Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
lumière, PDC et bagues allongées!
- jazza
- Super Gourou
lumière, PDC et bagues allongées!
Salut à tous,
J'ai 2-3 questions en ce qui concerne les bagues allongées (fd sur canon ftb) :
Comment calculer la perte de lumière en fonction des longueurs de bague?
Je sais que la pdc sur l'infini ne fonctionne plus avec les bagues mais alors comment savoir plus ou moins qu'elle va être la pdc max en fonction de mon diaph?
Comment fonctionne la cellule interne puisqu'avec 5 cm de bague ou rien elle m'indique la même chose, et que bien sur quand je monte les bagues le réglage du diaph ne fonctionne plus?
Merci d'avance à tous pour vos lumières!!
J'ai 2-3 questions en ce qui concerne les bagues allongées (fd sur canon ftb) :
Comment calculer la perte de lumière en fonction des longueurs de bague?
Je sais que la pdc sur l'infini ne fonctionne plus avec les bagues mais alors comment savoir plus ou moins qu'elle va être la pdc max en fonction de mon diaph?
Comment fonctionne la cellule interne puisqu'avec 5 cm de bague ou rien elle m'indique la même chose, et que bien sur quand je monte les bagues le réglage du diaph ne fonctionne plus?
Merci d'avance à tous pour vos lumières!!
- Achimogata
- Gourou
Re: lumière, PDC et bagues allongées!
Si les bagues allonges ne prolongent pas le couplage du diaphragme, il faut faire la mesure à ouverture réelle. Sur le Ftb il faut faire coïncider l'aiguille du posemètre avec le bossage à droite dans le viseur.
Pour la profondeur de champ, le diaphragme fermé permet de l'apprécier de visu (à peu près tout de même).
Pour la profondeur de champ, le diaphragme fermé permet de l'apprécier de visu (à peu près tout de même).
- numérix
- Membre de l'association
en macro il existe une formule donnant l'ouverture reel
utile quand on mesure la lumiere avec une cellule externe
c'est O=O'(G+1)
O = ouverture reel
O' = ouverture relative (celle gravée sur l'objectif)
G=rapport de reproduction
exemple pour un rapport de repro de 1/2 et pour un diaph de 16
16(0,5 + 1) le diaph réel sera de f:24
j'oubliais de préciser que pour le caclul de la pdc c'est l'ouverture relative de f:16
utile quand on mesure la lumiere avec une cellule externe
c'est O=O'(G+1)
O = ouverture reel
O' = ouverture relative (celle gravée sur l'objectif)
G=rapport de reproduction
exemple pour un rapport de repro de 1/2 et pour un diaph de 16
16(0,5 + 1) le diaph réel sera de f:24
j'oubliais de préciser que pour le caclul de la pdc c'est l'ouverture relative de f:16
- jazza
- Super Gourou

C'est très sympa mais je ne comprend pas trop vos réponses!!
Je n'ai pas de soucis avec le fonctionnement de ma cellule sans bague, et bruno je parle ici précisement de bagues sur un 50mm et non pas d'un objectif macro.
En gros je veux savoir comment vont réagir, ma lumière, ma pdc et ma cellule, en fonction de ma distance de bague.
Je n'ai peut-être pas saisi ce que vous vouliez dire mais je ne crois pas en savoir beaucoup plus par rapport à mes interrogations!
Merci tout de même.
- Achimogata
- Gourou
Bon alors ce coup là c'est moi qui ne comprends pas ce que tu demandes ! 

- NicolasLL
- Gourou
Bague ou pas, la cellule va mesurer la lumière reçue. Je ne comprends pas trop le problème de la mesure de lumière si ce n'est de travailler à diaphragme fermé (si les bagues ne permettent pas la transmission objo-boitier).
Pour la pdc, je comprends tes interrogations. Le Ftb ne permet pas de tester (visualiser) la profondeur de champ ?
Pour la pdc, je comprends tes interrogations. Le Ftb ne permet pas de tester (visualiser) la profondeur de champ ?
- jazza
- Super Gourou
Salut,
Ok donc en résumé, cela veux dire que je n'ai pas de perte de lumière alors, je n'ai qu'a respecter ce que m'indique la cellule même si c'est la même chose avec ou sans bague. J'avais simplement lu un peu partout qu'avec des bagues on avait une perte de lumière.
NicolasLL, oui sur le ftb il y a testeur de pdc mais il n'est plus actif avec les bagues. Ensuite peux tu m'en dire un peu plus sur le travail a diaphragme fermé?
Ca se fait avec et sans bagues même si comme c'est le cas l'objo ne répond plus puisque plus connecté? (la bague du diaph ne réagit plus avec la bague, il n'y a que les vitesses qui répondent)
Là j'ai quelques lacunes techniques effectivement.
Ok donc en résumé, cela veux dire que je n'ai pas de perte de lumière alors, je n'ai qu'a respecter ce que m'indique la cellule même si c'est la même chose avec ou sans bague. J'avais simplement lu un peu partout qu'avec des bagues on avait une perte de lumière.
NicolasLL, oui sur le ftb il y a testeur de pdc mais il n'est plus actif avec les bagues. Ensuite peux tu m'en dire un peu plus sur le travail a diaphragme fermé?
Ca se fait avec et sans bagues même si comme c'est le cas l'objo ne répond plus puisque plus connecté? (la bague du diaph ne réagit plus avec la bague, il n'y a que les vitesses qui répondent)
Là j'ai quelques lacunes techniques effectivement.
- Achimogata
- Gourou
Salut,
Normalement, si la bague ne couple pas le diaphragme, l'action sur la bague de diaph. de l'objo ne transmet pas l'info au boitier mais par contre doit ouvrir ou fermer le diaphragme. L'info de la lumière est donc donnée à la cellule en valeur réelle, ce qu'on appelle mesure à diaphragme fermé. Si la bague des diaph. n'agit pas, c'est que le verrouillage de l'objo n'embraye pas le diaph. et tu ne peux travailler qu'à pleine ouverture (mais toujours en mode "mesure à diaphragme fermé" selon infos données pages 22 et 23 du mode d'emploi du Canon Ftb).
Normalement, si la bague ne couple pas le diaphragme, l'action sur la bague de diaph. de l'objo ne transmet pas l'info au boitier mais par contre doit ouvrir ou fermer le diaphragme. L'info de la lumière est donc donnée à la cellule en valeur réelle, ce qu'on appelle mesure à diaphragme fermé. Si la bague des diaph. n'agit pas, c'est que le verrouillage de l'objo n'embraye pas le diaph. et tu ne peux travailler qu'à pleine ouverture (mais toujours en mode "mesure à diaphragme fermé" selon infos données pages 22 et 23 du mode d'emploi du Canon Ftb).
- jazza
- Super Gourou
1 - merci beaucoup achimogata, tu viens de me faire découvrir une fonction que j'avais laisser de coté sur mon appareil parcequ'il disait "mesure à diaph fermé pour les objectifs "FL", et ne sachant pas ce que c'était j'avais laisser de coté.
Si j'ai bien compris et bien tester on obtient le même résultat en mesure à diaphragme fermé ou à pleine ouverture en mesure réelle!!
2 -J'arrete de vous embeter avec cette histoire, parceque je ne comprend toujours rien une fois la ou les bagues mises, cette histoire de mesure à diaph fermé ne fonctionne qu'avec l'objo direct sur le boitier, une fois les bagues mises il n'y a que les vitesses qui bougent et c'est impossible de faire correspondre cette aiguille avec le petit carré du poso. je ne comprend vraiment pas comment calculer mon rapport diaph vitesse avec.
Bref, je vais voir comment me débrouiller ou m'embrouiller avec ces bagues et voila.
Encore merci à vous.
Si j'ai bien compris et bien tester on obtient le même résultat en mesure à diaphragme fermé ou à pleine ouverture en mesure réelle!!
2 -J'arrete de vous embeter avec cette histoire, parceque je ne comprend toujours rien une fois la ou les bagues mises, cette histoire de mesure à diaph fermé ne fonctionne qu'avec l'objo direct sur le boitier, une fois les bagues mises il n'y a que les vitesses qui bougent et c'est impossible de faire correspondre cette aiguille avec le petit carré du poso. je ne comprend vraiment pas comment calculer mon rapport diaph vitesse avec.
Bref, je vais voir comment me débrouiller ou m'embrouiller avec ces bagues et voila.
Encore merci à vous.