Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
MOISISSURES
-
- Débutant
MOISISSURES
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un objectif acheté d'occaz sur le net et je viens de m'appercevoir qu'il a des traces de moisissures. Y a t'il un risque de contamination sur le reste de mon materiel ? Qu'es ce que je peux faire ?
Merci pour vos conseils.
JJ
Je viens de recevoir un objectif acheté d'occaz sur le net et je viens de m'appercevoir qu'il a des traces de moisissures. Y a t'il un risque de contamination sur le reste de mon materiel ? Qu'es ce que je peux faire ?
Merci pour vos conseils.
JJ
-
- Passionné
Re: MOISISSURES
C'est à la photographie ce que Nessie est à l'Ecosse.JJ33 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
JJ
Les champignons Européen sont peu vigoureux et n'aiment pas la lumière,
Donc stockage sans bouchon dans un lieu lumineux,
Et il parait que les UV tuent les champignons,
A tester devant une lampe à bronzer.
-
- Débutant
Merci pour ta réponse. Peut-être parce que je suis de Bordeaux, je stock tout mon matériel dans le noir
je vais tester la lumière. C'est vraiment éfficace ? et surtout es-ce qu'il y a un risque pour le reste du matériel ?

je vais tester la lumière. C'est vraiment éfficace ? et surtout es-ce qu'il y a un risque pour le reste du matériel ?
-
- Passionné
Efficace ?JJ33 a écrit :Merci pour ta réponse. Peut-être parce que je suis de Bordeaux, je stock tout mon matériel dans le noir![]()
Mais que veut dire ce mot ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pas de risque de contamination des autres optiques, de toutes manières les spores sont présentes naturellement partout, du sous sol jusqu'en orbite basse.
Le meilleur moyen de s'en débarrasser et de nettoyer les surfaces contaminées, tout en sachant que parfois le revêtement anti-reflet est attaqué, voire le verre.
Les champignons aiment la chaleur, l'humidité et l'ombre, donc il est facile de donner un milieu peu favorable à leur multiplication, sauf si tu fait de la photo spéléologique.
Riton à raison, les champignons sont à la photo ce que la justice est à notre monde..............
Le meilleur moyen de s'en débarrasser et de nettoyer les surfaces contaminées, tout en sachant que parfois le revêtement anti-reflet est attaqué, voire le verre.
Les champignons aiment la chaleur, l'humidité et l'ombre, donc il est facile de donner un milieu peu favorable à leur multiplication, sauf si tu fait de la photo spéléologique.
Riton à raison, les champignons sont à la photo ce que la justice est à notre monde..............

-
- Débutant
Ok donc je me suis fait peur pour rien. Ouf !
J'appelais efficace le fait d'eviter la contamination et aussi le fait de récuperer l'optique. Je vais donc lui donner un bon coup de chiffon et le mettre à la lumière.
Merci pour ces conseils.
A+++
J'appelais efficace le fait d'eviter la contamination et aussi le fait de récuperer l'optique. Je vais donc lui donner un bon coup de chiffon et le mettre à la lumière.
Merci pour ces conseils.
A+++
-
- Passionné
Personne ne peut te dire ce qui va se passer dans les 50 prochaines années.JJ33 a écrit :J'appelais efficace le fait d'eviter la contamination et aussi le fait de récuperer l'optique
-
- Débutant
On verra bien, l'essentiel est de se donner les chances pour que le matos se conserve bien. Coup de chance, mon appart n'est absolument pas humide.
Et puis d'ici cinquante ans,...
Et puis d'ici cinquante ans,...
- Danny
- Super Gourou
sauf que... Les UV sont relativement arrêtés par le verre... Vu l'épaisseur des lentilles...RitonLaZone a écrit :C'est à la photographie ce que Nessie est à l'Ecosse.
De plus, si ca marchait, tu "tuerait" le champignon, mais les traces laissées ne disparaitraient pas. Celà est donc un mythe.
La meilleure des solutions est le démontage/nettoyage. C'est simple et facile sur une optique ancienne, surtout que les champignons ont souvent l'habitude de se loger dans la partie médiane de l'objectif là où est le diaphragme.
Donc, nettoyer puis remonter, et c'est reparti.
Pour la contamination, c'est une croyance due à une mauvaise interprétation des faits.
Les règles pour un matériel sain, c'est ne pas stocker dans le sac photo, ne pas stocker en atmosphère humide, bref, une armoire dans une pièce tempérée.
Le passage d'une pièce froide à une pièce chaude fait apparaitre de la condensation, donc de l'humidité.
Après une sortie ou séance en extérieur avec de la pluie/brume, laisser sécher le sac et conserver les optiques en zone chauffée/tempérée.
-
- Passionné
J'ai dit : Il parait ....Danny a écrit :sauf que... Les UV sont relativement arrêtés par le verre... Vu l'épaisseur des lentilles...RitonLaZone a écrit :C'est à la photographie ce que Nessie est à l'Ecosse.
Pour la contamination, c'est une croyance due à une mauvaise interprétation des faits.
Et il y a des cas de contagion, mais pas avec des champignons Européen.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ah les discussions sur la mycologie optique, ça se finit toujours mal.......... 
Moi je démonte toujours mais une fois sur 2 l'optique finit à la "poubelle" car les lentilles sont endommagées.
Ma poubelle est une banque de pièces.

