J'aimerais bien tester l'usage des filtres colorés en n&b, mais n'étant pas Crésus et ayant des besoins un peu précis, je viens prendre des conseils.
Je fais essentiellement de la photo de rue et plutôt "architecture" (pour parler grossièrement) d'un côté, et pas mal de portrait de l'autre, avec parfois des mixes entre les deux.
J'aimerais :
1°- quelque chose qui donne un peu de pêche aux clichés, notamment lorsqu'il y a des ciels en fond ;
2°- quelque chose qui, peut-être, uniformise un peu le rendu de la peau, ou qui en tout cas ait tendance à la faire mieux ressortir (plus claire, ou plutôt plus "lumineuse").
A partir de là, j'imagine que j'ai trois choix : filtre jaune, filtre orange, ou filtre rouge. Le rouge, je crains que cela ne soit trop fort (contraste exagéré, voire rendu assez irréaliste pour le portrait), mais je peux me tromper. Spontanément, je partirais sur le orange, car j'ai l'impression que les effets du jaune sont moins importants, mais voilà, comme je n'ai jamais testé...
Le filtre orange, ça reste assez passe-partout, ou c'est risqué ?
Si vous aviez quelque chose qui puisse m'aider, ça pourrait être pas mal. Ne serait-ce que dans vos liens, quelque chose comme une même photo prise avec différents filtres, ou des exemples de rendu, peu importe.
Merci d'avance à tous, et bonne soirée.