Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Durst M800
- jazza
- Super Gourou
Durst M800
Bonsoir,
Voila je viens de faire l'acquisition d'un Durst M800 (NB), avec les 3 condenseurs et les 3 objectifs qui vont avec, seulement j'ai quelques interrogations malgré la lecture du mode d'emploi :
- Le porte filtre? est-ce normalement une pièce spéciale ou bien on les pose direct sur le condenseur?
- evidement comme beaucoup la bête est vieille mais j'ai pas mal de poussières un peu partout, condenseur, objectif, passe-vue, j'ai tenté un 1er tirage ; bien sur il y avait des pétouilles un peu partout, j'ai essayé de faire pièce par pièce pour voir d'ou ça venait et visiblement le plus gros venait du passe-vue (etonnant je trouvais) j'ai donc commencé par virer les 2 vitres (est-ce une bonne idée?) mais surtout pour le reste est-ce possible de nettoyer les objectifs ou les condenseurs, d'une manière ou d'une autre?
En tout cas c'est du solide, c'est impressionant.
Merci d'avance.
Voila je viens de faire l'acquisition d'un Durst M800 (NB), avec les 3 condenseurs et les 3 objectifs qui vont avec, seulement j'ai quelques interrogations malgré la lecture du mode d'emploi :
- Le porte filtre? est-ce normalement une pièce spéciale ou bien on les pose direct sur le condenseur?
- evidement comme beaucoup la bête est vieille mais j'ai pas mal de poussières un peu partout, condenseur, objectif, passe-vue, j'ai tenté un 1er tirage ; bien sur il y avait des pétouilles un peu partout, j'ai essayé de faire pièce par pièce pour voir d'ou ça venait et visiblement le plus gros venait du passe-vue (etonnant je trouvais) j'ai donc commencé par virer les 2 vitres (est-ce une bonne idée?) mais surtout pour le reste est-ce possible de nettoyer les objectifs ou les condenseurs, d'une manière ou d'une autre?
En tout cas c'est du solide, c'est impressionant.
Merci d'avance.
- jazza
- Super Gourou
Re: Durst M800
haiiii!!
On dirait que ça n'inspire personne mon post, personne n'a ce genre de machine, n'a d'idée ou alors JAZZA ça ne sonne pas comme nom!!!
Bon beh pas grave je vais me débrouiller.
c'est vraiment cool de se répondre à soit-même javascript:emoticon('8)')
On dirait que ça n'inspire personne mon post, personne n'a ce genre de machine, n'a d'idée ou alors JAZZA ça ne sonne pas comme nom!!!
Bon beh pas grave je vais me débrouiller.
c'est vraiment cool de se répondre à soit-même javascript:emoticon('8)')
-
- Super Gourou
qu'appelles tu porte filtre? il y a un tiroir à filtre placé dans le corps de l'agrandisseur.
- benoit c
- Super Gourou
sans connaitre le 800, il a l'air de mériter de toutes façons un bon nettoyage complet. Tu démontes tout ce que tu peux, et zou : chiffon, aspirateur, etc...
- jazza
- Super Gourou
Oui tout à fait il est indiqué sur la notice qu'il y un porte filtre qui vient se mettre eu dessus du condenseur, mais bon ça doit être une pièce manquante parce que je ne vois pas l'astuce.
Benoit c quand tu dis démonte tout ce que tu peux, tu veux dire que même les condenseur par exemple je les démonte, ça risque rien, c'est sur?
Les optiques je sais rien y faire ou si?? (je veux dire sans prendre de gros risque)
Benoit c quand tu dis démonte tout ce que tu peux, tu veux dire que même les condenseur par exemple je les démonte, ça risque rien, c'est sur?
Les optiques je sais rien y faire ou si?? (je veux dire sans prendre de gros risque)
- benoit c
- Super Gourou
le plus souvent, les condenseurs sont montés sur des glissières qui permettent de les retirer facilement, et de les réinstaller tout aussi facilement. plusieurs emplacements (hauteurs) sont possibles, mais comme tu as la notice, tu dois avoir toutes les infos pour le positionnement au remontage.
- jazza
- Super Gourou
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, oui, bien sur les condenseurs sont facile à changer mettre et remettre, moi je parlais de les démonter "pour de vrai" afin de virer les poussières et autres entre les verres.
- clicklak
- Super Gourou
Moi j'ai un m700 et dessus, il n'y a qu'un tiroir pour y insérer des filtres et pas de porte filtre à proprement parler.jazza a écrit :Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, oui, bien sur les condenseurs sont facile à changer mettre et remettre, moi je parlais de les démonter "pour de vrai" afin de virer les poussières et autres entre les verres.
Je te conseille de retirer les verres du passe vue : ce sera une source de poussières en moins.
Es tu sur que les pétouilles ne viennent pas plutot de ton néga ?
J'ai acheté 3 agrandisseurs (d'occase bien sûr) et sur aucun des 3 je n'ai eu des gros problèmes de poussières.
- daouar
- Super Gourou
Normalement les poussières hors passe vue et négatif ne sont pas dans le plan de netteté et devraient plutôt se manifester sous forme d'éclairage non uniforme que de pétouiles, non ?
- jazza
- Super Gourou
Merci à vous tous,
clickclac, j'ai bien vu et fait ce que tu dis pour le passe-vue, par contre le problème est que le neg n'est vraiment plus fixe et ne cesse de bouger, de plus quand tu dois prendre une photo en bout de film il ne peux pas se tenir et c'est donc impossible de le tirer alors je cherche une alternative.
Daouar, en fait tu as raison plus je lis vos réponses et plus j'analyse la situation et plus je vois quels sont les problèmes, raison pour laquelle j'ai d'ailleurs une questions dans les "réparations".
En gros j'ai trouvé cet M800 complet sur ebay à 1 h de chez moi, mais au final il y pas mal de problème, moisissures dans les objo, poussières partout dans les condenseurs ce qui m'amène comme tu le dis, après réflexion à avoir du mal à faire la netteté et à ne pas avoir une zone uniforme effectivement.
Bref des négociations vont s'entamer malheureusement avec le vendeur.
Merci beaucoup.
clickclac, j'ai bien vu et fait ce que tu dis pour le passe-vue, par contre le problème est que le neg n'est vraiment plus fixe et ne cesse de bouger, de plus quand tu dois prendre une photo en bout de film il ne peux pas se tenir et c'est donc impossible de le tirer alors je cherche une alternative.
Daouar, en fait tu as raison plus je lis vos réponses et plus j'analyse la situation et plus je vois quels sont les problèmes, raison pour laquelle j'ai d'ailleurs une questions dans les "réparations".
En gros j'ai trouvé cet M800 complet sur ebay à 1 h de chez moi, mais au final il y pas mal de problème, moisissures dans les objo, poussières partout dans les condenseurs ce qui m'amène comme tu le dis, après réflexion à avoir du mal à faire la netteté et à ne pas avoir une zone uniforme effectivement.
Bref des négociations vont s'entamer malheureusement avec le vendeur.
Merci beaucoup.
- monbon
- Super Gourou
Sur mon durst 707 j'ai moi aussi retirer les vitres, comme sur les autres agrandisseur que j'ai eu, effectivement il y a parfois un problème de maintien du négatif en moyen format mais j'arrive toujours à m'en sortir, parfois en sacrifiant une toute petite bande de l'image pour que le négatif soit bien calé. En échange de quoi je n'ai plus aucun problème de poussière.