Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

"Visualiser" en noir et blanc ?...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

"Visualiser" en noir et blanc ?...

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous,

Pour me faire l'œil, j'aurais bien aimé trouver un "truc" qui aide un peu à visualiser, avant la prise de vue, ce que peut donner une scène si on la prend en noir et blanc.
En me plongeant dans Ansel Adams, je tombe sur une suggestion, voire une chaude recommandation : utiliser un "viewing filter" (je ne sais pas comment traduire...) de Wratten #90, soit un filtre apparemment qualifié d'"ambré", et qui apparemment neutralise pas mal les couleurs. Vous savez si ça se trouve encore ce genre de filtres ? (La dernière édition du bouquin de Adams, The Negative, date de 1981...)
Ou sinon, vous avez des petites astuces, vous ? (Sans rentrer nécessairement dans des techniques lourdes du genre : usage du spotmètre + Zone System...)
Je sais bien que ça viendra aussi avec l'expérience, mais bon... Si on peut accélérer un peu les choses. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: "Visualiser" en noir et blanc ?...

Message par Georgesh »

Une solution simple est de regarder au travers d' un verre bleu, ou d'utiliser des montures solaires à verres bleus.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci, Georgesh. :wink:
Avec un filtre bleu, tu crois que ça marcherait ? (Je dis ça, c'est parce que je n'ai pas de verre bleu sous la main et pas de projet d'achat en matière de solaires.)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je crois que c'est plus, en regardant des belles photos N&B, qu'on apprend à voir en N&B, qu'à travers un filtre (quand j'étais gamin, il existait des gélatines colorées, qu'on mettait devant les postes télé N&B quand on n'avait pas les moyens de la couleur)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

le mieux est d apprendre a regarder la lumiere :wink:
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

janwalcjak a écrit :Merci, Georgesh. :wink:
Avec un filtre bleu, tu crois que ça marcherait ? (Je dis ça, c'est parce que je n'ai pas de verre bleu sous la main et pas de projet d'achat en matière de solaires.)
Profites-en, les beaux jours reviennent (enfin) à Lyon !!!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai un filtre bleu que je n'utilise pas beaucoup, il permet de regarder dans les spots pour vérifier l'orientation ou pour suivre l'évolution des nuages devant le soleil.

En fermant presque entièrement les yeux et en regardant à travers les cils on a déjà une idée des lumières et des contrastes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un bout de verre bleu, ça se trouve pour presque rien au rayon découpe du verre des magasins de bricolage.
derrière un verre bleu, on a une vision monochrome. les verts, les rouges ont presque la même intensité, comme dansune vision monochrome noir et blanc 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Une paire de lunettes à verre bleu, ça se trouve pour presque rien aussi dans les bazars ou les supermarché (surtout à l'approche des beaux jours), et c'est plus pratique ;)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

daouar a écrit :Une paire de lunettes à verre bleu, ça se trouve pour presque rien aussi dans les bazars ou les supermarché (surtout à l'approche des beaux jours), et c'est plus pratique ;)
Ouais mais t'as rapidement l'air d'un psychopathe avec des lunettes bleues. :lol:

En n&b je pense contrastes, en couleur, équilibre chromatique. Souvent je ne pense à rien... :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

mmm ouais... j'aurai les memes arguments que pour le f16 (meme si je ne pratique pas le f16...): il faut apprendre a regarder en NB et etalonner son regard...
Tout filtre coloré modifira la luminosité relative de chaque couleur, ce qui serait interessant sir on utilisait de la pellicule orthochrommatique... or la pellicule est PAN chromatique...

Pour s'en convaincre, il suffit de faire un peu de trichromie directe: les trois negas on des contraste et des valeurs complement differentes, en fonction du filtre utilisé (R, V ou B)... et comme ils fait a la suite sur la meme image, c'est tres frappant!!!

Donc toute tentative d'apporoche de l'image NB est assez illusoire, sauf a travers un traitement informatique convertissant lle signal issu d'un capteur sur un ecran... enfin, vous voyez bien ce que je veux dire... :roll: :oops:
Et meme la, si l'image est en NB, ca ne sera pas l'image que l'on obtiendrait avec un film NB suivi d'un tirage, du fait des inifinies possibilites de traitement et d'interpretation du nega au labo...

@+

Christophe
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

franchement je ne me suis jamais posé de questions là dessus.
Mis à part les photos on on se dit waaa j'adore le bleu de la mer avec le violasse du bateau...ya pas de raison que la photo soit pas bonne en NB.

En fait, je trouve que faire une photo couleur ou les couleurs sont utiles est très difficile.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ok ok : c'était surtout pour "faciliter" un peu les choses dans un premier temps, mais évidemment que je ne désespère pas de me faire l'œil et d'apprendre à anticiper au mieux. :oops:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

tilu a écrit :franchement je ne me suis jamais posé de questions là dessus.
Mis à part les photos on on se dit waaa j'adore le bleu de la mer avec le violasse du bateau...ya pas de raison que la photo soit pas bonne en NB.

En fait, je trouve que faire une photo couleur ou les couleurs sont utiles est très difficile.
En n et b les couleurs sont aussi utile 8)
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour

il s'agit effectivement d'un filtre nd ambré.
j'en possède un (adams m'avait convaincu).
la prévisualisation du sujet à travers ce filtre permet de se faire une idée du contraste.
référence :
tiffen (c'est la marque) "contrast-viewer".
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »