Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Salut !
J'ai récupéré ça, en bidon de 5 litres.
Recommandé pour films à hauts contraste mais surtout radiographies (si j'ai bien tout compris).
Quelqu'un saurait me dire si on peut l'utiliser avec de la pelloche 100 iso (agfa) ou de la TriX à 400 toute ordianaire ? Qu'est-ce que ça va donner ?
"haut contraste", ça veut dire que ça va booster le contraste ou que ça va très bien gérer les contrastes (hautes lumières détaillées et ombres pas bouchées ) ?
Parce que 5 litres... je en vais pas le vider dans l'évier !
Effectivement, c' est un révélateur technique pour développer les films scientifiques de type radios, ce qu' on obtient en passant devant des rayons X.
Donc très haut contraste obtenu, mais utilisable. Des noirs, des blancs, peu de nuances de gris. Résultats moins typés quand on dilue au moment de l' emploi. La couleur jaune du produit est normale.
La formule chimique la plus proche est celle du révélateur Kodak D-8.
Des résultats presque similaires sont aussi obtenus avec le révélateur Kodak D-19, lui aussi utilisé dans les travaux scientifiques, à ceci près que , comme la plupart des révélateurs Ilford, le Phénisol contient du Phénidon, comme substitut au métol, alorsque Kodak, dans son D-19 utilise du métol ( en complément de l'hydroquinone.) L' avantage de la phénidone, utilisé dans l'argumentaire d' Ilford, est que la phénidone est un agent hypo-allergénique.
Aly utilisait presque uniquement du Kodak D-19, et ne s' en plaignait pas, ça donne des images qui ont du punch.Pourtant, le D-19 est recommandé pour la photographie aérienne et scientifique.
Si tu as besoin, j' ai les formules du phénisol et du Kodak D-19.
ça devrait être possible d' utiliser le phénisol en dilution 1 + 4, à 18° pour développer un film comme le FP4 Ilford pendant 4 minutes.
On obtient pratiquement les mêmes résultats avec du Kodak D-19, mais utilisé sans dilution, en solution stock, de 3 à 8 minutes à 18°, selon les résultats attendus question contraste.
Salut et merci pour ces renseignements. C'est Aly qui m'a donné ce bidon !
Je ferai des essais sur des plans-films avant, pour voir ce que ça peut donner, avant de rater une ou deux pellicules sur lesquelles j'espère avoir de belles choses.