Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quels objectifs pour un nikon fe?
-
- Expert
quels objectifs pour un nikon fe?
Bonjour,
J'ai un boitier nikon fe que j'aime beaucoup, et que j'utilise avec 3 objectifs nikkor ai, 50mm/1,4, 28mm/3,5 et 135mm/3,5. Je me demandais l'autre jour quels bons objectifs je pouvais utiliser pour ce boitier, lesquels vous aimez, de marque nikon bien sur, mais surtout, de marque non nikon. Existe-t-il des bagues pour mettres des objos d'autres fabricants?
Je cherche a vrai dire un objectif tres doux, a la Hasselblad, aussi bien pour du portrait que pour de la photo d'architecture. Mes nikons assurent en noir et blanc mais en couleur, ca manque de quelque chose je trouve.
Merci de vos conseils,
Damien
J'ai un boitier nikon fe que j'aime beaucoup, et que j'utilise avec 3 objectifs nikkor ai, 50mm/1,4, 28mm/3,5 et 135mm/3,5. Je me demandais l'autre jour quels bons objectifs je pouvais utiliser pour ce boitier, lesquels vous aimez, de marque nikon bien sur, mais surtout, de marque non nikon. Existe-t-il des bagues pour mettres des objos d'autres fabricants?
Je cherche a vrai dire un objectif tres doux, a la Hasselblad, aussi bien pour du portrait que pour de la photo d'architecture. Mes nikons assurent en noir et blanc mais en couleur, ca manque de quelque chose je trouve.
Merci de vos conseils,
Damien
- daouar
- Super Gourou
Re: quels objectifs pour un nikon fe?
Le problème de la monture Nikon, c'est son tirage très court qui fait que même avec une bague, très peu d'optiques avec une autre monture ne peuvent s'adapter. Il faut donc se limiter au optiques Nikon ou compatible, et je pense qu'il y a déjà un choix non négligeable 

- panda589
- Super Gourou
+1 Le Nikon FE est le type même de boîtier qui accepte tous les nikkors fabriqués depuis 1959 à l'exception des VR, des G et des ultra-grands angulaires rentrant dans le boîtierdaouar a écrit :...Il faut donc se limiter au optiques Nikon ou compatible, et je pense qu'il y a déjà un choix non négligeable

As-tu déjà essayé un AF 1,8/85 en portrait

En inversible couleur je te conseille la Fuji Astia 100, des rendus de peau doux et fidèlesdamiencaze a écrit :...Mes nikons assurent en noir et blanc mais en couleur, ca manque de quelque chose je trouve...

- numérix
- Membre de l'association
j'ai eu le 105 f2.5 AIS, fantastique objectif
-
- Expert
Merci a tous pour vos conseils. Bon, alors, dans les objectifs nikkor, lesquels vous aimez?
Les "compatibles" c'est quelles marques?
Je crois que les aiS et les ai n'ont de different que l'envoi de certaines infos dans le boitier, mais pas de difference de qualite, si?
Et les AF sont pas tres expoitables sur un fe...
Les "compatibles" c'est quelles marques?
Je crois que les aiS et les ai n'ont de different que l'envoi de certaines infos dans le boitier, mais pas de difference de qualite, si?
Et les AF sont pas tres expoitables sur un fe...
-
- Super Gourou
Les compatibles se sont les "généralistes" comme Sigma, Tamron, Cosina/Vivitar, Tokina.... qui ont sorti des séries d'objectifs avec des montures différentes (Pentax, Nikon, Canon, Minolta, Olympus .....). Tamron proposait même des objectifs avec bagues "adaptables", ce qui permet de conserver l'objectif en changeant de marques de boitiers, enfin dans certains cas.
Après, c'est souvent plus une question de finances personnelles que de qualité. Evidemment, les Nikon Ais conviennent parfaitement au FE et sont généralement excellents. Mais comme ils sont recherchés, ils sont plus onéreux à focales identiques que ceux des généralistes cités plus haut.

Après, c'est souvent plus une question de finances personnelles que de qualité. Evidemment, les Nikon Ais conviennent parfaitement au FE et sont généralement excellents. Mais comme ils sont recherchés, ils sont plus onéreux à focales identiques que ceux des généralistes cités plus haut.
-
- Super Gourou
Evidemment, l'AF n'est pas utilisable. Mais si il se présente une bonne opportunité, pourquoi la refuser ? Et puis ça peut-être utile si tu passes à un boitier Nikon AF. Là aussi certains généralistes en ont produit en version AF.damiencaze a écrit :Et les AF sont pas tres expoitables sur un fe...
Il faut savoir que parfois les versions AF de Nikon sont de construction plus légère que les Ais. On peut y voir un aspect positif ou négatif. J'ai le Nikkor 35-70/2.8 AF: il est excellent, mais il est si lourd que j'hésite de l'utiliser avec mes Nikons, déjà pas poids-plume, de la famille des FE
- zacharie
- Super Gourou
J'aime beaucoup le 55 micro, peu lumineux (2.8 ) mais tellement polyvalent avec son rapport 1/2 sans bague allonge. Je n'utilise quasiment que lui, et parfois le 35/2.8. J'ai aussi un 28/2.8 et 105/2.5 que je n'utilise pas.
Pour le rendu optique, je ne sais pas, jamais eu autre chose que ces optique sauf un Minox, et maintenant un Foca mais pas assez d'expérience avec pour comparer. Les photos faites au Minox en HP5/Tri-X, bien malin qui peut les reconnaître dans une expo, mélangées avec d'autres faites au Nikon.
Quant au rendu "doux" des objectifs Hasselblad, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là ? J'en ai eu un, jamais considéré ça comme un rendu doux, ni dur d'ailleurs... c'est juste très bien défini, et ensuite c'est au tirage que l'on va jouer sur le doux ou dur ? Je ne vois pas bien non plus sur les tirages, de différence monstrueuse entre les photos issues de Blad ou de mon vieux Rolleiflex actuel (sauf la sensibilité au flare, et qu'à l'usage, je préfère de très loin le suédois). Il n'y a qu'avec mon Agifold anglais que je remarque un rendu spécifique, qui peut aller de très très piqué, à très doux selon l'ouverture (c'est un triplet).
Pour le rendu optique, je ne sais pas, jamais eu autre chose que ces optique sauf un Minox, et maintenant un Foca mais pas assez d'expérience avec pour comparer. Les photos faites au Minox en HP5/Tri-X, bien malin qui peut les reconnaître dans une expo, mélangées avec d'autres faites au Nikon.
Quant au rendu "doux" des objectifs Hasselblad, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là ? J'en ai eu un, jamais considéré ça comme un rendu doux, ni dur d'ailleurs... c'est juste très bien défini, et ensuite c'est au tirage que l'on va jouer sur le doux ou dur ? Je ne vois pas bien non plus sur les tirages, de différence monstrueuse entre les photos issues de Blad ou de mon vieux Rolleiflex actuel (sauf la sensibilité au flare, et qu'à l'usage, je préfère de très loin le suédois). Il n'y a qu'avec mon Agifold anglais que je remarque un rendu spécifique, qui peut aller de très très piqué, à très doux selon l'ouverture (c'est un triplet).
-
Je viens d'acquérir un FE moi aussi, auparavant, j'utilisais un x300 avec un 28mm rokkor. Que donne le 28 nikkor ? Bon ?
Sinon, le 85mm est cher en nikkor sur le marché de l'occasion ?
Merci d'avance,
Guillaume
Tu le vendrais pas des fois ? C'est une focale que j'aime bcp.zacharie a écrit :[...]J'ai aussi un 28/2.8 et 105/2.5 que je n'utilise pas[...]

Sinon, le 85mm est cher en nikkor sur le marché de l'occasion ?
Merci d'avance,
Guillaume
-
- Débutant
J'ai un Nikkor 50mm f/1,2 AIs ; le rendu est vraiment fantastique 

- zacharie
- Super Gourou
Ben, je ne m'en sers pas, mais suis bien certain que si je les vendais, c'est là que j'en aurais besoin... En plus le 105 est légèrement champignonné. Non, je les garde. Mais ça se trouve facilement ces cailloux.guillaume31 a écrit :Je viens d'acquérir un FE moi aussi, auparavant, j'utilisais un x300 avec un 28mm rokkor. Que donne le 28 nikkor ? Bon ?
Tu le vendrais pas des fois ? C'est une focale que j'aime bcp.zacharie a écrit :[...]J'ai aussi un 28/2.8 et 105/2.5 que je n'utilise pas[...]
![]()
- Christobal83
- Expert
J'attends mon FE qui devrait arriver aujourd'hui ou demain. Je compte utilise les objectifs que j'ai qui sont des AF D mais je me rends compte que la MAP manuelle sera moins facile qu'avec des objectifs antérieurs à cause de la petitesse de la bague de MAP.
J'ai donc été faire un tour sur la baie et sur d'autres sites de petites annonces. Je trouve les prix élevés
d'ailleurs pas seulement les objectifs.
Y aurait-il un revival argentique?
J'ai donc été faire un tour sur la baie et sur d'autres sites de petites annonces. Je trouve les prix élevés

Y aurait-il un revival argentique?
- clicklak
- Super Gourou
Tu devrais pouvoir trouver un 50€/1,8 ai ou ai-s à moins de 100 roros. Et le 2/35 ai ou ai-s autour de 100-150 roros selon l'état, c'est quand même pas la ruine ! 

- Christobal83
- Expert
Oui, je vais aller en brocante.
Je suppose que je dois privilégier le AI-S au AI.

- lepetitpiero
- Super Gourou
non pas obligé.
- xXx
clicklak a écrit :Tu devrais pouvoir trouver un 50€/1,8 ai ou ai-s à moins de 100 roros. Et le 2/35 ai ou ai-s autour de 100-150 roros selon l'état, c'est quand même pas la ruine !

- bbjm
- Super Gourou
Pour un FE il n'y a pas de différence entre AI et AIS ... sauf le prixChristobal83 a écrit :Oui, je vais aller en brocante.Je suppose que je dois privilégier le AI-S au AI.

- Christobal83
- Expert
Je pense que je vais commencer par le 35 mm. Le 50 je l'ai déjà ( en Af D mais bon) et c'est une focale que j'ai toujours adoré.
Bizarrement, dans la côte Chasseurs d'images, ils reprennent le 35 mm f2 en Ais mais pas en Ai. Une raison?
Bizarrement, dans la côte Chasseurs d'images, ils reprennent le 35 mm f2 en Ais mais pas en Ai. Une raison?
- Oriu
Christobal83 a écrit :dans la côte Chasseurs d'images, ils reprennent le 35 mm f2 en Ais mais pas en Ai. Une raison?
Aucune, c'est le même avec quelques années de moins, la monture Ais est une évolution mineure de la Ai, ils ont rajouté une encoche à l'arrière à partir de 1981 pour que le Nikon FA choisisse entre ses deux Programmes (normal ou longue focale) et la valeur de l'ouverture la plus faible peinte en orange.
Je viens d'acheter un 2/35 Ai il est très bon

- lepetitpiero
- Super Gourou