Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Débutant, Canon A1
-
Débutant, Canon A1
Bonjour,
on vient de m'offrir un canon A1 , j'ai mis la pellicule, mais le déclencheur bloque , je ne comprend pas du tout. C'est mon premier appareil photo, ça doit être tout con...
je suis positionné sur 1/2 ; sur Tv 250 et le curseur est bien sur A et non sur L .
je me demande si j'ai bien mis la pellicule aussi...
merci
on vient de m'offrir un canon A1 , j'ai mis la pellicule, mais le déclencheur bloque , je ne comprend pas du tout. C'est mon premier appareil photo, ça doit être tout con...
je suis positionné sur 1/2 ; sur Tv 250 et le curseur est bien sur A et non sur L .
je me demande si j'ai bien mis la pellicule aussi...
merci
- Gilles
- Super Gourou
Re: Débutant, Canon A1
Bonjour,
A ma connaissance, le seul cas où le déclencheur peut être bloqué est quand l'interrupteur principal (à la base du levier d'armement) est sur L et non pas sur A (tu dois mettre sur A tant la bague à la base de l'objectif que l'interrupteur pour faire fonctionner l'appareil). Si ce n'est pas ça qui cloche, c'est, à mon avis, mauvais signe... Je ne pense pas que le mauvais chargement du film puisse poser une problème au niveau du déclencheur.
As-tu le mode d'emploi ? Si non, tu peux le trouver ici:
http://www.butkus.org/chinon/canon/cano ... on_a-1.htm
Amitiés
A ma connaissance, le seul cas où le déclencheur peut être bloqué est quand l'interrupteur principal (à la base du levier d'armement) est sur L et non pas sur A (tu dois mettre sur A tant la bague à la base de l'objectif que l'interrupteur pour faire fonctionner l'appareil). Si ce n'est pas ça qui cloche, c'est, à mon avis, mauvais signe... Je ne pense pas que le mauvais chargement du film puisse poser une problème au niveau du déclencheur.
As-tu le mode d'emploi ? Si non, tu peux le trouver ici:
http://www.butkus.org/chinon/canon/cano ... on_a-1.htm
Amitiés
- disaffected
- Expert
la pile n'est pas morte?
t'as un testeur près du sélecteur d'iso...bip bip bip!
t'as un testeur près du sélecteur d'iso...bip bip bip!
-
en faite je peux déclencher, si je pousse un bidule qui est en dessous du déclencheur ( ?? ) et l'indicateur reste sur S alors que j'ai mis une pellicule.
l'ais-je mal mise ?
l'ais-je mal mise ?
- Gilles
- Super Gourou
Pour savoir si la pellicule est bien engagée, c'est simple: tu dois voir la molette de rembobinage (à gauche de l'appareil quand tu le tiens pour prendre des photos, donc) qui tourne quand tu avances le film avec le levier d'armement. Cette molette est en effet entraînée par la bobine de film, qui tourne quand tu l'avances. Si ça ne tourne pas, le film est sans doute mal engagé dans le bobine réceptrice. Dans ce cas, tu peux ouvrir l'appareil sans risque et ré-attacher le film.
Je te conseille de mettre l'appareil en tout automatique au début, pour t'assurer que tout fonctionne bien ainsi.
Amitiés
Je te conseille de mettre l'appareil en tout automatique au début, pour t'assurer que tout fonctionne bien ainsi.
Amitiés
-
la pille a l'air de marcher
-
mais qu-est-ce que c'est le machin en dessous du déclencheur ???
je ne comprend pas, j'ai l'impression d'avoir bien mis la pellicule
- disaffected
- Expert
place le levier d'avancement du film dans sa position normale.
juste en dessous tu verras le un autre petit levier, celui de la "multi-exposition". pousse le vers la gauche et arme ton appareil.

juste en dessous tu verras le un autre petit levier, celui de la "multi-exposition". pousse le vers la gauche et arme ton appareil.

-
ah c'est normal de devoir faire ca a chaque fois ?
c'est bien ce que je faisait !
par contre, l'indicateur reste sur S, il y a une pellicule pourtant
c'est bien ce que je faisait !

par contre, l'indicateur reste sur S, il y a une pellicule pourtant
- geant vert
- Super Gourou
non, ce n'est pas normal
le petit levier est fait pour pouvoir réarmer l'appareil sans faire avancer le film, et faire de la multi exposition, pour prendre plusieurs vues sur la même partie du film.
si le film n'a pas avancé, essaye de l'enlever, tu ne perdras pas de vues puisqu'il n'a pas avancé. essaye de faire fonctionner l'appareil sans film déjà
(si ça marche dans ce cas, c'est que tu avais mal positionné ton film)
le petit levier est fait pour pouvoir réarmer l'appareil sans faire avancer le film, et faire de la multi exposition, pour prendre plusieurs vues sur la même partie du film.
si le film n'a pas avancé, essaye de l'enlever, tu ne perdras pas de vues puisqu'il n'a pas avancé. essaye de faire fonctionner l'appareil sans film déjà

(si ça marche dans ce cas, c'est que tu avais mal positionné ton film)
- disaffected
- Expert
non, ça c'est pour débloquer le EEEE dont tu parlais un peu plus haut...
pellicule ou pas, le fait d'armer et déclencher doit faire fonctionner le compte-vues.
il est quand même préférable que tu te familiarises un peu avec l'appareil avant de mettre une pellicule dans le boitier. j'espère que tu n'as pas beaucoup déclenché.
edit: grillé par le géantvert
pellicule ou pas, le fait d'armer et déclencher doit faire fonctionner le compte-vues.
il est quand même préférable que tu te familiarises un peu avec l'appareil avant de mettre une pellicule dans le boitier. j'espère que tu n'as pas beaucoup déclenché.

edit: grillé par le géantvert
- metallicavid
- Super Gourou
S c'est le retardateur? non comme sur l'AE1
le bouton doit etre sur A
le bouton doit etre sur A
-
- Super Gourou
Il faudrait peut être procéder par ordre, non?
Puisque ton film n'est pas engagé, commence déjà par l'enlever, inutile de gâcher de pellicule pour rien si le boitier est défectueux!
Une fois ton film ôté, commence par vérifier que ton boitier fonctionne normalement. tu indique avoir réglé le A-1 en mode TV au 1/250ème, tes essais tu les as fait où, dehors ou dedans?
Si c'est à l'intérieur, il y a fort à parier que ta vitesse étant élevée, ton diaphragme est trop fermé et dans ce cas, la valeur de celui ci clignote dans le viseur et empêche le déclenchement.
Met ton appareil en mode P, le diaph sur A et fais des essais à vide. Si cela fonctionne, tu pourras alors remettre une pellicule à l'intérieur et travailler ensuite normalement.
Puisque ton film n'est pas engagé, commence déjà par l'enlever, inutile de gâcher de pellicule pour rien si le boitier est défectueux!
Une fois ton film ôté, commence par vérifier que ton boitier fonctionne normalement. tu indique avoir réglé le A-1 en mode TV au 1/250ème, tes essais tu les as fait où, dehors ou dedans?
Si c'est à l'intérieur, il y a fort à parier que ta vitesse étant élevée, ton diaphragme est trop fermé et dans ce cas, la valeur de celui ci clignote dans le viseur et empêche le déclenchement.
Met ton appareil en mode P, le diaph sur A et fais des essais à vide. Si cela fonctionne, tu pourras alors remettre une pellicule à l'intérieur et travailler ensuite normalement.
- BBoris50
- Super Gourou
même si le post est vieux:Ariel Moon a écrit :mais qu-est-ce que c'est le machin en dessous du déclencheur ???
quand on prend un appareil en main pour la 1ère fois, qu'on ne le connait pas, eh bien on fouille le net, on récupère la notice d'emploi et on la parcourt

ça évite de parler de "machin" de "bitognio" de "bidule" etc