Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Connaissez-vous un bon site internet pour la couleur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

Re: Connaissez-vous un bon site internet pour la couleur?

Message par Sophiedu22 »

De toutes façons de petites poussées d'adrénaline de temps en temps ça ne fait pas de mal...
Après j'ai l'option "je mets ma pièce à 38° et je développe en maillot de bain."
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Sophiedu22 a écrit :De toutes façons de petites poussées d'adrénaline de temps en temps ça ne fait pas de mal...
Après j'ai l'option "je mets ma pièce à 38° et je développe en maillot de bain."
C'est pas super écolo :shock:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Je vais m'entraîner à vide, histoire de trouver mon "rythme", la température de bain-marie pour laquelle je parviens à partir de 38.3 et à ne pas descendre sous 37.7 en 3 minutes 30... (ou de 30.3 à 29.7 en 10 minutes environ) Ça devrait le faire.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

@ Riton: je plaisantais. Je déteste la chaleur (c'est d'ailleurs pour ça que je vis en Bretagne... ;))
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Sophiedu22 a écrit :@ Riton: je plaisantais. Je déteste la chaleur (c'est d'ailleurs pour ça que je vis en Bretagne... ;))
Ok,
38°C c'est l'enfer.

J'utilise le KIT Tetenal 5 litres,
Il y a un traitement à 38°C et un traitement à 30°C plus facile à la main.
Je n'utilise que le 38°C mais j'ai un robot qui fait tout tout seul (ATL 2000).
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Sophiedu22 a écrit :De toutes façons de petites poussées d'adrénaline de temps en temps ça ne fait pas de mal...
Ohoh, il faudra faire des photos de ça: Sophie en maillot de bain, transpirant sous le double effet de la chaleur et de l'émotion, en train de développer des pellicules, une belle scène à saisir.

Sinon l'été dernier j'ai développé moi même une douzaine de 120 avec un kit tetenal 1 litre. Je faisais cela à 38° et je tournicotais pendant 3 minutes et des brouettes dans ma paterson. Je versais le révélateur à environ 38°2 et il ressortais à environ 37°9 (je préchauffais la paterson dans de le bain marie qui me permettais d'amener le révélateur à la bonne température), pour les autres bains pas de soucis puisque la température n'a pas besoin d'y être précise.
Très bon résultats.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Il faut que je vienne pour voir comment ça se passe .
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Et moi pour te faire profiter de ma grande expérience du développement couleur en maillot de bain.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Sinon il y a Rennes Color à... Cesson-Sévigné (non, pas à Rennes). D'ailleurs ça ne s'appelle plus Rennes Color mais Agelia. Le service est pro, le tarif aussi... C'est là que je pose mes 120 et PF.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour,

Moi aussi je suis déçu du tarif et du manque de soin qui caractérise le développement de mes films couleurs.

Je compte aussi passer au labo couleur voir un jour au tirage couleur. Le CP2 est aussi rare que cher et il y a peut-être une chance que les gens du club mettent le notre en marche.

Reste le kit en vente chez Lionel...

Mais à ce niveau, que pensez-vous du bricolage suivant :

Une métal qui soit donc en capacité de bien conduire la chaleur posée lors du dévelopement sur un carreau chauffé par une ampoule dont je ferai varier l'intensité donc la chaleur dégagée par un gradateur ?

Vous pensez que c'est jouable ? :?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit :
Une métal qui soit donc en capacité de bien conduire la chaleur posée lors du dévelopement sur un carreau chauffé par une ampoule dont je ferai varier l'intensité donc la chaleur dégagée par un gradateur ?

Vous pensez que c'est jouable ? :?
:shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

une CUVE métal... :oops:
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

oui donc en gros mettre la chimie dans une casserole sur une plaque électrique sur "1" ou dans une cuve qui trempe dans une casserole au bain-marie. Pourquoi pas, j'aime ce genre de bricolages. Si ça marche, respect total ! :D

(et pour que ça marche vraiment, petit secret d'une fabrication qui n'a jamais été faite, poser "la chose" sur des petits pieds posé à l'extérieur de la plaque, tester différentes hauteurs pour arriver au fameux graal des 38°C continus. Reste à établir l'échelle des correspondances "température-mm")

Bon courage et si tu le fais, montre-nous le montage !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Avant de me lancer dans la couleur et de mettre au point cet appareil, il me manque juste un élément essenciel que je vais essayer de décrocher ce week-end...

Mon idée à l'air de vous surprendre, pourtant elle n'est pas vraiment de moi, c'est un photographe professionnel qui m'a montré ce système qu'il a mis au point dans son arrière boutique.

Et si j'en juge par ses agrandissements de très grande taille aux couleurs chatoyantes, son concept n'est pas vraiment un échec...

Et là vous allez écrire mais oui, mais là c'est toi fuji alors... :lol:
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

le vrai probleme dans le bricolage c'est certes de maintenir une température constante mais également d'avoir une agitation continue.

L'idée de la lampe sur variateur n'est pas mauvaise...mais ça revient en gros à réinventer la plaque vitrocéramique...

Ton système peut fonctionner mais pour avoir un truc plus fiable il faudrait coupler une sonde (thermoplongeur) au variateur de la lampe...

Perso j'ai une Jobo cpe2 + lift...je n'ai pour le moment fait que du c41 + n&b...même avec ce matériel il faut faire pas mal de tests pour anticiper l'inertie du liquide et la chute de température liée au versement dans la cuve...

J'attends d'avoir plus de choses à traiter pour attaquer l'E6...mais je sais d'ors et déjà qu'il va sans doute falloir travailler avec 1l de solution par cuve pour espérer maintenir la température à 38°c...
Modifié en dernier par Mr-Tomato le dimanche 16 mai 2010 13:12, modifié 1 fois.
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

Mon idée à l'air de vous surprendre
Bon courage et si tu le fais, montre-nous le montage !
L'idée est quand même originale, et je serais bien intéressé de voir comment tu la réalises concrètement.. :D si je devais le faire chez moi, j'utiliserais mes plaques électriques, quoique la température ne soit peut-être pas constante (les plaques vitrocéramiques comme dit Mr-Tomato je ne sais pas), ça doit dépendre des modèles.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai faillit poser une enchère sur un thermomètre ilford, vous savez le modèle électronique à lecture rapide...

mais du coup en me baladant sur des sites pro d'outre manche, j'ai trouvé mieux, moins cher et neuf...

Juin sera le mois où je commencerai le labo couleur, je vous montrerai tout ça dès que je serai au point.
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

je commence a voir que le dévellopement couleur est possible et ca me motive encore plus pour faire de l'argentique

je m'informe et apres je ferai un essai

vive l'argentique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »