Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
comment bien conserver ses films?
-
- Super Gourou
comment bien conserver ses films?
rebonjour à tous,
comment conservez vous vos films avant et après la prise de vue?
imaginez que vous achetez 10 films mais que 2 seront utilisés pour le moment comment les conserver?
comment conservez vous vos films avant et après la prise de vue?
imaginez que vous achetez 10 films mais que 2 seront utilisés pour le moment comment les conserver?
- Jérôme
- Gourou
Re: comment bien conserver ses films?
J'évite de les laisser sur la plage arrière de ma voiture
A part cela rien de spécial (pour du n&b, la couleur demande peut-être plus de précautions)

A part cela rien de spécial (pour du n&b, la couleur demande peut-être plus de précautions)
-
- Super Gourou

-
- Super Gourou
moi par example je les mets dans un placard à l'abri de l'humidité et à temperature ambiante mais il parait que c'est encore mieux dans le frigo meme pour du noir et blanc
- Gabou
- Super Gourou
Par précaution toujours au frigo. Au congel quand je sais que la date de péremption approche un peu trop vite.
-
- Super Gourou
ah okok merci mais alors pourquoi ne pas les mettre directement au congelo? peut il y avoir des dommages à de trop basses temperatures?
- Gabou
- Super Gourou
Pas toujours au congel juste parce que ça met plus de temps à revenir à la température ambiante.
Quand j'en sors du congel c'est d'abord pour les mettre au frigo un bon moment et ensuite les sortir histoire de pas brusquer les choses.

Quand j'en sors du congel c'est d'abord pour les mettre au frigo un bon moment et ensuite les sortir histoire de pas brusquer les choses.
-
- Super Gourou

okok merci pour vos réponses!
-
- Super Gourou
Congelo...
@+
Christophe
@+
Christophe
- Jérôme
- Gourou
Jamais mis un film au frigo (et encore moins au congélo)
Mais j'ai la chance (
) de travailler tous les jours à Paris et de pouvoir (encore ...) acheter mes films (ainsi que ma chimie et mes papiers) presqu'au compte goutte dans de vrais boutiques (moyennant quelques détours en métro)
Ceci dit, bien que n'observant aucune précaution particulière (hormis les plus évidentes, comme je l'ai indiqué plus haut), il m'est arrivé d'utiliser des films achetés 3 ans plus tôt et je n'ai constaté aucune différence (en n&b ! )

Mais j'ai la chance (

Ceci dit, bien que n'observant aucune précaution particulière (hormis les plus évidentes, comme je l'ai indiqué plus haut), il m'est arrivé d'utiliser des films achetés 3 ans plus tôt et je n'ai constaté aucune différence (en n&b ! )
-
- Super Gourou
ah okok ça me rassure car j'ai stocké des films dans mon placard et j'aimerais les réutilisés mais avec un beau résultat au final sinon je pourrai me pendre
(je ne vais pas aller faire un tour du monde avec des films endomagés ça serait bof)

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Toujours au congélo, c'est le mieux, l'azote liquide c'est encore mieux mais peu de gens en ont chez eux.............
L'avantage du congélateur c'est que les dates de péremptions deviennent secondaires, même en couleur. Par contre le traite tous les films exposés rapidement, parce que je ne peux attendre, je suis trop impatient.
Un film sortit du congélateur se réchauffe en quelques minutes dans la poche d'un pantalon.

L'avantage du congélateur c'est que les dates de péremptions deviennent secondaires, même en couleur. Par contre le traite tous les films exposés rapidement, parce que je ne peux attendre, je suis trop impatient.
Un film sortit du congélateur se réchauffe en quelques minutes dans la poche d'un pantalon.
- benoit c
- Super Gourou
quand j'en sors un du frigo j'attends un moment avant d'ouvrir la capsule, c'est peut-être une connerie mais c'est dans l'idée éviter la condensation.
-
- Super Gourou
okok merci pour vos reponses juste derniere petite question apres avoir fais les prises de vues sur votre film comment le conservez vous jusquau developpement?
- Jérôme
- Gourou
En général, le film est développé sitôt sorti du boîtier
Par contre, il peut m'arriver de ne pas utiliser un de mes appareils pendant une longue période (plusieurs mois
) alors qu'il contient un film partiellement exposé : et bien, l'appareil est rangé mais ni au congélo et ni au frigo !

Par contre, il peut m'arriver de ne pas utiliser un de mes appareils pendant une longue période (plusieurs mois

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si je ne développe pas rapidement je met au congélateur, mais sans l'appareil.
Une fois un film couleur est resté 10 ans avant d'être développé, il était tombé au fond, et bien les images étaient encore là, bien que les couleurs étaient fortement magenta.
PS je les mets au congélo dans leur petite boite en plastique, et pour les film 120 ou le PF j'ai de grands tupperwares.
Une fois un film couleur est resté 10 ans avant d'être développé, il était tombé au fond, et bien les images étaient encore là, bien que les couleurs étaient fortement magenta.
PS je les mets au congélo dans leur petite boite en plastique, et pour les film 120 ou le PF j'ai de grands tupperwares.
-
- Super Gourou
ah okok parce qu'il m'arriv souvent de me trouver à l'etranger et donc beaucoup de temps s'ecoule entre la prise de vue sur le film et son developpement mais je suppose que si il n'y a pas de gros gros changements en terme de temperature le film doit rester convenable