Moi je démonte toujours mais une fois sur 2 l'optique finit à la "poubelle" car les lentilles sont endommagées.
-
- Passionné
Personnellement je ne fais rien,suaudeau benoit a écrit :Ah les discussions sur la mycologie optique, ça se finit toujours mal..........
Et quand l'optique ne me convient plus,
Je la change.
Mais j'ai très peu de cas de champignon, malgré le nombre d'optique que j'utilise, et certaines sont assez anciennes.
Modifié en dernier par RitonLaZone le samedi 03 avril 2010 17:11, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi j'en trouve souvent sur des optiques achetée à des particuliers, par contre chez moi jamais sauf sur une paire de jumelles qui prend l'eau régulièrement au bord de l'eau ou en mer et qui est stockée avec les manteaux dans l'entrée (ce n'est pas le meilleur lieu).
-
- Passionné
Je croise rarement du matériel de particulier,suaudeau benoit a écrit :Moi j'en trouve souvent sur des optiques achetée à des particuliers, par contre chez moi jamais sauf sur une paire de jumelles qui prend l'eau régulièrement au bord de l'eau ou en mer et qui est stockée avec les manteaux dans l'entrée (ce n'est pas le meilleur lieu).
Mes jumelles sont réputées solides et étanches sous azote,
Mais je n'ai pas vérifié, pour l'azote, par contre pas de champignon.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Mes jumelles ne sont pas étanches, trop cher.
Il est fréquent que les particulier finissent par stocker le vieux matériel photo à la cave, et non pas au grenier.
Il est fréquent que les particulier finissent par stocker le vieux matériel photo à la cave, et non pas au grenier.
-
- Passionné
La cave c'est terrible,suaudeau benoit a écrit :Mes jumelles ne sont pas étanches, trop cher.
Comme le labo,
Cela peu rapidement détruire des optiques.
Les jumelles c'est très utile photo, et la qualité c'est toujours plaisant.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La qualité c'est vraiment toujours plaisant, c'est que je préfère d'excellentes jumelles non étanches à d'autres étanches mais bof, pour le même prix. Et puis en mer on peux les perdre.Les jumelles c'est très utile en photo, et la qualité c'est toujours plaisant.
- geuledebois
- Super Gourou
et rien n'est plus déprimant que les voir disparaitre dans l'onde amère...

mais les champignons n'apprécient pas...
les algues ça change....

mais les champignons n'apprécient pas...
les algues ça change....

-
- Passionné
C'est vrai que la mer c'est pas les conditions les plus cools.suaudeau benoit a écrit :La qualité c'est vraiment toujours plaisant, c'est que je préfère d'excellentes jumelles non étanches à d'autres étanches mais bof, pour le même prix. Et puis en mer on peux les perdre.Les jumelles c'est très utile en photo, et la qualité c'est toujours plaisant.
J'ai des Canon Stabilisées pour la mer,
ça marche bien, mais je ne sais pas si c'est étanche, mais mon usage est occasionnel, je ne suis pas un marin.
-
- Débutant
En fait j'ai acheté le télé à un photographe qui voyage beaucoup en zone polaire, et pour connaitre un peu ces régions je confirme qu'elles sont humides. Avec un chiffon sec, j'ai pu enlever une grande partie des traces. Ce n'est donc pas si grave ?!
Je vais vite faire un test pour "voir".
Je vais vite faire un test pour "voir".