Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bruit au déclanchement des reflex mécaniques
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Bruit au déclanchement des reflex mécaniques
Je suis actuellement en période de recherche d'un remplacement de mon reflex actuel pour du plus léger et compact mais quand même mécanique. J'ai pu établir la liste suivante :
- Olympus OM 1
- Pentax MX
- Yashica FX3
- Contax S2
- Leica R6.2
- Zenit S (si vous en trouvez un avec cellule...)
- Nikon FM
Une question me taraude : lequel de ces boitiers a le déclenchement le plus silencieux ? Il me semble que l'Olympus est le plus réputé sur ce critère mais comment se situent les autres. Mes boitiers que je connais le plus sont des Minolta (Sr-T (sonore mais agréable), XD (discret) et X (sonore avec un goût de plastique)), le Zenit S et des télémétriques anciens : Leica III f et Foca PF2.
- Olympus OM 1
- Pentax MX
- Yashica FX3
- Contax S2
- Leica R6.2
- Zenit S (si vous en trouvez un avec cellule...)
- Nikon FM
Une question me taraude : lequel de ces boitiers a le déclenchement le plus silencieux ? Il me semble que l'Olympus est le plus réputé sur ce critère mais comment se situent les autres. Mes boitiers que je connais le plus sont des Minolta (Sr-T (sonore mais agréable), XD (discret) et X (sonore avec un goût de plastique)), le Zenit S et des télémétriques anciens : Leica III f et Foca PF2.
- Poum
- Super Gourou
Re: Bruit au déclanchement des reflex mécaniques
Salut Sonny,
Je ne connais que l'OM-1 et le MX, l'OM-1 a un amortissement un peu plus feutré.
Je ne connais que l'OM-1 et le MX, l'OM-1 a un amortissement un peu plus feutré.
- P@dh
- Super Gourou
Et moi je suis limité à l'OM 1 et je le trouve très doux et agréable...
P@dh.
P@dh.

-
- Super Gourou
pour une réponse valable, il faudrait trouver quelqu'un qui les ait testé tous ces boitiers. Tu vas obtenir des choix peu objectifs, chacun va cocher son appareil préféré.
- rvlulu
- Super Gourou
Tudieu, quel flingage! 
Mes "condoléances" aux deux malheureux qui ont répondu à la question, ou à celui qui l'a posé.
Non que le propos papouliste soit injustifié, bien au contraire, d'où le flingage en ce que
cela laisse augurer de l'estime des contributions actuelles ou à venir.
A moins qu'il ne s'agisse d'une prévention.

Mes "condoléances" aux deux malheureux qui ont répondu à la question, ou à celui qui l'a posé.
Non que le propos papouliste soit injustifié, bien au contraire, d'où le flingage en ce que
cela laisse augurer de l'estime des contributions actuelles ou à venir.
A moins qu'il ne s'agisse d'une prévention.

- P@dh
- Super Gourou
Ah, mais je suis d'accord, et je ne pense pas que Sonny pense lui même que beaucoup de membres aient eu l'occasion d'essayer tous ces appareils. Il doit sûrement attendre des avis de gens qui connaissent bien certains de ceux là...et je pense aussi qu'il doit bien y en avoir quelques uns qui en ont essayé plusieurs quand même...
P@dh.
P@dh.

-
- Super Gourou
A part le Zénit S (mais si c'est la mécanique du EM ? c'est loin d'être silencieux) et le R6 (mais j'ai "testé" les R4, R5 et RE et je pense que la base est la même ?), j'ai eu en main tous les autres. FX3, S2, FM (et FM2), MX sont les plus bruyants, surtout le Yashica et le Nikon ! Les Leica R sont plus doux car le mécanisme du miroir ne claque pas sèchement comme les 2 boitiers précédents. L'OM1 a lui un système d'amortissement performant 

- Lionel
- Site Admin
L'oreille n'étant pas un instrument de mesure, le seul test qui vaille c'est de mesurer le bruit effectif de ces appareils avec un appareil de mesure approprié.
- xXx
- Membre de l'association
Rien de tel que le bruit du Bronica S2A 

- ALambix
- Super Gourou
On va dire aussi que la base de prix n'est absolument pas la même !!!! Un contax S2 ou un leica Rx, c'est quand même plus cher qu'un MX, qu'un OM1 ou qu'un FM
Avec un pentax MX le tarif des optiques sera plus élevé qu'avec un OM1 aussi, les optiques étant parfaitement compatibles avec les pentax numériques.
Avec un pentax MX le tarif des optiques sera plus élevé qu'avec un OM1 aussi, les optiques étant parfaitement compatibles avec les pentax numériques.
- ibraz
- Super Gourou
Tant qu'on y est, la moitié du bruit vient de l'armement.
Un Pentax ça fait "crrriic schlac" et l'olympus fera juste un petit bruit de cammes qui coulissent...
Un Pentax ça fait "crrriic schlac" et l'olympus fera juste un petit bruit de cammes qui coulissent...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En fait le but du sondage était surtout d'attirer l'attention, en vérité je cherche surtout un retour sur le trio OM - MX FM.
Merci pour ces premières réponses qui confirment un peu ce que j'ai pu lire ailleurs et les vagues souvenirs que je peux avoir de ces différents boitiers (du moins ceux que j'ai pu manipuler). Après, si je tiens réellement à être silencieux me direz-vous, je peux toujours acheter un Leica M
Notez que je parle de bruit et non pas de volume sonore. Pour exemple, le déclanchement d'un Sr-T émet sûrement un volume sonore plus important que celui d'un X-700 mais la sonorité est plus sourde et dépourvue de ce côté "plastique qui claque". Je le juge donc moins bruyant bien qu'il soit plus sonore. C'est un peu comparer l'aboiement d'un labrador et d'un Yorshire, je sais lequel m'énervera le premier.
Pour info le Zenit S est Zorki 1 agrémenté d'une cage reflex (un peu comme un Leica II avec une Visoflex) et sans retour de miroir donc c'est assez silencieux pour l'age de l'engin.
Merci pour ces premières réponses qui confirment un peu ce que j'ai pu lire ailleurs et les vagues souvenirs que je peux avoir de ces différents boitiers (du moins ceux que j'ai pu manipuler). Après, si je tiens réellement à être silencieux me direz-vous, je peux toujours acheter un Leica M

Notez que je parle de bruit et non pas de volume sonore. Pour exemple, le déclanchement d'un Sr-T émet sûrement un volume sonore plus important que celui d'un X-700 mais la sonorité est plus sourde et dépourvue de ce côté "plastique qui claque". Je le juge donc moins bruyant bien qu'il soit plus sonore. C'est un peu comparer l'aboiement d'un labrador et d'un Yorshire, je sais lequel m'énervera le premier.
Pour info le Zenit S est Zorki 1 agrémenté d'une cage reflex (un peu comme un Leica II avec une Visoflex) et sans retour de miroir donc c'est assez silencieux pour l'age de l'engin.