Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Faire un sténopé 24x36
- HRISTO
- Super Gourou
Faire un sténopé 24x36
Aloha
Je cherche à faire un sténopé à partir un vieux boitier 24x36. Auriez-vous des conseils ou des exemples ?
Merci d'avance.
Je cherche à faire un sténopé à partir un vieux boitier 24x36. Auriez-vous des conseils ou des exemples ?
Merci d'avance.
- Habib
- Super Gourou
Re: Faire un sténopé 24x36
ca n'a rien de telemetrique ca
sinon plus serieusement il te faut le bouchon cache du boitier, tu le perces.
a cote de ca, un bout de feraille de canette (biere, coca...), sur ce bout de ferraille tu perces un trou tres delicatement a l aide d une aiguille puis tu limes doucement au papier verre pour aplanir le bosse creee par l'aiguille en percant.
ensuite tu peux mettre un repere dessus pour pour pouvoir le mesurer apres l'avoir scanner (genre tracer un trait d'1 cm)
une fois le diametre du trou obtenu tu fixes ce bout de ferraille sur le bouchon du boitier trou a peu pres au centre ensuite tu as tout ce qui concerne les "focales", temps de pose... sur pinholedesigner et en avant guingamp

sinon plus serieusement il te faut le bouchon cache du boitier, tu le perces.
a cote de ca, un bout de feraille de canette (biere, coca...), sur ce bout de ferraille tu perces un trou tres delicatement a l aide d une aiguille puis tu limes doucement au papier verre pour aplanir le bosse creee par l'aiguille en percant.
ensuite tu peux mettre un repere dessus pour pour pouvoir le mesurer apres l'avoir scanner (genre tracer un trait d'1 cm)
une fois le diametre du trou obtenu tu fixes ce bout de ferraille sur le bouchon du boitier trou a peu pres au centre ensuite tu as tout ce qui concerne les "focales", temps de pose... sur pinholedesigner et en avant guingamp
- HRISTO
- Super Gourou
Merci beaucoup... Et en effet ce n'est pas très télémétrique mais j'ai vu qu'un adaptateur existe pour Leica M alors je vais peut-être faire avec celui-ci.
-
- Gourou
Salut,
je me rappelle avoir fait ça il y a de nombreuses années, en utilisant un bouchon de boitier comme base
pour fixer le "trou".
Les résultats ne m'ont pas vraiment marqués (je ne m'en rappelle plus), ça devait pas être terrible
A+
je me rappelle avoir fait ça il y a de nombreuses années, en utilisant un bouchon de boitier comme base

Les résultats ne m'ont pas vraiment marqués (je ne m'en rappelle plus), ça devait pas être terrible

A+
- jophoto
- Expert
Salut HRISTO !!
Oui, tout simplement avec un bouchon que tu perces !
Voilà avec mon Chinon :

Oui, tout simplement avec un bouchon que tu perces !
Voilà avec mon Chinon :

-
- Super Gourou
Regarde aussi du coté de chez Stenocamera, il a des sténopés et disques à zone plate tout faits et de grande qualité.
De plus Thierry Gonidec est d'excellent conseil, toujours disponible et ses tarifs sont plus que raisonnables.
http://www.stenocamera.fr/
De plus Thierry Gonidec est d'excellent conseil, toujours disponible et ses tarifs sont plus que raisonnables.
http://www.stenocamera.fr/
- chriscard
- Super Gourou
je vais dessoser un leica M6 et garder que le système d'entrainement du film pour en faire un sténopé Leica. 

- goldorak
- Gourou
eu si tu veux je te l'échange contre un de mes sténopé maisonchriscard a écrit :je vais dessoser un leica M6 et garder que le système d'entrainement du film pour en faire un sténopé Leica.

- karibouh
- Super Gourou
Je l'ai fait durant un temps sur mon FTb car on peut bloquer le miroir pour éviter le flou de bougé lors du déclenchement. Franchement, j'étais déçu par les résultats. Avec le tirage du boitier, mieux vaut avoir un pihnole très bien conçu, ce qui est vraiment difficile à faire quand celui-ci doit faire 0.2mm
Stenocamera propose de monter un pihnole sur un bouchon de boitier si on lui envoie le bouchon et qu'on le précise dans la commande.
Si tu connais le tirage optique, je pense que ça peut valoir le coup. Je pense le faire d'ici peu (une fois que j'aurai récupéré un nouveau déclencheur souple).
Stenocamera propose de monter un pihnole sur un bouchon de boitier si on lui envoie le bouchon et qu'on le précise dans la commande.
Si tu connais le tirage optique, je pense que ça peut valoir le coup. Je pense le faire d'ici peu (une fois que j'aurai récupéré un nouveau déclencheur souple).
-
- Super Gourou
C'est exact, c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien. J'ai même trouvé une solution assez simple avec un doublage des photos argentiques/numériques, le numérique me permettant de faire des mesures d'expo précises sans gâcher comme dirait Guy Roux!karibouh a écrit :Je l'ai fait durant un temps sur mon FTb car on peut bloquer le miroir pour éviter le flou de bougé lors du déclenchement. Franchement, j'étais déçu par les résultats. Avec le tirage du boitier, mieux vaut avoir un pihnole très bien conçu, ce qui est vraiment difficile à faire quand celui-ci doit faire 0.2mm

- Jaaz
- Débutant
F-1 je comprends pas comment tu mesures avec ton numérique. Tu place adaptateur sténopé dessus ? La cellule est assez sensible ?
- goldorak
- Gourou
voila ce que j' ai fait avec mon olympus pen e-p2

et voila ce que ça donne

voila le reste sur flickr
http://www.flickr.com/photos/sdzn/sets/ ... 429901627/

et voila ce que ça donne

voila le reste sur flickr
http://www.flickr.com/photos/sdzn/sets/ ... 429901627/
-
- Super Gourou
Oui les boitiers numériques exposent jusqu'à 30 sec de pose en cellule couplée. Après, en pose B on teste!Jaaz a écrit :F-1 je comprends pas comment tu mesures avec ton numérique. Tu place adaptateur sténopé dessus ? La cellule est assez sensible ?
C'est l'un des rares avantages du numérique sur l'argentique. Perso le num me sert d'étalon, et je photographie ensuite en argentique.
- Olmar
- Gourou
Sinon je ne sais pas si vous connaissez ce petit logiciel :
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
Il donne des tables qui permettent en faisant la mesure de la lumière à f/22 d'avoir le temps d'expo en fonction du diaphragme du sténopé et de la pelloche utilisée en prenant en compte la réciprocité.
Avant de partir en ballade sténopiste je reporte les valeurs en fonction de la pellicule utilisée sur un petit carnet et zou.
Ca a toujours bien fonctionné pour moi.
J'utilise un disque réalisé par Steno Camera et c'est vraiment très régulier comme résultat. Je lui reporcherais juste de manquer un peu de piqué
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
Il donne des tables qui permettent en faisant la mesure de la lumière à f/22 d'avoir le temps d'expo en fonction du diaphragme du sténopé et de la pelloche utilisée en prenant en compte la réciprocité.
Avant de partir en ballade sténopiste je reporte les valeurs en fonction de la pellicule utilisée sur un petit carnet et zou.
Ca a toujours bien fonctionné pour moi.
J'utilise un disque réalisé par Steno Camera et c'est vraiment très régulier comme résultat. Je lui reporcherais juste de manquer un peu de piqué

-
- Super Gourou
Cela vient des lentilles qui ne sont pas traitées en Muticouche!Olmar a écrit :

Je suis déjà