Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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Nikon arrête les appareils à peliculles...
- Rombier
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Nikon arrête les appareils à peliculles...
Sauf le F6 et le FM10. C'est dans les médias...
http://www.latribune.fr/News/News.nsf/A ... 0060112TXT Nikon-se-concentre-sur-la-photo-numerique
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Ouaip, je viens de lire ça ! Je ne comprends pourquoi la terre entière se bat pour produire exactement la même chose. Le marketting, c'est se différencier des autres, pas faire la même chose... ils sont vraiment navrants !
Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'il va y avoir du matos d'occase à pas cher !
Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'il va y avoir du matos d'occase à pas cher !
- Rombier
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Tout à fait d'accord avec toi mais de nos jours, va expliquer çà à une assemblée générale d'actionnaire. Hélas!Freddy a écrit :Ouaip, je viens de lire ça ! Je ne comprends pourquoi la terre entière se bat pour produire exactement la même chose. Le marketting, c'est se différencier des autres, pas faire la même chose... ils sont vraiment navrants !
Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'il va y avoir du matos d'occase à pas cher !
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- Lionel
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Ca c'est vrai. C'est incompréhensible qu'il y ait des dizaines de boutons qui agissent sur... cinq réglages (pour les appareils les plus évolués) :
- zoom
- focus
- iso
- diaphragme
- temps de pose
La photo, c'est quand même réduit à ça ! Qu'est-ce qu'ils ont à tout complexifier ? J'ai même du mal à comprendre comment des bouquins "comment photographier en numérique" peuvent exister, sachant qu'ils ne font que répéter les bases de la photo (un bouquin des années 20 fait largement l'affaire, il est même beaucoup plus complet !). Ils parlent plus du post-traitement qui relève à mon avis de l'infographie voire de l'informatique pure... bref, pas grand intérêt (mieux vaut acheter un bouquin sur photoshop, c'est plus utile !).
Ca y est, ils m'ont énervé, chez Nikon !
Bien, il va falloir commencer à recenser au niveau national le nombre de personnes intéressées par les différentes techniques argentiques et se poser la question du rachat des chaines de fabrications... il n'y aurait pas un mécène sur ce forum ? Ou un gars qui va gagner au Loto ce soir ?
S'ils arrêtent l'argentique, ils ont intérêt à filer les recettes de leurs fabrications, que ce soit les émulsions ou la chimie permettant leur traitement !!!
- zoom
- focus
- iso
- diaphragme
- temps de pose
La photo, c'est quand même réduit à ça ! Qu'est-ce qu'ils ont à tout complexifier ? J'ai même du mal à comprendre comment des bouquins "comment photographier en numérique" peuvent exister, sachant qu'ils ne font que répéter les bases de la photo (un bouquin des années 20 fait largement l'affaire, il est même beaucoup plus complet !). Ils parlent plus du post-traitement qui relève à mon avis de l'infographie voire de l'informatique pure... bref, pas grand intérêt (mieux vaut acheter un bouquin sur photoshop, c'est plus utile !).
Ca y est, ils m'ont énervé, chez Nikon !
Bien, il va falloir commencer à recenser au niveau national le nombre de personnes intéressées par les différentes techniques argentiques et se poser la question du rachat des chaines de fabrications... il n'y aurait pas un mécène sur ce forum ? Ou un gars qui va gagner au Loto ce soir ?
S'ils arrêtent l'argentique, ils ont intérêt à filer les recettes de leurs fabrications, que ce soit les émulsions ou la chimie permettant leur traitement !!!
- fabrice C
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freddy tu rêves ! Tout ce qui est brevetable est propriété privée !
Le règne de la propriété privée, c'est : Si j'ai envie de tuer cette technique, je n'ai qu'à interdire que quelqu'un l'utilise, et c'est à moi !
Quand tu vois que des passionnés tentent de faire revivre les vieux jeux vidéos des années 70 (oui les space invaders et brick blaster ...) et qu'ils ont des soucis avec des firmes comme atari, encore proprios des licences .... franchement, qui pense encore faire du fric avec space invaders ??? ben tant pis c'est juste que c'est à moi et je ne veux pas vous le prêter ....
hallucinant !
Résultat, ça se fait quand même dans l'illégalité, ce dont tout le monde se fout puisque ça ne rapporte aucun fric.
Jusqu'au jour où .... grand revival de l'argentique, et là les proprios des brevets disent : ého c'est à nous ! par ici la monnaie ...
Même s'ils n'ont rien foutu pour développer le truc pendant 20 ans !
Le règne de la propriété privée, c'est : Si j'ai envie de tuer cette technique, je n'ai qu'à interdire que quelqu'un l'utilise, et c'est à moi !
Quand tu vois que des passionnés tentent de faire revivre les vieux jeux vidéos des années 70 (oui les space invaders et brick blaster ...) et qu'ils ont des soucis avec des firmes comme atari, encore proprios des licences .... franchement, qui pense encore faire du fric avec space invaders ??? ben tant pis c'est juste que c'est à moi et je ne veux pas vous le prêter ....
hallucinant !
Résultat, ça se fait quand même dans l'illégalité, ce dont tout le monde se fout puisque ça ne rapporte aucun fric.
Jusqu'au jour où .... grand revival de l'argentique, et là les proprios des brevets disent : ého c'est à nous ! par ici la monnaie ...
Même s'ils n'ont rien foutu pour développer le truc pendant 20 ans !
- fabrice C
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je susi triste d'apprendre que nikon veut se defaire de l'argentique (résumé rapide) ...
ceci etant dit:
fabrice C:
pourquoi ne pas donner le nikon....
à quelqu'un sans le sou et désireux d'avoir un petit nikon
(comme euh...)
:p
je suis déçu quand même...
déçu
ceci etant dit:
fabrice C:
pourquoi ne pas donner le nikon....
à quelqu'un sans le sou et désireux d'avoir un petit nikon

(comme euh...)
:p
je suis déçu quand même...
déçu
Modifié en dernier par boemius le samedi 14 janvier 2006 0:48, modifié 1 fois.
- fabrice C
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- fabrice C
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bof, je prends des photos avec des appareils dont la production est arrêtée depuis 50 ans sur des pellicules dont la technologie doit être environ de la même époque ...
Partant de là, si on peut continuer à shooter en argentique pendant 50 ans après la fin des nikon (comme mes pieds) ça nous laisse un peu de marge !
(j'aurais 90 balais !)
J'ai fait sensation sur le marché du patelin ce matin ... cellule d'une main, Fed de l'autre, à shooter comme un malade sans avoir l'air de prendre la moindre photo (à peine le woosh-woosh du rideau)


Partant de là, si on peut continuer à shooter en argentique pendant 50 ans après la fin des nikon (comme mes pieds) ça nous laisse un peu de marge !
(j'aurais 90 balais !)
J'ai fait sensation sur le marché du patelin ce matin ... cellule d'une main, Fed de l'autre, à shooter comme un malade sans avoir l'air de prendre la moindre photo (à peine le woosh-woosh du rideau)

- Lionel
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C'est un peu triste,
mais c'est la pente naturelle, voyez ce qui c'est passé pour le film (les images qui bouge).
en quelques années les camescopes analogiques ont flingués le super 8, avant d'être renvoyés eux-même vers les oubliettes par les camescopes numériques. Si,si rapelez-vous les cassettes HI-8 ou VHS-C qui dorment en haut du placard.
Il y a quelques années on disait : C'est pour le grand public, la qualité du film est irremplaçable pour le Cinéma professionnel. Hors, aujourd'hui, seul le 70mm résiste encore vraiment , le 16mm est remplaçé par le numérique et certains cinéastes sont passés au numérique en remplacement du 35mm. (par exemple Lars Von Trears*)
La diffusion du 35 et 70 est déjà en numérique pour tous les nouveaux multi-salles.
Le traitement utilise énormément de numérique trucages, images de synthèse. le passage au 100% numérique ne dépend plus que de la disponibilité du capteur adéquat à un prix raisonnable.
La photo professionnelle suivra le même chemin. Le jour n'est pas si lointain ou des capteurs dont la résolution se mesurera en giga pixels offreront des images de qualité suffisante pour remplacer les plaques des chambres.
Il semble en effet que les capteurs numériques comme les processeurs et les mémoires suivent la loi de Moore : leurs performances doublent tous les 18 mois.
* suis pas sur de l'orthographe
A+
mais c'est la pente naturelle, voyez ce qui c'est passé pour le film (les images qui bouge).
en quelques années les camescopes analogiques ont flingués le super 8, avant d'être renvoyés eux-même vers les oubliettes par les camescopes numériques. Si,si rapelez-vous les cassettes HI-8 ou VHS-C qui dorment en haut du placard.
Il y a quelques années on disait : C'est pour le grand public, la qualité du film est irremplaçable pour le Cinéma professionnel. Hors, aujourd'hui, seul le 70mm résiste encore vraiment , le 16mm est remplaçé par le numérique et certains cinéastes sont passés au numérique en remplacement du 35mm. (par exemple Lars Von Trears*)
La diffusion du 35 et 70 est déjà en numérique pour tous les nouveaux multi-salles.
Le traitement utilise énormément de numérique trucages, images de synthèse. le passage au 100% numérique ne dépend plus que de la disponibilité du capteur adéquat à un prix raisonnable.
La photo professionnelle suivra le même chemin. Le jour n'est pas si lointain ou des capteurs dont la résolution se mesurera en giga pixels offreront des images de qualité suffisante pour remplacer les plaques des chambres.
Il semble en effet que les capteurs numériques comme les processeurs et les mémoires suivent la loi de Moore : leurs performances doublent tous les 18 mois.
* suis pas sur de l'orthographe
A+
- fabrice C
- Super Gourou
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[mode gout personel on]Lars von triers un cinéaste ? hahaha !
[mode gout personel off]
trève de plaisanterie, deux reflexions :
Premièrement sur le plan informatique, la loi de moore à sérieusement du plomb dans l'aile. C'est de la doctrine, et n'a rien à voir avec la réalité.
Il suffit de voir les nouvelles stratégies des fondeurs comme intel pour s'en persuader.
De toute façon un organisme, vivant ou virtuel, qui croit à l'infini, je n'en connais qu'un : le cancer.
Deuxièmement : Ce n'est pas parceque la majorité des meubles actuels sont fait par des robots numériques pour ikea, que cela empèche l'amateur de continuer à faire son meuble massif à la mimine comme au siècle dernier. (non l'autre encore !)
Alors, pourquoi l'image échapperait à cette règle ?
Que les professionnels fassent dans le numérique faute d'avoir le talent pour faire autre chose, c'est leur problème, un problème de gros fric avant tout.
Mais l'amateur ? Comment arive t-on à persuader un pote à moi de dépenser 850 euros dans un nikon D50, somme qu'il n'aurait JAMAIS dépensée pour un nikon argentique ???
Sans compter évidemment toute la post-prod sans laquelle son numérique ne vaut pas un clou, et qui a un coût douloureux !
Peut-être parceque les fils de lumière ont ce délire foldingue de vouloir se prendre tous pour des pros ???
Est ce que tous les barbouilleurs de toiles se prennent pour Van gogh ? Je ne pense pas !
Par contre, combien parmi nous se prennent pour HCB ???
honnêtement
?
Quand je dis parmi nous, c'est dans la grande communauté des faiseurs d'images, bien sûr, et pas sur ce forum, où il n'y a que des gens raisonnables et sympatiques
Mais si on me chauffe de trop, je vais balancer les adresses des forums auquels je pense
Allez, foin de polémique, continuez tous à faire l'artisan du beau, c'est bon pour la tête, ça évite de se prendre pour un artiste !
Et peut-être bien qu'à force de ne rien faire pour, cela deviendra de l'art

trève de plaisanterie, deux reflexions :
Premièrement sur le plan informatique, la loi de moore à sérieusement du plomb dans l'aile. C'est de la doctrine, et n'a rien à voir avec la réalité.
Il suffit de voir les nouvelles stratégies des fondeurs comme intel pour s'en persuader.
De toute façon un organisme, vivant ou virtuel, qui croit à l'infini, je n'en connais qu'un : le cancer.
Deuxièmement : Ce n'est pas parceque la majorité des meubles actuels sont fait par des robots numériques pour ikea, que cela empèche l'amateur de continuer à faire son meuble massif à la mimine comme au siècle dernier. (non l'autre encore !)
Alors, pourquoi l'image échapperait à cette règle ?
Que les professionnels fassent dans le numérique faute d'avoir le talent pour faire autre chose, c'est leur problème, un problème de gros fric avant tout.
Mais l'amateur ? Comment arive t-on à persuader un pote à moi de dépenser 850 euros dans un nikon D50, somme qu'il n'aurait JAMAIS dépensée pour un nikon argentique ???
Sans compter évidemment toute la post-prod sans laquelle son numérique ne vaut pas un clou, et qui a un coût douloureux !
Peut-être parceque les fils de lumière ont ce délire foldingue de vouloir se prendre tous pour des pros ???
Est ce que tous les barbouilleurs de toiles se prennent pour Van gogh ? Je ne pense pas !
Par contre, combien parmi nous se prennent pour HCB ???
honnêtement

Quand je dis parmi nous, c'est dans la grande communauté des faiseurs d'images, bien sûr, et pas sur ce forum, où il n'y a que des gens raisonnables et sympatiques

Mais si on me chauffe de trop, je vais balancer les adresses des forums auquels je pense

Allez, foin de polémique, continuez tous à faire l'artisan du beau, c'est bon pour la tête, ça évite de se prendre pour un artiste !
Et peut-être bien qu'à force de ne rien faire pour, cela deviendra de l'art

-
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- Enregistré le : samedi 21 janvier 2006 19:43
- Localisation : Près de paris - 9 cube
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Oui, triste mais peu surprenante nouvelle que cet arrêt de l'argentique chez Nikon. Enfin, si, surprenant "si tôt", on s'attendait à encore quelques temps... D'autres encore espéraient vainement un remplaçant au F80 (un F85...).
Cela dit, pas facile de faire mieux que le F6... Nikon laisse là un bel héritage. Quant au FM10 (sur base Cosina), il semble réservé aux pays émergents.
Et en plus, Nikon déménage son stock de pièces détachées et produits (direction l'Allemagne il me semble) et alors là, pas mal de ruptures de stock. J'ai commandé un pare-soleil pour mon 50mm voici 3 mois... Toujours rien !
Cela dit, pas facile de faire mieux que le F6... Nikon laisse là un bel héritage. Quant au FM10 (sur base Cosina), il semble réservé aux pays émergents.
Et en plus, Nikon déménage son stock de pièces détachées et produits (direction l'Allemagne il me semble) et alors là, pas mal de ruptures de stock. J'ai commandé un pare-soleil pour mon 50mm voici 3 mois... Toujours rien !
- Népo
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
- Localisation : Caen (14)
Bonjour tous,
). Enfin j'imagine... moi j'aime bien mon Revue 400SE tout terrain et passe-partout,
(la preuve : http://chez.nepo.free.fr/revue400se),
puis le développement du film et le tirage quand je trouve le temps, et le résultat un peu magique. Et en plus, parfois, c'est beau.
Népo - c'est sympa chez vous finalement
Ca c'est certain... mais ce ne sera pas pour autant la fin de l'argentique, en tout cas amateur. Si c'était la qualité, la parfaite reproduction que tu cherchais, tu ne serais pas à chouter avec des vieux machins, tu ne sortirais que ton beau réflex avec des tip top optiques (sauf que je suis dans le fouroum SLRarathorn a écrit : Le jour n'est pas si lointain ou des capteurs dont la résolution se mesurera en giga pixels offreront des images de qualité suffisante pour remplacer les plaques des chambres.

(la preuve : http://chez.nepo.free.fr/revue400se),
puis le développement du film et le tirage quand je trouve le temps, et le résultat un peu magique. Et en plus, parfois, c'est beau.
Népo - c'est sympa chez vous finalement
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- Passionné
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- Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
- Localisation : Région Nantaise
en colère !!!
On a beau dire, la disparition de la photo argentique, ça ne peut pas se comparer à un effet de mode passager. On ne pourra pas tout faire en "artisans". Le noir et blanc, je pense qu'il a un créneau acquis (encore que) parce que la fabrication et la chimie ne sont pas compliqués.
Si on passe à des émulsions couleur ou diapo, là c'est pas du tout le même combat. Les procédés de fabrication sont complexes, sensibles et surtout couteux ! Il y a un tas de chose qu'on ne pourra bientôt plus faire et il est temps de s'en rendre compte... quelque part, si la majorité préfère acheter un numérique bas de gamme à 350 euros à la place d'un appareil argentique semi-pro au même prix, c'est normal que Nikon arrête la prod.
Dommage qu'on trinque à cause du matraquage médiatique qu'il y a autour du numérique (du style : "va falloir passer au numérique, mon bon monsieur, car bientôt, il n'y aura plus de pellicule !!!"). De qui se moque-t'on ?
@plus
Freddy
Si on passe à des émulsions couleur ou diapo, là c'est pas du tout le même combat. Les procédés de fabrication sont complexes, sensibles et surtout couteux ! Il y a un tas de chose qu'on ne pourra bientôt plus faire et il est temps de s'en rendre compte... quelque part, si la majorité préfère acheter un numérique bas de gamme à 350 euros à la place d'un appareil argentique semi-pro au même prix, c'est normal que Nikon arrête la prod.
Dommage qu'on trinque à cause du matraquage médiatique qu'il y a autour du numérique (du style : "va falloir passer au numérique, mon bon monsieur, car bientôt, il n'y aura plus de pellicule !!!"). De qui se moque-t'on ?

@plus
Freddy
- Lionel
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- Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
- Localisation : Montpellier, 34
- Contact :
Je ne suis pas aussi pessimiste.
Il ne faudrait pas oublier tous les boîtiers encore en activité qui représentent certainement encore un immense marché au niveau du film.
Ce que l'on peut supposer par contre, ce sont moins d'acteurs et des prix qui auront donc tendance à augmenter en raison d'une concurrence moindre.
Il ne faudrait pas oublier tous les boîtiers encore en activité qui représentent certainement encore un immense marché au niveau du film.
Ce que l'on peut supposer par contre, ce sont moins d'acteurs et des prix qui auront donc tendance à augmenter en raison d'une concurrence moindre.
-
- Passionné
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- Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
- Localisation : Région Nantaise
tristounet ?
Désolé, c'est ma nature, je suis plutôt pessimiste...
Ce que je vois, c'est que les technos que j'utilise personnellement (Kodachrome64, Velvia50...) ou que je comptais utiliser prochainement (Scala, FomaR, Cibachrome...) ont déjà un pied dans la tombe.
Le kit P30 de développement ciba est passé en 1 an de 30 € à 140 €, et en plus, il faut aller le chercher à l'étranger.
La Kodachrome 64 que j'achetais 14€ il y a un an chez Phox à Nantes ne se trouve plus que chez Prophot pour 20€ hors taxes et hors frais de port...
Tout ça, en plus, c'est de la diapo et le numérique ne la remplacera pas (d'ailleurs, ce serait quand même sacrément ridicule de fixer une image par un capteur numérique pour la shooter après sur un positif du format... du capteur. Autant mettre directement le positif dans le boîtier).
Alors je crois surtout qu'on marche sur la tête et que c'est l'effet de foule qui fait s'effondrer l'argentique.
MAIS, je sais être positif quand il faut. Le plus grand consommateur d'argent au monde est : Kodak. Ce qui veut dire que bientôt, le nitrate d'argent sera beaucoup moins cher !!!... maigre consolation, quand-même ! Parce que si la Kodachrome 64 disparaît (plus que 2 labos au monde qui développent en bains K14, Suisse et Japon), j'aurai perdu mon film préféré !
@plus
Fred
Ce que je vois, c'est que les technos que j'utilise personnellement (Kodachrome64, Velvia50...) ou que je comptais utiliser prochainement (Scala, FomaR, Cibachrome...) ont déjà un pied dans la tombe.
Le kit P30 de développement ciba est passé en 1 an de 30 € à 140 €, et en plus, il faut aller le chercher à l'étranger.
La Kodachrome 64 que j'achetais 14€ il y a un an chez Phox à Nantes ne se trouve plus que chez Prophot pour 20€ hors taxes et hors frais de port...
Tout ça, en plus, c'est de la diapo et le numérique ne la remplacera pas (d'ailleurs, ce serait quand même sacrément ridicule de fixer une image par un capteur numérique pour la shooter après sur un positif du format... du capteur. Autant mettre directement le positif dans le boîtier).
Alors je crois surtout qu'on marche sur la tête et que c'est l'effet de foule qui fait s'effondrer l'argentique.
MAIS, je sais être positif quand il faut. Le plus grand consommateur d'argent au monde est : Kodak. Ce qui veut dire que bientôt, le nitrate d'argent sera beaucoup moins cher !!!... maigre consolation, quand-même ! Parce que si la Kodachrome 64 disparaît (plus que 2 labos au monde qui développent en bains K14, Suisse et Japon), j'aurai perdu mon film préféré !
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