Le Centon K100 est une fabrication sous licence du minolta X300.bernard a écrit :Seagull ? Possible mais le Centon K100 que je possède est produit par seagull et son obturateur n'est pas mécanique, impossible de déclencher sans piles.![]()
Aurait il d'autres fabricants en chine alors ?
Autre chose : impossible d'entrer dans le site internet de seagull: mon antivirus me l'interdit en disant que ce site est infecté !!!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le Vivitar V3800n - L'appareil des débutants futurs pros.
- ALambix
- Super Gourou
Re: Le Vivitar V3800n - L'appareil des débutants futurs pros
- Punkrocker
- Super Gourou
non, j'en suis certain. J'ai bien compris qu'il était bien pensé et tout à fait fonctionnel pour un bon rapport qualité/prix.Danny a écrit :je vous assure, il ne sent pas le guano !
C'est juste qu'il ne fait pas rêver. Et ce n'est pas parce que c'est marqué Vivitar sur le boitier (marque qui produisait des optiques tout à fait acceptable)
C'est comme présenter une dacia sur un site de belles bagnoles. Y'a tout ce qu'il faut juste l'essentiel : ça reveille pas la passion.
- reflets de vert
- Gourou
Rigolo ce site de Seagull: google me prévient qu'il y a des virus ou je sais pas quoi d'autre.
Ils sont gentils les sales totalitaires de l'internet ils nous protègent (http://www.scroogle.org/malware.html j'ai fait la recherche avec scroogle, qui sont chouettes qui expliquent).
Bon mais j'ai Linux, alors les virus je ne connais pas. J'ai pu aller sur leur site et pas vu ce genre d'appareil.
Ils sont gentils les sales totalitaires de l'internet ils nous protègent (http://www.scroogle.org/malware.html j'ai fait la recherche avec scroogle, qui sont chouettes qui expliquent).
Bon mais j'ai Linux, alors les virus je ne connais pas. J'ai pu aller sur leur site et pas vu ce genre d'appareil.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il y a un autre fabriquant en chine situé à Harbin, c'est peut-être celui là le fabriquant de ces appareils. De toute manière il ne vont pas parler de de ce qu'ils produisent pour les autres. Par contre chez Seagull, il y a de magnifiques chambres en bois.
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Le Centon K100 est une fabrication sous licence du minolta X300.[/quote]
Eh non puisqu'il est à monture K (donc comptaible objectifs pentax)
Seagull à ma connaissance produisait ses slr avec 2 montures dont celle de minolta .

Seagull à ma connaissance produisait ses slr avec 2 montures dont celle de minolta .

- Danny
- Super Gourou
Seagull a souvent produit des appareils sous licence Minolta (et certains ont même été rebadgés Minolta sur les fins).
Leur premiers étaient des copies des premiers SR, puis les fameux X-300.
Leur premiers étaient des copies des premiers SR, puis les fameux X-300.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
A priori il n'y a eu aucun accord de licence avant la fin des années 80. Les relation entre la Chine et le Japon étaient absolument exécrables. Et les Chinois se sont souvent assis sur la propriété industrielle, mais comme les Japonais avaient fait pareil un peu plus tôt............Minolta a laissé faire, mais que pouvaient-ils faire? Je pense même qu'ils étaient fiers d'avoir été "pillés", de plus avec cette expérience Minolta à fait basculer la production du X300 de la Malaisie vers la Chine sans difficultés vers 1990, la Malaisie devenant trop chère pour les actionnaires....... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai trouvé le fabriquant du Vivitar, c'est Phoenix.
http://www.phenixoptics.com.cn/
La liste des entreprises chinoises faisant du matériel photo.
http://www.erkanumut.com/?s=prc
http://www.phenixoptics.com.cn/
La liste des entreprises chinoises faisant du matériel photo.
http://www.erkanumut.com/?s=prc
-
- Expert
Problème similaire au Vivitar de Danny :
Pour 100€, jai acheté, il y a quelques années de cela, un cosina /vls43 sur la boutique ebay de fotowalser. Je ne me souviens plus très bien pourquoi j'ai préféré alors, un bout de plastique neuf, à un MX un remettre en état...
Les points positifs
Une bonne prise en main de l'appareil.
Le confort de mise au point est meilleur que sur l'ancêtre. C'e n'est pas un F3 non plus, mais c'est la compacité qui était recherchée.
La mesure et l'obturateur très précis permettant un bon rendement en ekta.
Les moins
Le Zoom 35-70 n'est pas mauvais, mais la monture en plastoc n'a pas résisté longtemps.
Verdict
Pour le prix payé, je fais revivre le 28 et 135mm M qui n'attendent que ça... et reluque les LX sur ebay!
Pour 100€, jai acheté, il y a quelques années de cela, un cosina /vls43 sur la boutique ebay de fotowalser. Je ne me souviens plus très bien pourquoi j'ai préféré alors, un bout de plastique neuf, à un MX un remettre en état...
Les points positifs
Une bonne prise en main de l'appareil.
Le confort de mise au point est meilleur que sur l'ancêtre. C'e n'est pas un F3 non plus, mais c'est la compacité qui était recherchée.
La mesure et l'obturateur très précis permettant un bon rendement en ekta.
Les moins
Le Zoom 35-70 n'est pas mauvais, mais la monture en plastoc n'a pas résisté longtemps.
Verdict
Pour le prix payé, je fais revivre le 28 et 135mm M qui n'attendent que ça... et reluque les LX sur ebay!
- Danny
- Super Gourou
Une copine possède le même que toi, mais il s'appelle Vivitar V4000s, le même que ton Voigtlander VSL43.
-
- Super Gourou
bernard a écrit :Le Centon K100 est une fabrication sous licence du minolta X300.

J'ai un Centon K100 et je confirme:
1. il est en monture K, vendu avec un 50mm pas du tout plastoc

2. il est purement mécanique et fonctionne sans piles, comme un FM (même indication de la cellule dans le viseur).

3 De construction solide, majoritairement métal et lourd, il n'a rien à voir avec les clônes du X300

-
- Super Gourou
Petit additif
: il est vrai que Jessop proposait aussi, sous la marque Centon, un DF300, un clone du X300 avec donc monture MD. Comme la version originale de Minolta, pourvu d'un automatisme, il ne fonctionne pas sans piles !

- ALambix
- Super Gourou
Autant pour moi alors !LYNX a écrit :Petit additif: il est vrai que Jessop proposait aussi, sous la marque Centon, un DF300, un clone du X300 avec donc monture MD. Comme la version originale de Minolta, pourvu d'un automatisme, il ne fonctionne pas sans piles !
- daouar
- Super Gourou
Serait-ce Seagull qui fait aussi le Braun SR 2000 sur lequel je louche depuis des mois (mais j'ai toujours des trucs plus important ou investir mon maigre budget photo) ?[/quote]J'ai un Centon K100 et je confirme:LYNX a écrit :bernard a écrit :Le Centon K100 est une fabrication sous licence du minolta X300.
Eh non puisqu'il est à monture K (donc comptaible objectifs pentax)![]()
1. il est en monture K, vendu avec un 50mm pas du tout plastoc![]()
2. il est purement mécanique et fonctionne sans piles, comme un FM (même indication de la cellule dans le viseur).![]()
3 De construction solide, majoritairement métal et lourd, il n'a rien à voir avec les clônes du X300
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Seagull ne fait plus de SRL, seulement des TLR et des chambres en bois, c'est probablement Phenix qui produits tous les SLR actuellement.
-
- Super Gourou
Il existait aussi le Phénix DC838. C'est un reflex d'origine chinoise, tout mécanique, comme le Centon K100, monture K aussi, mais avec retardateur, synchro au 1/125ème (1/60 pour le Centon) et quasiment 2 fois plus cher que le Centon !