Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Virages...
-
- Super Gourou
Virages...
Je suis etonné, il n'y a que peu de question, d'interogation ou d'affirmation sur les virages...
Personne ne vire? sepia, selenium, or, cuivre, etc...
@+
Christophe
Personne ne vire? sepia, selenium, or, cuivre, etc...
@+
Christophe
- Danny
- Super Gourou
Re: Virages...
Si, je le fais, j'avais même posté des "formules" pour se faire son virage sépia à partir de produits commandables en pharmacie !
- Danny
- Super Gourou
Voilà d'ailleurs une image virée en sépia par la simpliste formule du Ferricyanure et sulfure de sodium...

- Habib
- Super Gourou
justement, j'étais en train de chercher comment faire des virages sepia pas plus tard que cet apres midi. ca me tente bien
si t'as un bon lien a ce sujet d'ailleurs je suis preneur
si t'as un bon lien a ce sujet d'ailleurs je suis preneur

-
- Super Gourou
oui j'ai vu mais je suis etonner qu'aucun des tireur baryté ne s'y interesse plus avant et qu'aucun des tirage presenté ne soit viré... juste une remarque en passant, rien de plus...
@+
Christophe
@+
Christophe
- Danny
- Super Gourou
pourquoi du baryté ? Ca marche sans souci sur du RC pourtant...
-
- Super Gourou
des liens??? mais c'est super dangereux, ce que tu demandes...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=virage
@+
Christophe

@+
Christophe
-
- Super Gourou
j'ai dit baryté histroire de dire quelque choseDanny a écrit :pourquoi du baryté ? Ca marche sans souci sur du RC pourtant...

Perso, j'aime pas la main du RC, donc n'en fait pas... mais c'est un autre debat...
@+
Christophe
- Danny
- Super Gourou
dangereux, oui, c'est sûr, surtout avec des produits purs en cristaux. Pour plus de sécurité, il existe les kits de virage sépia et autres chez tetenal.
- Habib
- Super Gourou
a ce qu'il paraît20x25 a écrit :des liens??? mais c'est super dangereux, ce que tu demandes...![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe

merci pour le lien
- ET46
- Gourou
Tiens justement, j'ai prévu de faire du sélénium la semaine prochaine. Sur de l'Ilford FB warmtone.
On va voir ce qu'on va voir

Modifié en dernier par ET46 le lundi 12 avril 2010 20:47, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
en fait, je parlais de danger de donner des liens sur le forum (blagounette a propos d'un autre fil....)Danny a écrit :dangereux, oui, c'est sûr, surtout avec des produits purs en cristaux. Pour plus de sécurité, il existe les kits de virage sépia et autres chez tetenal.
mais effectivement des precautions sont a prendre, comme toujours quand on utilise de la chimie...

@+
Christophe
- Danny
- Super Gourou
Et surtout, savoir ce que l'on fait, certains produits mélangés à d'autres peuvent causer des graves détresses respiratoires jusqu'à la mort en quelques secondes.20x25 a écrit :en fait, je parlais de danger de donner des liens sur le forum (blagounette a propos d'un autre fil....)Danny a écrit :dangereux, oui, c'est sûr, surtout avec des produits purs en cristaux. Pour plus de sécurité, il existe les kits de virage sépia et autres chez tetenal.
mais effectivement des precautions sont a prendre, comme toujours quand on utilise de la chimie...
![]()
@+
Christophe
Je suis donc d'avis de recommander aux gens d'utiliser des produits du commerce si on es pas compétent en chimie, car ces produits "tout prêts" ont une dangerosité moindre que les produits en cristaux/poudres.
-
- Super Gourou
J ai toujours trouvé le selenium plus subtil

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Encore une technique que je compte bien essayer mais il faudra peut-être que je me rachète une ou deux cuvettes supplémentaires...
A ce propos, existe-t-il une solution tout prête pour virer au vanadium ou faut-il faire sa popote soi-même?
Be funky
M A D
Encore une technique que je compte bien essayer mais il faudra peut-être que je me rachète une ou deux cuvettes supplémentaires...
A ce propos, existe-t-il une solution tout prête pour virer au vanadium ou faut-il faire sa popote soi-même?
Be funky
M A D
- zacharie
- Super Gourou
Justement je viens de terminer une série de sélénium sur Tetenal vario 111, première fois que j'utilise ce papier, impec. Content 
Je fais un sélénium systématiquement pour la conservation et le renforcement des noirs, et selon le sujet, jusqu'à virage brun (notamment avec le Record Rapid autrefois, très beau rendu).
Sur le multigrade FB en revanche ça ne change pas grand chose.
J'ai fait aussi du monosulfure sur photos anciennes, ça rend très bien aussi. Ça pue mais à condition de le faire à l'extérieur aucun souci. Mais là je n'en ai plus, et ne sais pas où en trouver.
J'ai aussi du chlorure d'or et de platine à la maison, cadeau d'Odette Michaud, mais j'attends d'avoir une photo qui le mérite !

Je fais un sélénium systématiquement pour la conservation et le renforcement des noirs, et selon le sujet, jusqu'à virage brun (notamment avec le Record Rapid autrefois, très beau rendu).
J'ai fait aussi du monosulfure sur photos anciennes, ça rend très bien aussi. Ça pue mais à condition de le faire à l'extérieur aucun souci. Mais là je n'en ai plus, et ne sais pas où en trouver.
J'ai aussi du chlorure d'or et de platine à la maison, cadeau d'Odette Michaud, mais j'attends d'avoir une photo qui le mérite !
- clicklak
- Super Gourou
C'est à tomber par terre !ET46 a écrit :Tiens justement, j'ai prévu de faire du sélénium la semaine prochaine. Sur de l'Ilford FB warmtone.
- bbjm
- Super Gourou
Ravi de voir quelqu'un faire allusion à mon papier fétichezacharie a écrit :

Le Record Rapid SACRE PAPIER !!! Il m'en reste encore, mais chut ....
En revanche tu dis que ca change pas grand chose sur le RC pas sur le FB ????? Parce que sur le warmtone FB ca marche bien...

- ET46
- Gourou
Il me tarde.clicklak a écrit :C'est à tomber par terre !ET46 a écrit :Tiens justement, j'ai prévu de faire du sélénium la semaine prochaine. Sur de l'Ilford FB warmtone.
Faut il sous exposer le papier sachant que le virage fait théoriquement monter les noirs? Ou bien faut il le sous développer?
Autre question:
A quelle dilution peut on travailler? J'ai du Kodak Rapid Seleinum Toner. Je sais plus où j'ai vu qu'ils préconisent de faire du 1+20 pour juste assurer la conservation. Pour le produit Ilford, c'est pareil. Mais en plus Ilford préconise le 1+3 pour virer les couleurs.
J'ai envie d'essayer d'abord à 1+10 histoire de voir ce que cela peut donner.
- ET46
- Gourou
Petit retour d'expérience avec le virage Selenium:
Le produit: Kodak rapid Selenium Toner
Le papier: Ilford Multigrade FB Warmtone
La dilution: 1+9 car je voulais avoir le temps de bien voir le virage s'effectuer.
J'ai fait deux tirages identiques pour comparaison: un reste dans l'eau et l'autre vit sa vie dans le sélénium. Effectivement comme cela on voit bien la différence de teinte arriver.
J'ai légèrement sous développé le tirage destiné à être viré. On a le choix entre sous exposer ou bien sous développer. J'ai préféré garder la même exposition pour les deux tirages, pour des raisons de facilité (et puis ça évite de recalculer tous les temps des masquages). Donc mon tirage de référence est passé 2 min dans le Dektol 1+2, alors que le viré n'y est resté que pendant 1 min 45 s.
Résultat: J'ai arrêté le virage au bout de 12 minutes car la différence de teinte était bien établie pour ce temps. J'ai perdu quelques détails dans les ombres, en particulier dans les cheveux du modèle, peut être fallait il sous développer encore un peu moins. Le virage apparemment continue pendant le lavage, ça a l'air assez glop pour maitriser parfaitement la durée de l'opération.
Il en est ressorti un joli tirage aux teintes rouilles, aspect assez flatteur, et franchement j'aime beaucoup. Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Au final, expérience concluante, je referai. Surtout qu'apparemment le bain de travail se conserve bien en bouteille.
Par contre, qu'est ce que ça pue ce truc!
Le produit: Kodak rapid Selenium Toner
Le papier: Ilford Multigrade FB Warmtone
La dilution: 1+9 car je voulais avoir le temps de bien voir le virage s'effectuer.
J'ai fait deux tirages identiques pour comparaison: un reste dans l'eau et l'autre vit sa vie dans le sélénium. Effectivement comme cela on voit bien la différence de teinte arriver.
J'ai légèrement sous développé le tirage destiné à être viré. On a le choix entre sous exposer ou bien sous développer. J'ai préféré garder la même exposition pour les deux tirages, pour des raisons de facilité (et puis ça évite de recalculer tous les temps des masquages). Donc mon tirage de référence est passé 2 min dans le Dektol 1+2, alors que le viré n'y est resté que pendant 1 min 45 s.
Résultat: J'ai arrêté le virage au bout de 12 minutes car la différence de teinte était bien établie pour ce temps. J'ai perdu quelques détails dans les ombres, en particulier dans les cheveux du modèle, peut être fallait il sous développer encore un peu moins. Le virage apparemment continue pendant le lavage, ça a l'air assez glop pour maitriser parfaitement la durée de l'opération.
Il en est ressorti un joli tirage aux teintes rouilles, aspect assez flatteur, et franchement j'aime beaucoup. Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Au final, expérience concluante, je referai. Surtout qu'apparemment le bain de travail se conserve bien en bouteille.
Par contre, qu'est ce que ça pue ce truc!