Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Urbain ?

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
jm711
Gourou
Gourou

Urbain ?

Message par jm711 »

Salut à tous,

Effectivement, urbain, ça le fut il y a de cela un peu plus d'un siècle. Saint-Pierre était dénommée le petit Paris des Antilles, réputée pour ses spectacles, sa mode, sa vie trépidante, halte préférée des marins ........etc etc.
Mais tout cela fut réduit en cendre un beau matin du 8 mai 1902. La montagne Pelée, active depuis déjà quelques mois (fumerolles, cendres) explosait alors et laissait dévaler sur ses flancs en droite ligne vers la ville, une nuée ardente, un mélange de cendre et de gaz chauds à plus de 500°C, qui dévale à plus de 400km/h.

Aujourd'hui, la Pelée se cache timidement sous les nuages, et regarde d'un oeil narquois les ruines du théatre de Saint-Pierre.
Image

A deux pas du théatre, il y avait la prison de Saint-Pierre, dont il ne reste, malgré l'épaisseur des murs, que les fondations ........
Image

Et quelques barreaux en acier massif tordus par la chaleur.
Image

Et c'est grâce à elle et à beaucoup de chance qu'un homme à survécu à cet enfer, depuis son cachot d'isolement, au fond de la prison, d'où il pouvait à peine voir le ciel.
Image

Il n'a pas été le seul, mais le deuxième n'a jamais voulu que l'on parle de lui. Au contraire, Cyparis, le voleur de poule amateur de bon rhum (ce qui est à l'origine de sa survie) a fait le tour du monde au sein du cirque Barnum, avant de finir misérablement sa vie quelque part (je ne sais plus où).

Depuis, la montagne Pelée a refait un sursaut en 1929, et puis plus rien. A tel point que l'on n'imagine pas aujourd'hui ce quelle cache sous ses flancs placides.

Quand à Saint-Pierre, si vous avez l'occasion (ou avez déjà eu), vous constaterez avec étonnement que cette ville ne s'est ni reconstruite, ni a gardé intacts les vestiges de son passé. Ils sont au milieu des rues, dans les fondations des maisons, comme si les Pierrotins n'avaient jamais vraiment digéré la catastrophe.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Et pour vous récompenser ;) quelques détails techniques : Nikon F100, 35-70 f2.8 (il est beau, il est beau ....) et FP4+ à 400 ISO dans de l'ID11.
sc_photo
Passionné
Passionné

Re: Urbain ?

Message par sc_photo »

Jolie série!

A+
SC
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Oui belle serie. un poil cramée pour moi peu etre, m'enfin..
J'aime particulierement la deuxieme.

8) 8)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Merci à tous les deux.

Effectivement, Lou, peut-être un peu crâmé, sans doute une combinaison du soleil de midi et de la pellicule poussée.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

La deuxième pour moi aussi, mais l'ensemble est bien.
Petite question: y a t'il une raison technique pour pousser de la FP4+ à 400, alors qu'il existe la HP5+ ? Ou est ce simplement parce que tu n'avais que ça sous la main.
Je dois dire que perso je n'utilise que de la HP5+ et qu'en plus je ne me suis jamais "amusé" à la pousser...je ne saurais dire pourquoi, je n'en ai pas eu le besoin, je suppose !

P@dh. 8)

EDIT: j'ai bien aimé l'histoire...
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut P@dh, et merci pour ton commentaire.
P@dh a écrit :Petite question: y a t'il une raison technique pour pousser de la FP4+ à 400, alors qu'il existe la HP5+ ? Ou est ce simplement parce que tu n'avais que ça sous la main.
Je dois dire que perso je n'utilise que de la HP5+ et qu'en plus je ne me suis jamais "amusé" à la pousser...je ne saurais dire pourquoi, je n'en ai pas eu le besoin, je suppose !
Ben en fait, tu as misé juste : je n'ai pour le moment que le FP4+ au frigo (et de la Tmax 100). Il faut que je commande de la HP5+, ou mieux, que je la ramène lors de mon prochain séjour en métropole.

Je voulais à la fois plus de latitude pour choisir mon diaph (parce que la nuit et les faibles lumières tombent très très vite aux Antilles) et pousser une pellicule pour la première fois. Un test, en somme ;) que je renouvellerais, je pense.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci de ta réponse...En tous les cas ça donne bien et c'est bon de le voir, on ne sait jamais, ça peut servir...

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Urbain »