Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Question après réception rolleiflex 3,5 tessar, pb?
- novice10
- Passionné
Question après réception rolleiflex 3,5 tessar, pb?
Bonjour à tous,
Le fameux Rolleiflex est arrivé ce matin avec facture de révision ( réglage mise au point, diaph et obtu ). Toutes les vitesses passent sans aucun problème, les objectifs sont clairs et sans rayures, de même que le dépoli et l'état cosmétique est superbe. Ma seule question sera sans doute ridicule s'il en est. L'objectif du haut comporte une poussière à l'intérieur et je crois apercevoir le miroir pas mal poussiéreux de par cet objectif, est-ce grave et ceci sera t'il visible sur les clichés?
Amicalement
Julien
Le fameux Rolleiflex est arrivé ce matin avec facture de révision ( réglage mise au point, diaph et obtu ). Toutes les vitesses passent sans aucun problème, les objectifs sont clairs et sans rayures, de même que le dépoli et l'état cosmétique est superbe. Ma seule question sera sans doute ridicule s'il en est. L'objectif du haut comporte une poussière à l'intérieur et je crois apercevoir le miroir pas mal poussiéreux de par cet objectif, est-ce grave et ceci sera t'il visible sur les clichés?
Amicalement
Julien
- do
- Super Gourou
Re: Question après réception rolleiflex 3,5 tessar, pb?
non...
ça ne sert qu'à la visée, pas de problème sur tes négas.
ça ne sert qu'à la visée, pas de problème sur tes négas.
- novice10
- Passionné
Merci beaucoup pour ta réponse Do, d'autre part y a t'il des précautions particulières à prendre sur un Rolleiflex, du style armer l'obtu avant le changement des vitesses ou autre?
- ALambix
- Super Gourou
Arme plutôt après il me semble....novice10 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse Do, d'autre part y a t'il des précautions particulières à prendre sur un Rolleiflex, du style armer l'obtu avant le changement des vitesses ou autre?
- old.japan
- Expert
Fais gaffe à l'introduction de ton film ! Sur mon Rolleiflex, il y a une précaution à prendre dans le passage du film sous une barre rotative au-dessus du logement du film avant de l'introduire dans la bobine réceptrice au final.
Si j'ai pas été clair, excuse-moi ! Peut-être qu'avec un Rolleiflex comme le tien, ce n'est pas la peine.
Si j'ai pas été clair, excuse-moi ! Peut-être qu'avec un Rolleiflex comme le tien, ce n'est pas la peine.
- tititotat
- Gourou
Il s'agit du palpeur, il faut passer le film entre ces deux rouleaux ensuite c'est AUTOMAT

Pour ce qui est d'armé c'est mieux de le faire après avoir sélectionné la vitesse, sur le mien un synchro compur tu fait comme tu veux sauf pour le 1/500e ou il faut le sélectionné avant d'armé sinon ca passe pas (en temps normal la plus haute vitesse est un peut plus dur a passer sur ce type d'obturateur car il y a un ressort supplémentaire a comprimer) , mais la règle est de ne jamais forcer sur une commande qui coince.

Pour ce qui est d'armé c'est mieux de le faire après avoir sélectionné la vitesse, sur le mien un synchro compur tu fait comme tu veux sauf pour le 1/500e ou il faut le sélectionné avant d'armé sinon ca passe pas (en temps normal la plus haute vitesse est un peut plus dur a passer sur ce type d'obturateur car il y a un ressort supplémentaire a comprimer) , mais la règle est de ne jamais forcer sur une commande qui coince.
- daouar
- Super Gourou
Exactement le comportement du Sychro Compur de mon Vito II (Appareil totalement différent mais même mécanique d'obturation)tititotat a écrit : tu fait comme tu veux sauf pour le 1/500e ou il faut le sélectionné avant d'armé sinon ca passe pas (en temps normal la plus haute vitesse est un peut plus dur a passer sur ce type d'obturateur car il y a un ressort supplémentaire a comprimer)

- old.japan
- Expert
Merci, je croyais que c'était mon Rolleiflex qui déconnait et tu as raison. formidable !tititotat a écrit :..." sauf pour le 1/500e ou il faut le sélectionné avant d'armé sinon ca passe pas (en temps normal la plus haute vitesse est un peut plus dur a passer sur ce type d'obturateur car il y a un ressort supplémentaire a comprimer)"
- rvlulu
- Super Gourou
L'truc bien avec ce genre question, étant que les réponses donnent des solutions qui évitent de passer
pour un blaireau parce que l'on a oublié d'enfiler le papier entre les axes du palpeur.
Cela écrit, ce serait mieux encore pour la préservation de son égo si l'on évitait d'en faire part céans.
pour un blaireau parce que l'on a oublié d'enfiler le papier entre les axes du palpeur.
Cela écrit, ce serait mieux encore pour la préservation de son égo si l'on évitait d'en faire part céans.

- jse
- Super Gourou
rvlulu a écrit :L'truc bien avec ce genre question, étant que les réponses donnent des solutions qui évitent de passer