Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour un appareil de petite taille et lumineux
- ghost in the shell
- Débutant
Conseils pour un appareil de petite taille et lumineux
Bonjour,
jusque là fidèle à mon SLR, je suis tenté par un appareil de petite taille adapté à la prise de photos de personnes.
En effet, je remarque que les gens se sont habitués aux petits compacts numériques et ont de la peine à rester naturels devant un gros réflex et son gros oeil agressif pointé sur eux.
Alors je cherche un argentique de petite taille, objectif interchangeable ou pas, permettant une mise au point manuelle précise, avec ou sans posemètre, et avec un objectif lumineux de focale allant au-delà de 80mm. En bref, il doit être adapté à la prise de portrait en basse lumière, sans trop perturber le sujet.
Avez-vous des idées?
Merci!
jusque là fidèle à mon SLR, je suis tenté par un appareil de petite taille adapté à la prise de photos de personnes.
En effet, je remarque que les gens se sont habitués aux petits compacts numériques et ont de la peine à rester naturels devant un gros réflex et son gros oeil agressif pointé sur eux.
Alors je cherche un argentique de petite taille, objectif interchangeable ou pas, permettant une mise au point manuelle précise, avec ou sans posemètre, et avec un objectif lumineux de focale allant au-delà de 80mm. En bref, il doit être adapté à la prise de portrait en basse lumière, sans trop perturber le sujet.
Avez-vous des idées?
Merci!
-
- Super Gourou
Re: Conseils pour un appareil de petite taille et lumineux
hmm c'est compliqué car il y a vraiment beaucoup de choix
pour ma part j'utilise un canon FTB ql qui passe encore très bien meme pour les portraits discrets sur le vif, ça passe toujours mieux qu'un canon 5OD avec un 24-70mm
et j'utilie un mamiya C220 qui un peu gros mais l'avantage c'est que les gens ne comprennent pas forcemment que vous les photographié alors ils n'y prettent pas beaucoup d'attention, désolé d'avoir été un peu vague mais je prefère parler d'experience plutot que des choses que je n'ai pas utilisé 

- HRISTO
- Super Gourou
Un minolta cle, un Leica M, un Hexar RF, un Hexar af, un canonnet QL17, un leica minilux, voilà tout ce que j'ai ou que j'ai eu et qui reste discret et fiable y compris en basse lumière. Bien entendu les budgets son différents.
- ghost in the shell
- Débutant
Merci Juls! J'arrive pas à croire que le Mamya avec ses deux objectifs passe inaperçu!:))
Merci Hristo pour cette liste! Les leica sont malheureusement encore très côtés ; je vais donc voir du côté des minolta et hexar et canonnet. Ca monte quoi comme objectifs (quelle bague) ces bestioles là?
Merci Hristo pour cette liste! Les leica sont malheureusement encore très côtés ; je vais donc voir du côté des minolta et hexar et canonnet. Ca monte quoi comme objectifs (quelle bague) ces bestioles là?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Les Leica, Hexar et autre Minolta CLE sont en monture Leica M, donc interchangeables, mais tous sont encore chers. Entre 400 et 600 euros pour les moins chers avec une focale standard. On peut monter des 90mm. Sinon en moins cher il y a les Voigtlander Bessa en monture M ou 39 à vis. Et encore moins cher les Zorki et autre de cette famille en monture 39 à vis. Mais là pas de cellule et des appareils dont les plus jeunes ont 40 ans.
Moi j'ai résolu le truc en ayant toujours un ou plusieurs appareils avec moi, et là les gens s'en foutent, c'est naturel de me voir derrière mon boitier. Sinon j'utilise un 200mm 2.8 pour le portrait d'un peu plus loin, mais là il faut de la lumière car pas question de descendre en dessous de 1/250eme.
Moi j'ai résolu le truc en ayant toujours un ou plusieurs appareils avec moi, et là les gens s'en foutent, c'est naturel de me voir derrière mon boitier. Sinon j'utilise un 200mm 2.8 pour le portrait d'un peu plus loin, mais là il faut de la lumière car pas question de descendre en dessous de 1/250eme.
-
- Super Gourou
en fait c'est vrai que ça parait gros gros gros mais l'avantage c'est que les gens ne comprenent pas forcemment qu'ils se font prendre en photo, ils pensent plutot qu'on n'essaye de reparer un appareil un peu trop agé ou quoique...
j'espère que d'autres membres pourront te donner plus de détails car je ne suis pas expert en petit compact ou reflex argentiques de petites tailles 

- geant vert
- Super Gourou
Un boitier telemetrique en M39 (si tu veux un bon télémètre pour une mise au point précise et des cadres pour viser autre chose qu'avec du 50mm je te conseille le Bessa R, Canon p ou 7)
et un Jupiter 9 (85mm f/2).
Faut dire que l'objectif est aussi gros que le boitier mais dans ce genre de focales je vois pas grand chose d'autre potable et abordable
et un Jupiter 9 (85mm f/2).
Faut dire que l'objectif est aussi gros que le boitier mais dans ce genre de focales je vois pas grand chose d'autre potable et abordable
-
- Expert
Un bon vieux télémétrique. A toi de choisir après dans cette gamme. N'écoute pas trop Hristo, qui en veut visiblement à ton potefeuille... 

- daouar
- Super Gourou
Un petit Zorki 1 ? Regarde l'histoire d'amour en train de se nouer entre P@dh et ce petit boitier russe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
Bon, le viseur est rikiki, il n'y a pas de cellule ou d'aide, c'est compliqué a charger quand on se trouve à l'extérieur, mais ça garde un charme fou à l'usage. Monture M39, donc les objectifs qui se montent dessus seront aussi compatibles avec plein de télémétriques. Et il me semble que l'œilleton du télémètre du Zorki 1 cadre comme un 135.

Bon, le viseur est rikiki, il n'y a pas de cellule ou d'aide, c'est compliqué a charger quand on se trouve à l'extérieur, mais ça garde un charme fou à l'usage. Monture M39, donc les objectifs qui se montent dessus seront aussi compatibles avec plein de télémétriques. Et il me semble que l'œilleton du télémètre du Zorki 1 cadre comme un 135.
- HRISTO
- Super Gourou
Quand tu as un Leica M et un Minolta CLE tu ne cherches plus d'autre boitier, enfin, c'est mon cas. Donc on économise de l'argent en achetant ça...Ramoneur a écrit :Un bon vieux télémétrique. A toi de choisir après dans cette gamme. N'écoute pas trop Hristo, qui en veut visiblement à ton potefeuille...

- karibouh
- Super Gourou
Petit viseur mais bonne précision : la base télémétrique est petite, mais grâce à la loupe du télémètre, la mise au point reste précise. Attention tout de même : en faible lumière, la mise au point n'est pas évidente à tous les coups.daouar a écrit :Un petit Zorki 1 ? Regarde l'histoire d'amour en train de se nouer entre P@dh et ce petit boitier russe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0![]()
Voila un exemple d'un Leica III avec un Jupiter 9 (85mm) et le viseur. Imagines que le Zorki 1 ou Fed 1 sont pareils niveau gabarit.
Pour la largeur du boitier, c'est 13cm. Il me semble que c'est la même pour les russeries (à 1 ou 2cm près)
- ghost in the shell
- Débutant
Merci merci merci!! C trop sympa tous vos conseils!
Ah ouais le petit leica avec le Jupiter 85/2, ca jete! L'appareil a l'air tout penaud derriere son gros objo...
Remarquez, je ne suis plus trop sur que ce soit plus discret qu'un SLR ... Peut-etre je peux trouver un 85/2.8 qui serait plus petit, et qui pourrait peut-etre suffire quand meme... Olympus/zuiko n'a rien fait en taille schtroumpf pour les telemetres?
Ah ouais le petit leica avec le Jupiter 85/2, ca jete! L'appareil a l'air tout penaud derriere son gros objo...
Remarquez, je ne suis plus trop sur que ce soit plus discret qu'un SLR ... Peut-etre je peux trouver un 85/2.8 qui serait plus petit, et qui pourrait peut-etre suffire quand meme... Olympus/zuiko n'a rien fait en taille schtroumpf pour les telemetres?
-
- Super Gourou
hmm il me semble bien qu'olympus ait eu quelques petits argentiques compacts mais ça fait un moment que j'en ai plus trop vu, une recherche sur google pourra t'aider mais après pour les trouver en magasin 

- svanlierde
- Super Gourou
Sinon il y a des petits vieux sympas et pas chers, genre Super Paxette, Kodak Retina III S, Agfa Ambi Silette...
Les qualités optiques vont du correct à l'excellent, les appareils sont lourds mais compacts, et leur côté décalé rassure les victimes...
Les qualités optiques vont du correct à l'excellent, les appareils sont lourds mais compacts, et leur côté décalé rassure les victimes...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'en avais croisé un dans une vitrine donc ça existe pour OM (un OM 1 c'est presque plus petit qu'un Leica M).ghost in the shell a écrit :Merci merci merci!! C trop sympa tous vos conseils!
- Olmar
- Gourou
Je me pose la même question. Equipé en Canon FD j'aimerais bien quelque chose de compact qui tienne dans la poche objectif compris.
Je me suis interessé au Rollei 35, qui est vraiment petit et compact, ce qui m'ennuie un peu c'est l'absence de système de mise au point. Existe t'il de petits télémétriques qui approchent la taille du Rollei 35 ?
Je me suis interessé au Rollei 35, qui est vraiment petit et compact, ce qui m'ennuie un peu c'est l'absence de système de mise au point. Existe t'il de petits télémétriques qui approchent la taille du Rollei 35 ?
- xXx
- Membre de l'association
Je me suis baladé l'autre jour avec un Olympus mju zoom et autofocus.
on peut faire des photos d'une main.
Pratique ces petits appareils et pas chers du tout chez l'abbé.
on peut faire des photos d'une main.
Pratique ces petits appareils et pas chers du tout chez l'abbé.
- novice10
- Passionné
- svanlierde
- Super Gourou
Un Koni Omega...

- Olmar
- Gourou
Ca m'a l'air un peu trop volumineux tout ça.
Je me demande si un Canonet ne ferait pas mon affaire.
Je me demande si un Canonet ne ferait pas mon affaire.