'eux que je me suis mis au tirage couleur).

Pour un laboratoire en attendant de commencer, je conseille Dupif (rue Littré à Paris). Je n'ai jamais demandé s'il proposé un service via la Poste. Ils ne sont pas spécialement donnés mais mes films ont toujours été développé avec le plus grand soin et avec qualité (pas une réclamation à faire en une quarantaine de films confiés chez eux).
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Il a l'air carrément bien ce site en effet.
Et il me donne bien envie de m'y mettre, pour sûr. Mais j'ai bien peur de finir par craquer pour une CPE2 histoire de moins m'enquiquiner... Ça vaut vraiment le coup une CPE2? Qu'est-ce qu'il y a comme équivalent?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

La cpe2 est un confort certain. Certains ont essayé sans et n'ont pas eu de problème même à 38°
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Papouleu a écrit :La cpe2 est un confort certain. Certains ont essayé sans et n'ont pas eu de problème même à 38°
Tout est dans le : n'ont pas eu de problème

Il s'agit de savoir évaluer le "jusqu'où ne pas aller trop près du gouffre".
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papouleu a écrit :La cpe2 est un confort certain. Certains ont essayé sans et n'ont pas eu de problème même à 38°
Moi j'ai deux kit à mon actif (38° - bain marie) et globalement c'est 80% de réussite. Mais c'est vrai qu'il faut être très très vigilant à la temp°.

Ceci-dit, j'aimerais bien me trouver une CPE2 pas trop chère pour me faciliter la vie car je fais pas mal de C41 à la belle saison.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

là je commence à me dire que je vais prendre une cpe2...
D'autant qu'en plus de la couleur, j'ai pas mal de BW400... Superbe rendu (à mon goût) mais à l'époque où je les avais prises je ne savais pas ce que C41 voulait dire :oops: .
Et l'idée de plomber ne serait-ce que 20% de mes pellicules me parle moyen. :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

j'ai développé ma première pellicule couleur sans cpe2 et elle n'a pas été plombée et ensuite avec, et là encore 100% de réussite.
Avec ou sans cpe2, c'est la méthode, la minutie qui font tout. Il ne faut pas regarder la télé en même temps et couper le téléphone et ça va tout seul.
Dans le fil c41, nombreux étaient les sceptiques avant de tenter et nombreux les ravis parmi ceux qui se sont lancés.
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 29 novembre 2010 13:57, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »