Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

bon, vais tenter de ne pas trop polluer ce topic, mais comme je viens de récupérer un ae1 program et qu'il il y a donc quelques petites choses qui me turlupinent... :oops:
alors voilà, lorsque je le débraye en manuel, je le mets sur f/4 par exemple mais sur l'écran/la visée, le chiffre indiqué est totalement différent...est ce ...euh...normal?

autre chose, comment juger la "vitesse" nécéssaire lorsque l'ouverture se fait manuellement? dois je le laisser sur program?

merci de ne pas trop rigoler...héhé
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour,

je te souhaite la bienvenue sur le forum.

J'ai créé un nouveau sujet à partir de ton post pour que cela soit plus visible (et lisible :wink: ).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour disaffected, :bienvenue: sur le forum ! :lol:

Le diaphragme affiché dans le viseur est toujours celui qui correspond à l'exposition correcte que l'appareil soit en mode Auto ou non, ou en mode Program ou non.

Je n'utilise pas le mode Program, préférant décider de la vitesse à la place de l'appareil... Le mode Program c'est pour les novices. Avec un tout petit peu d'expérience tu n'en as pas besoin et c'est même "dangereux" de l'utiliser. :wink:
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

waa, merci pour l'accueil(!!) et pour les réponses :D
Le diaphragme affiché dans le viseur est toujours celui qui correspond à l'exposition correcte que l'appareil soit en mode Auto ou non, ou en mode Program ou non.
mais du coup, je dois tout le temps le laisser sur A alors?(ou alors, ne changer que lorsque je veux jouer sur la PDC et le contraste?)

Le mode Program c'est pour les novices
ça tombe bien, j'en suis un :lol:
mais bon, après quelques déclenchements, je dois avouer que je m'ennuie un peu avec le point & shoot ! et puis quitte à rater quelques photos(ou "pas mal de photos" le futur proche me le dira...héhé)

en tout cas, merci encore pour le rayon de lumière :bibsmile:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu mets la bague des diaphragmes sur une certaine valeur disons 11 par exemple, c'est bien le diaphragme de 11 qui est sélectionné lorsque tu appuies sur le bouton de déclenchement quelle que soit la position de la molette des vitesses.

En effet l'utilisation normale de l'appareil, c'est la bague des diaphragmes sur la position A.

Pour résumer tu choisis la vitesse et l'appareil détermine le diaphragme. Cela s'appelle priorité à la vitesse.

Certains autres appareils c'est le contraire. Tu choisis le diaphragme et l'appareil determine la vitesse. Cela s'appelle exposition semi auto avec priorité à l'ouverture comme la plupart des télémétriques Yashica.

Et le meilleur pour la fin : le Canon A-1. Tu peux utiliser l'un ou l'autre mode.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »