Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon Canonet 28

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fluv

Canon Canonet 28

Message par Fluv »

Bonsoir,

Depuis quelque temps, je me suis épris de passion pour la photographie. Influencé par le style et le talent de Henri Cartier-Bresson, j'ai décidé d'abandonner mon appareil photo numérique bon marché à un Leica argentique (pour, bien sûr, imiter le Maitre). Mais, très vite, je me suis malheureusement aperçu qu'un Leica (même de seconde main) m'est inabordable. Étant étudiant, et ne pouvant pas, de ce fait, dépenser quelques milliers d'euro, je me suis résolue à acheter un appareil argentique de seconde main à très bas prix (en pensant que cela devrait me suffire pour débuter). Ainsi, en faisant mes recherches sur différents sites, je suis tombé, pour finir, sur un Canon Canonet 28: je vous l'avoue, j'ai été immédiatement charmé par son aspect retro. Mais voilà, je me pose la question suivante: peut-on débuter avec ce modèle?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon Canonet 28

Message par LYNX »

Le Leica de Bresson n'est à mon avis que l'instrument de son talent. Donc tu peux faire de "bonnes" photos (et des mauvaises aussi!) avec un Leica, mais aussi avec n'importe quel boitier.... pourvu qu'il fonctionne. Ca peut paraitre trivial, mais c'est pour insister sur un point: le Canonet est un appareil de qualité mais ancien: donc vérifier son bon fonctionnement et sa bonne adaptation à ce que tu recherches: prise en main, automatismes ou pas, visée....
Fluv

Message par Fluv »

Le problème est que j'ai trouvé ce Canonet sur internet. Il m'est donc impossible de vérifier son bon fonctionnement. Pour ce qui est de "ce que je recherche", je suis incapable de répondre à cette question. Comme je l'ai dit précédemment, je débute (cela fait seulement 2-3 mois) et je ne suis donc pas familier au "langage et aux points techniques" ...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour débuter, il y a 2 écoles: celle qui prône le tout automatique où il n'y a qu'à cadrer (ce n'est déjà pas une mince affaire :wink: ) puis déclencher. C'est assez frustrant car la part créative, le "made in self", est réduit à la portion congrue!! L'autre défend le tout mécanique, qui est plus formateur puisque le débutant doit tout règler: la mise au point et les paramètres d'expo que sont l'ouverture et la vitesse. Au début évidemment, la réussite n'est pas toujours au RV, mais on apprend vite avec la méthode essais/erreurs! Personnellement, j'ai débuté ainsi avec un Agfa Silette qui n'avait pas de cellule!

Avec ton Canonet, de ce que je crois savoir de ce boitier, tu pourras travailler selon ces 2 "écoles".

Si ton vendeur assure son bon fonctionnement, n'hésite pas à le contacter s'il pose problème. Un achat à distance présente des risques surtout quand on débute. Je te souhaite d'être bien "tomber" :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Fluv a écrit :Le problème est que j'ai trouvé ce Canonet sur internet. Il m'est donc impossible de vérifier son bon fonctionnement. Pour ce qui est de "ce que je recherche", je suis incapable de répondre à cette question. Comme je l'ai dit précédemment, je débute (cela fait seulement 2-3 mois) et je ne suis donc pas familier au "langage et aux points techniques" ...
Dans ce cas, pourquoi ne pas passer par un vendeur qui a pignon sur rue et offre une garantie (il en reste quelques un à Bruxelles, dont le plus célèbre rue Saint-Boniface...) ?

Amitiés
Fluv

Message par Fluv »

Merci pour vos éclaircissements LYNX :-)

Merci pour votre conseil GILLES :-) je vais y jeter un coup d'œil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Passe au Leica du peuple camarade, Un Zorki 4 ou équivalent, et hop, ce bourgeois de Bresson n'a qu'a bien se tenir !

:arrow:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

daouar a écrit :Passe au Leica du peuple camarade, Un Zorki 4 ou équivalent, et hop, ce bourgeois de Bresson n'a qu'a bien se tenir !

:arrow:
:shock: Euh... Le gars est un débutant total, ça risque de le faire fuir un engin tout manuel et sans cellule. Le Canonet 28 est certes un peu limité dans les possibilités (choix vitesse et ouverture automatique, seule la mise au point est manuelle) mais ça aurait au moins le mérite de lui faire manipuler un argentique et de lui faire essayer la mise au point télémétrique.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ben à la base il voulait le même Leica que Cartier-Bresson, qui je pense n'avait pas de cellule. Le plus proche et abordable, c'est un Zorki 4 :lol: C'est un post contenant 3/4 d'humour, en fait :oops:
Fluv

Message par Fluv »

Suite à vos posts (et à de "mûres" réflexions), j'ai enfin décider de débuter avec ce Canonet.

Mais, j'ai trois dernières questions:

Selon vous, quels objectifs sont compatibles avec ce modèle?
Quel film serait le plus "adéquat" à cet appareil?
Qu'est-ce une cellule?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

L'objectif n'est pas interchangeable.
Quant au film, tout dépend de ce que tu veux faire : couleur ? noir et blanc ? et surtout de tes goûts.
Une cellule, c'est ce qui te permet à toi et/ou à l'appareil de mesurer la lumière pour ajuster les réglages (ouverture et vitesse d'obturation).
Sur le Canonet, il y a une cellule intégrée (le boîtier peut d'ailleurs fonctionner en automatique : tu lui indiques une vitesse, et il détermine l'ouverture adéquate pour que le cliché soit bien exposé) ; mais sur les Zorki par exemple, ou sur certains Leica, il faut passer par une cellule externe, soit une cellule qui vient se fixer sur le boîtier, soit une cellule à main.

En espérant avoir répondu à tes questions. :wink:
Fluv

Message par Fluv »

Merci :-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »