Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
premier dev E6 tetenal : ça marche !
-
- Débutant
premier dev E6 tetenal : ça marche !
J'ai développé hier soir mes premières diapos avec de la chimie Tetenal.
Au départ j'envisageais de bricoler un thermostat d'aquarium, mais j'ai trouvé une machine jobo (Duolab) neuve à un tarif raisonnable.
Concernant le processus (durée de dev en fonction des films) on trouve tout et son crontraire sur internet. La doc Tetenal ne précise rien sur ce point ce qui est logique (E6 est une norme).
J'ai utilisé le mode opératoire trouvé là : http://image.contact.free.fr/technique/jobo.htm pour developper simultanement 2 films :
- 1 provia 100
- 1 sensia 100
Préparation de 250ml de chimie :
1er rev : 200 (eau) +50
rev chro. : 170 (eau) +50+30
blanch/fix. : 150 (eau) +50+50
stab: 225 (eau dist.) +25
Durée du 1er révelateur : 6'15"
Lavage comme indiqué dans le site ci-dessus, changement des bains de rinçages jusqu'à ce que l'eau sorte claire.
Le résultat me semble parfait, pas de dérive colorimétrique, bonne densité pour les 2 films.
Une question maintenant : la chimie utilisée est elle réutilisable sans risque (au moins 1 x) ou est elle épuisée ?
J'ai fait quelques photos (diapos of course ) pendant le dev.
à suivre...
Au départ j'envisageais de bricoler un thermostat d'aquarium, mais j'ai trouvé une machine jobo (Duolab) neuve à un tarif raisonnable.
Concernant le processus (durée de dev en fonction des films) on trouve tout et son crontraire sur internet. La doc Tetenal ne précise rien sur ce point ce qui est logique (E6 est une norme).
J'ai utilisé le mode opératoire trouvé là : http://image.contact.free.fr/technique/jobo.htm pour developper simultanement 2 films :
- 1 provia 100
- 1 sensia 100
Préparation de 250ml de chimie :
1er rev : 200 (eau) +50
rev chro. : 170 (eau) +50+30
blanch/fix. : 150 (eau) +50+50
stab: 225 (eau dist.) +25
Durée du 1er révelateur : 6'15"
Lavage comme indiqué dans le site ci-dessus, changement des bains de rinçages jusqu'à ce que l'eau sorte claire.
Le résultat me semble parfait, pas de dérive colorimétrique, bonne densité pour les 2 films.
Une question maintenant : la chimie utilisée est elle réutilisable sans risque (au moins 1 x) ou est elle épuisée ?
J'ai fait quelques photos (diapos of course ) pendant le dev.
à suivre...
-
- Débutant
Re: premier dev E6 tetenal : ça marche !
la chimie utilisée est elle réutilisable sans risque (au moins 1 x) ou est elle épuisée ?
J'ai réutilisé la chimie de la veille pour developper un autre film[1] et le résultat est là aussi très bon. Couleurs fidèles et bon contraste.
J'ai rallongé le temps du 1er dev à 6'30" (15s de plus) et une minute de plus pour le rev. chro. et le blan/fix. (soit 7 min)
Avec le kit 1 l on arrivera donc bien à traiter 12 films.
[1] sensia 100.
un film et pas 2 pour rester dans les preconisations Tetenal : 12 films [(1000/250)*3=12 ] et pas 16 [(1000/250)*4=16] !
J'ai réutilisé la chimie de la veille pour developper un autre film[1] et le résultat est là aussi très bon. Couleurs fidèles et bon contraste.
J'ai rallongé le temps du 1er dev à 6'30" (15s de plus) et une minute de plus pour le rev. chro. et le blan/fix. (soit 7 min)
Avec le kit 1 l on arrivera donc bien à traiter 12 films.
[1] sensia 100.
un film et pas 2 pour rester dans les preconisations Tetenal : 12 films [(1000/250)*3=12 ] et pas 16 [(1000/250)*4=16] !
- Eusaebius
- Super Gourou
Merci pour ce retour intéressant ! 

-
- Débutant
Je continue ma découverte du dev E6 en passant au format 120 (6x9)
Hop 2 films ( 1 provia 100 et une velvia 100) sur une spire (c'est pas facile, je n'aime pas les spires jobo, il manque la bille des spires paterson...)
Durée du 1er révélateur : 6'20" , la chimie est à 38,0°C (merci jobo)
Le résultat me semble très bien (pas encore vu à la lumière du jour mais le blanc est bien blanc et c'est bien saturé et contrasté)
Que c'est beau une diapo 6x9 !
Hop 2 films ( 1 provia 100 et une velvia 100) sur une spire (c'est pas facile, je n'aime pas les spires jobo, il manque la bille des spires paterson...)
Durée du 1er révélateur : 6'20" , la chimie est à 38,0°C (merci jobo)
Le résultat me semble très bien (pas encore vu à la lumière du jour mais le blanc est bien blanc et c'est bien saturé et contrasté)
Que c'est beau une diapo 6x9 !
-
- Débutant
Pour donner une indication sur la conservation des chimies, j'ai terminé le kit 1 l hier soir.
Les flacons de concentrés ont donc été ouverts il y a un peu plus de 2 mois [1].
Il y avait une légère coloration des chimies, mais c'est sans incident sur le résultat.
Au final j'ai donc développé 9 36 poses 135 et 2 films 120 (soit 3 € 10 par films)
De plus le Nikon F90X que j'ai acheté 20€ (oui 20, pas 200) le mois dernier fonctionne parfaitement !
[1] je n'ai pas ajouté de gaz dans les flacons.
Les flacons de concentrés ont donc été ouverts il y a un peu plus de 2 mois [1].
Il y avait une légère coloration des chimies, mais c'est sans incident sur le résultat.
Au final j'ai donc développé 9 36 poses 135 et 2 films 120 (soit 3 € 10 par films)
De plus le Nikon F90X que j'ai acheté 20€ (oui 20, pas 200) le mois dernier fonctionne parfaitement !
[1] je n'ai pas ajouté de gaz dans les flacons.
- daouar
- Super Gourou
Grosso modo le prix d'un dev industrieltonton_jo a écrit :

-
- Débutant
A Paris, mais pas en province. De toute façon le but n'est pas d'être rentable (on ne compte pas non plus le temps passé).daouar a écrit : Grosso modo le prix d'un dev industriel![]()
J'obtiens un résultat parfait(*), je suis content.
(*) à mes yeux, certes. Il m'est arrivé de recevoir des diapos de labos industriels qui ne tenaient pas la comparaison.
- karibouh
- Super Gourou
Je demande à voir. Même à la Fnac, il ne propose pas de prix aussi bas pour les résultats pourris qui ressortent.daouar a écrit :Grosso modo le prix d'un dev industrieltonton_jo a écrit :
Au final j'ai donc développé 9 36 poses 135 et 2 films 120 (soit 3 € 10 par films)![]()
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Ici c'est 8 euros un dev+mise sous caches...
Be funky
M A D
Ici c'est 8 euros un dev+mise sous caches...
Be funky
M A D
- daouar
- Super Gourou
Il me semble avoir payé mon dernier dev seul 3€50 chez France Loisir... Pas fameux mais potable.
- do
- Super Gourou
3.85 chez fuji
-
- Super Gourou
C'est déjà avantageux : pour le prix d'un dev. industriel tu as un truc aux petits oignons...Grosso modo le prix d'un dev industriel