Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoins de conseils

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ariel Moon

Besoins de conseils

Message par Ariel Moon »

Bonjour,
j'ai décidé de commencer a faire de la photo argentique, j'avais trouvé un nikon fm3a pas trop chère, mais quelqu'un est passé avant moi. J'ai acheté un canon A1 finalement, en me disant que le fm3a était de toute façon réservé a des plus confirmés , et que je verrais a l'avenir.
En plus de l'appareil , je veux développer ... !
Je me suis baladé sur le forum, et beaucoup conseillent "Noir et Blanc" de Philippe Bachelier pour bien apprendre les bases du tirage, je l'ai donc acheté , je vais le recevoir bientôt.
Par contre, je bloque sur un truc dans le matériel. L'agrandisseur ! J'entends dire que "n'importe quel agrandisseur est bien" mais vu les différences énormes de prix...j'avoue ne pas comprendre;
Vous me conseillez quoi comme agrandisseur ? Pour du noir et blanc
merci beaucoup
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoins de conseils

Message par do »

bah pour débuter, c'est un peu vrai...
n'importe quel agrandisseur est convenable...
après tu peux d'emblé taper dans du haut de gamme, où choisir un agrandisseur qui te permetera de tirer des format plus grand comme le 6x6....

pour commencer, je te conseille d'acquérir un agrandisseur en bon état et surtout complet,(porte filtres...porte négatif...)
demande à georgesh, il en a peut-être encore.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Guette les annonces sur ebay ou sur ce forum, sur d'autres: l'offre d'agrandisseurs sur Paris est assez vaste :wink:

Je tire mes NB avec un Durst M 305: ça me suffit amplement pour du 24 x 36. Potasse bien ton bouquin, j'y ai tout appris ou presque :wink: !

Ne va pas acheter un agrandisseur neuf, c'est hors de prix et le marché de l'occasion est intéressant ! Garde du fric pour tou ce qui te sera nécessaire (et cherche-le d'occas' :wink: ça aussi !). Tu devras encore acheter film, chimie, papier !

Tiens-nous au courant ! :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour compléter un peu...

Un agrandisseur, ce n'est rien d'autre qu'un projecteur de diapos vertical, soit une lampe, avec un réflecteur, un condenseur (lentille) pour diriger la lumière vers le néga, un passe-vues, un dispositif de montée/descente, de mise au point, et un objectif. Certains ont une tête couleur, qui ne sert à rien pour la couleur car personne sauf quelques fadas ne tire plus la couleur en argentique, mais est pratique en Noir et Blanc car elle remplace un jeu de filtres pour le contraste.

Les deux éléments les plus importants sont :
- le parallélisme du plan du film et du plateau, de manière à obtenir un tirage net sur toute la feuille. Condition normalement remplie par tous les agrandisseurs.
- la qualité de l'objectif, pour cela préférer un objectif à 6 lentilles (El-Nikkor, Rodagon, Componon... à la rigueur 4, mais on conseille généralement d'éviter les triplets (finale en "ar" comme Rogonar)

Ce qui explique que oui, la plupart des agrandisseurs sont bons, et permettent d'obtenir des tirages nickel, si ils sont équipés d'un bon objectif et que le tireur sait y faire (ce qui est une autre histoire).

Les différences de prix peuvent s'expliquer par la robustesse de la construction, qui donnera une plus grande rigidité, la possibilité ou non de tirer plusieurs formats (préférer un agrandisseur capable de passer du 6x6 à un autre limité au 24x36), les accessoires fournis avec, le prestige de la marque ou la présence d'un dispositif de mise au point automatique (Leitz Focomat).

Donc, oui, pratiquement tous les agrandisseurs sont bons. Quelques classiques :
- Krokus : tchèque ou polonais ? Rustique, cheval de bataille des écoles et photo-clubs du temps jadis ;
- Durst : LA marque. Italien, du 24x36mm au 24x30cm et plus ;
- Meopta : l'autre marque, tchèque.
- Rohen : petit français, construction artisanale sympathique
- Ahel : autre marque française
- Les autres : Leitz, Omega, Beseler, Priox, plutôt du matériel pro.

Pour débuter, la marque et le modèle importent peu. Essaie de trouver quelqu'un qui vend un labo complet pas loin de chez toi (c'est lourd et encombrant un agrandisseur).

La suite une longue histoire de frustrations et joies intenses...
Ariel Moon

Message par Ariel Moon »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je vais me mettre vivement a chercher !!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Sur Leboncoin, on peut faire de belles affaires, par exemple un Ahel 67 à 50 euros l'an dernier.

Tout agrandisseur en bon état peut faire l'affaire, c'est surtout une question d'état plus que de qualité.
Ariel Moon

Message par Ariel Moon »

karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

L'idéal reste de chercher un matériel se trouvant sur Paris ou en banlieue. Un agrandisseur peut s'avérer lourd, et reste encombrant, donc pas facile à transporter. Si tu as une voiture disponible, c'est l'idéal.

Ensuite, qui dit envoi par la Poste dit Frais de Port. Un colis de plusieurs kilos et de grande taille va te couter les yeux de la tête. A éviter.

Cherches donc sur Paris avant tout. Il est possible de trouver quelques offres sympathiques (l'idéal reste les lots avec compte-pose, cuvettes et lampe inactinique). Il faut juste que l'agrandisseur soit en bon état (comme décrit ci-dessus). Tu pourras toujours au besoin acheter un objectif de qualité en boutique ou sur des sites pros.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Personnellement j'ai un Opemus 6a , c'est un agrandisseur de marque Meopta qui permet de faire du 24x36 et du 6x6. Il est équipé d'un Anaret (Meopta) 50mm f=2.8 pour le 24x36 et d'un Anaret 80mm f=4.5 pour le 6x6 et j'en suis très content, il est robuste et aisé d'utilisation. Je ne peux pas te donner une idée de prix en ocase car j'avais acheté le mien neuf, mais ça devrait être abordable.

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »