Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
problème de préparation du fixateur kodak
- monbon
- Super Gourou
problème de préparation du fixateur kodak
Bonjour, jusqu'à présent j'utilisais de l'ilford rapidfixer pour la fixation, mais hier j'ai préparé pour la première fois le fixateur kodak en poudre, qui permet de préparer 3.8 litres de solution.
Il faut d'abord verser la poudre dans 3 litres d'eau, le problème c'est que le temps que je verse la totalité de la poudre celle ci avait formé une énorme galette dure au fond avec une réaction exothermique assez impressionnante. J'ai eu un mal de chien à la faire se dissoudre en agitant.
Au final, et après une nuit de repos j'obtiens une solution trouble.
Avez vous déjà eu ce genre de phénomène? Est ce normal?
Je vais la tester tout à l'heure avec une amorce, je pense qu'il n'y aura pas de problème mais je me demande tout de même si cela est normal.
Il faut d'abord verser la poudre dans 3 litres d'eau, le problème c'est que le temps que je verse la totalité de la poudre celle ci avait formé une énorme galette dure au fond avec une réaction exothermique assez impressionnante. J'ai eu un mal de chien à la faire se dissoudre en agitant.
Au final, et après une nuit de repos j'obtiens une solution trouble.
Avez vous déjà eu ce genre de phénomène? Est ce normal?
Je vais la tester tout à l'heure avec une amorce, je pense qu'il n'y aura pas de problème mais je me demande tout de même si cela est normal.
- Lino
- Gourou
Re: problème de préparation du fixateur kodak
Tu as bien respecté les températures lors de la dissolution ?
Il me semble qu'il faut faire le mélange dans une eau assez "chaude" de mémoire quelque chose comme 35 / 40 °C
Vérifie sur ton sachet de poudre.
Si tu a fais ca a 18 / 20 °C peut être que cela a empêché une bonne dissolution immédiate.
A confirmer par plus expérimenté que moi.
Il me semble qu'il faut faire le mélange dans une eau assez "chaude" de mémoire quelque chose comme 35 / 40 °C
Vérifie sur ton sachet de poudre.
Si tu a fais ca a 18 / 20 °C peut être que cela a empêché une bonne dissolution immédiate.
A confirmer par plus expérimenté que moi.
-
- Expert
La dissolution de l'hyposulfite de soude produit un abaissement de la température. C'est pour cela qu'il faut employer de l'eau CHAUDE.
- bbjm
- Super Gourou
Oui le respect de la température est important, ca c'est un fait.
Le touillage aussi pour que ca devienne homogène. Quand je le fais (pour le Dektol et le D76 aussi) je prendre un sceau plastique de 10 litres (le truc courant à fond plat) et je touille avec le mélangeur à peinture au bout d'une perceuse sans fil. Résultat plus rapide et bien homogène.
Depuis mes poignets me disent MERCI .........
Le touillage aussi pour que ca devienne homogène. Quand je le fais (pour le Dektol et le D76 aussi) je prendre un sceau plastique de 10 litres (le truc courant à fond plat) et je touille avec le mélangeur à peinture au bout d'une perceuse sans fil. Résultat plus rapide et bien homogène.
Depuis mes poignets me disent MERCI .........
- old.japan
- Expert
Monbon, tu as un fixateur tannant, tu le sais je pense
?

- bbjm
- Super Gourou
Ben tiens au fait :
Monbon doit le savoir mais moi, pas si sur....
A ma petite connaissance la différence c'est que pour virer les photos derrière, on a des problèmes.
Hé bien, l'autre jour j'ai changé mon fixateur pour du Rapidfixer, dans l'intention de pouvoir faire qqes virages sélénium (kodak) et Sépia (tétenal).
Tout a bien marché...
Pour comparer j'ai pris des photos fixées avec du Kodak (tannant) et j'ai obtenu sensiblement le meme résultat !!!
J'y comprend rien ........
Monbon doit le savoir mais moi, pas si sur....
A ma petite connaissance la différence c'est que pour virer les photos derrière, on a des problèmes.
Hé bien, l'autre jour j'ai changé mon fixateur pour du Rapidfixer, dans l'intention de pouvoir faire qqes virages sélénium (kodak) et Sépia (tétenal).
Tout a bien marché...
Pour comparer j'ai pris des photos fixées avec du Kodak (tannant) et j'ai obtenu sensiblement le meme résultat !!!
J'y comprend rien ........

- bbjm
- Super Gourou
Au fait je précise que j'ai la main un peu lourde au niveau du temps de fixage pourtant....
- monbon
- Super Gourou
je ne m'étais pas posé la question.old.japan a écrit :Monbon, tu as un fixateur tannant, tu le sais je pense?
Sinon je pense effectivement que mon eau ne devait pas être assez chaude au moment de la préparation.
Mais j'ai foiré ma première pellicule avec ce fixateur: j'ai doublé le temps obtenue avec un test de l'amorce...ben c'était pas assez. En fait je crois que l'eau était trop froide....

- Georgesh
- Site Admin
Les révélateurs et fixateurs en poudre se diluent avec une eau chaude à 50°C, la moitié de la quantité prévue en tout, et on complète après dilution.
C' est toujours mieux aussi quand on dilue les composants un par un, et c' est plus facile de diluer en versant en pluis de petites quantités avec un entonnoir.
C' est toujours mieux aussi quand on dilue les composants un par un, et c' est plus facile de diluer en versant en pluis de petites quantités avec un entonnoir.
- bbjm
- Super Gourou
Je ne voudrais pas être impertinent mais Kodak préconise pour son fixateur une eau à 18-25 degrés.
Pour Dektol 32-38 ° et c'est pour le D 76 qu'il faut monter à 50-55°.
Maintenant un peu de chaleur ne doit pas lui faire de mal pour autant.
Au fait, vous attendez que ca refroidisse avant de mettre en bouteille ???
Pour Dektol 32-38 ° et c'est pour le D 76 qu'il faut monter à 50-55°.
Maintenant un peu de chaleur ne doit pas lui faire de mal pour autant.
Au fait, vous attendez que ca refroidisse avant de mettre en bouteille ???
- Georgesh
- Site Admin
La discussion n' est pas une impertinence, heureusement...bbjm a écrit :Je ne voudrais pas être impertinent
- Danny
- Super Gourou
elle est endothermique cette réaction ! Je monte toujours en température pour éviter cette chute de température.
Donc, oui : eau trop froide.
- monbon
- Super Gourou
Ben là je peux te confirmer que le fond de mon récipient est devenue très chaud.Danny a écrit :elle est endothermique cette réaction ! Je monte toujours en température pour éviter cette chute de température.
- Danny
- Super Gourou
Très intéressant !monbon a écrit :Ben là je peux te confirmer que le fond de mon récipient est devenue très chaud.
En général tu vois, la dissolution d'hyposulfite est endothermique. D'ailleurs, de l'hyposulfite ou Thiosulfate mis dans un sac congélation rempli d'eau est entre autres utilisé pour fabriquer une "compresse froide" de fortune en cas de foulure ou d'entorse.
Alors, une autre explication qui expliquerait cette montée de température, ce serait une sorte d'effet tampon.
Question : Ta poudre, tu l'aurais pas versée un peu trop vite ???
- monbon
- Super Gourou
Ben si justement: elle a formé une galette très dur au fond, quasiment instantanément et c'est cette galette qui était très chaude, la lente dissolution de cette galette n'a ensuite produit aucune chaleur.
- Danny
- Super Gourou
poudre versée trop vite alors. Et surement dans une eau stagne. Il faut agiter l'eau, un mouvement de rotation pour bien dissoudre toute particule, le top étant un agitateur magnétique.
Ta poudre n'a pas pu se dissoudre, tombée d'un bloc (trop vite) et dans une eau stagne, elle s'est solidifiée, un peu du sel à l'humidité. Je n'explique pas la montée en température mais la cause de cette solidification est due à celà.
Faut vraiment verser doucement.
Ta poudre n'a pas pu se dissoudre, tombée d'un bloc (trop vite) et dans une eau stagne, elle s'est solidifiée, un peu du sel à l'humidité. Je n'explique pas la montée en température mais la cause de cette solidification est due à celà.
Faut vraiment verser doucement.
Modifié en dernier par Danny le lundi 05 avril 2010 19:21, modifié 1 fois.
- old.japan
- Expert
Quelle galère ton truc ... rien que pour ça, je ne suis pas près d'utiliser les deux sachets de ce fixateur que je possède dans ma cave
!

- monbon
- Super Gourou
Bah au final j'ai quand même eu mes 3.8 litres de fixateur sans problème, et la prochaine fois ça se fera encore plus facilement.
l'avantage des sachets de poudre c'est que dans les colis ça prend moins de place et de poids, idem à la maison.
l'avantage des sachets de poudre c'est que dans les colis ça prend moins de place et de poids, idem à la maison.
- Danny
- Super Gourou
Et surtout, ils se conserve plus longemps, voir la fiche du Dektol, une fois préparé, ca se conserve au moins 2 mois !monbon a écrit :Bah au final j'ai quand même eu mes 3.8 litres de fixateur sans problème, et la prochaine fois ça se fera encore plus facilement.
- daouar
- Super Gourou
Et en poudre ça dure encore plus, même si c'est pas conseillé de fractionner.