Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Môman

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
nicolasc
Passionné
Passionné

Môman

Message par nicolasc »

Bonjour à tous,

J'ai continué mes expériences la nuit dernière, et voilà ce que j'ai obtenu :

Image

Image

Image

Ces photos ne présentent sans doute pas un grand intérêt artistique, mais je m'interroge surtout sur ma façon de développer, et d'utiliser l'éclairage au moment de la prise de vue.

Ces photos ont été prises avec mon Canon AE-1 (que j'aime de plus en plus, d'ailleurs).
Une Tri-X @400 ISO, développée dans du Ilfotec LC29 à 1+19, pendant 6min30, avec un retournement de 10 secondes toutes les minutes.
Ces images sont des scans de tirages, (brut de scan)...

Dans la même soirée, j'ai développé une Tri-X dans du R09, et la différence est flagrante. Le LC29 a révélé des photos hyper contrastées (c'est même parfois dérangeant), tandis qu'avec le R09, j'ai des images beaucoup plus douces, et avec un grain plus prononcé... (un peu plus gris aussi, mais je ne sais pas si ça vient de la prise de vue, ou du révélo...).

Enfin, voilà, j'aimerais avoir vos avis sur ces trois images :)

Merci,

N.
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Môman

Message par do »

tiens j'y penses...
j'ai un 50 mm f/1.4 monture Canon à te prêter si tu veux... :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Même si la compo est pas extraordinaire (quoique, fond blanc/fond noir, ça le fait), j'aime beaucoup le regard et la complicité de la 2ème.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

sympa ces photos, la famille, on ne doit jamais se lassé de les prendre en photos, ca forge les souvenirs.

tu les a pris avec quel objectif? diaphragme fermé, auto?

je suis en train d'apprendre à l'utiliser, un peu galère au début je ne sais pas encore les rendu que je vais avoir
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour vos retours,

Do,
C'est très gentil à toi, merci. L'objectif que j'ai utilisé pour ces photos est un Canon 50mm f/1.8. La différence est-elle grande?
Si je comprends bien, il y a moyen, avec ton objectif, d'ouvrir plus le diaphragme, et ainsi d'avoir une profondeur de champ plus courte et des photos plus lumineuses?

Daouar,
Honnêtement, je n'ai pas cherché a utiliser le fond. C'est un hasard.
Merci en tout cas :-)

Metallicavid,
Comme je l'ai dis à Do, ces photos ont été prise avec un objectif Canon 50mm f/1.8. Pour ce qui est de l'ouverture, je la laisse en automatique, et je fais varier la vitesse jusqu'à ce que l'aiguille dans le viseur pointe l'ouverture que je veux (selon la profondeur de champ que je désire).
Je ne sais pas si je procède de la bonne manière, en tout cas jusqu'à maintenant ça a plutôt bien fonctionné.
Le seul autre appareil de ce type que j'ai eu l'occasion d'utilisé, c'est un Canon EOS 5000... Et bah y'a pas photo, je préfère de très loin le AE-1! (oh le jeux de mot).
Le coté manuel m'attire vachement. J'ai envie d'apprendre a l'utiliser parfaitement... Le EOS 5000 fais tout tout seul... C'est pas vraiment intéressant...
J'ai le manuel, en français de l'AE-1. Si ça t'intéresse, je peux te le scanner.

Ça me rappelle une question que je me suis posé tout à l'heure :
Si mon objectif ouvre au maximum à f/1.8, et que mon aiguille dans le viseur m'indique 1.2... Que va t-il se passer?

Voilà voilà,

Encore merci à vous trois :-)

N.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

merci pour ces infos,

j'ai le manuel qui était avec l'appareil (celui de feu mon grand père acheté à la fnac en 1981 neuf avec la facture au passage)

je me pose la question de la selection avec un objectif 50FD si on peut utiliser correctement le diaphragme en manuel (c'est à dire avec le bouton de fermeture de ce dernier)

la question que tu t'es posé, je me suis faite la meme recement, car un difficile à cerner le posometre ( si il y a un utilisateur qui saurait nous en dire plus je suis preneur)

de mon coté, j'utilise principalement le AE1P avec la fonction program et le 50,
j'attends les résultats sous peu, pareil, de ma mère... :lol:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

je me pose la question de la sélection avec un objectif 50FD si on peut utiliser correctement le diaphragme en manuel (c'est à dire avec le bouton de fermeture de ce dernier)
Je ne comprends pas bien ta question :roll:
Enfin, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas, puisque les objectif FD sont conçue pour cet appareil (frappez moi si je me trompe, mais c'est ce que j'avais lu).
Quand tu parles de "bouton de fermeture", tu parle de la gâchette noire a droite de l'objectif (quand tu es face à l'appareil)?
Si c'est le cas (et si j'ai bien compris), cette gâchette ne sert qu'à se donner une idée de la profondeur de champ. Il faut armer, mettre l'ouverture en manuelle, et actionner la gâchette. Ainsi, tu verras directement le résultat dans ton viseur (tourne la bague de l'ouverture tout en gardant l'œil dans le viseur).

Je débute seulement, alors mais paroles sont à faire confirmer par quelqu'un d'expérimenté...

Voilou,

N.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

il se fait tard lol

oui j'ai lu aussi que les fd été concu pour cette appareil

pour les autre objectif il semblerai qu'il faille utiliser ce bouton pour pouvoir faire la mesure de la lumière (lumière ideale quand le posometre indique 5,6, à confirmer par qq1 qui à plus l'habitude) on laisse armé et le petit oiseau doit sortir

Pour un FD, comme toi, j'ai lu que c'était pour verifier la profondeur de champ.

on verra bien mes tests (bien que le me souvient plus sur quelles photos)
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

c'est juste un testeur de profondeur de champ
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Si on oubli de l'enlevé,ca fait qqch?
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Je serais tenté de dire que non, ça ne change rien...
Répondre

Retourner vers « Portrait »