Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

In the mud for love

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

In the mud for love

Message par Fujicator »

Désolé pour le titre anglais, mais le jeu de mot était irrésistible... :oops:

C'était le lundi de pâques dernier, un ami du club photo m'avait emmené vers Lure en Haute Saone pour la bourse photo et au retour nous étions passés voir son frère et d'autres membres de sa famille qui pratiquent le bicross a un niveau national.

Ils sont tous dans la boue (in the mud) pour l'amour (for love) de ce sport mécanique bien marrant.

Je n'avais que mon Yashica electro 35 GX sur moi avec une FP4 périmée mais je suis assez content du résultat. Cet appareil est redoutable d'efficacité notamment au niveau du calcul de l'exposition.

En ce samedi j'avais envie de faire un post car c'est aujourd'hui que je célébre mes deux ans de présence sur ce forum... :oops:

J'espère restituer un peu de l'ambiance de cette rencontre avec une équipe familiale, multigénérationnelle, très sympa et ouverte...

Image

Image

Image

Yashica electro 35 GX
Fp4 périmée de 15 ans exposée à 100 iso
Développement fin à l'ilfosol S
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 17 avril 2010 18:55, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: In the mud for love

Message par tilu »

sympa et vivant
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Bon anniversaire au fait! :fete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: hé hé ... Plus de 3500 messages en deux ans, ça fait 4,79 messages par jour. :oops: Mais j'aurai aussi montré pas mal de photos alors l'un dans l'autre... :roll:

Pour en revenir à ces trois photos, je n'aurai jamais cru possible de couvrir ce genre d'évennement avec un petit télémétrique... :shock: Ce n'est pas du vrai reportage au téléobjectif avec des vitesses rapides et contrôlée mais ça donne tout de même une bonne idée de ce qui se passait.

Voilà qui une fois de plus me fait changer d'avis sur cette famille de boitiers semi automatique... :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le bicross c'est à vélo je crois !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:oops: Je n'y connais rien alors tu as sans doute raison...

Bon et bien disons que c'est du motocross en tandem... :lol:

Il y a surement quelqu'un sur le forum qui connait cette discipline alors si il passe par là... :wink:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut Fuji,
Fujicator a écrit : Bon et bien disons que c'est du motocross en tandem...
Surprenant, comme sport. Au début, j'ai pensé à du motocross, et je voyais une belle performance à avoir saisit des instants où les motos sont presque en parallèle.
Mais avec ce que tu dis, je réalise qu'il s'agit de motocross avec un ...... side-car ?????

Bref, c'est pas mal, ce que permet de faire ce petit appareil. Pas toujours nécessaire d'avoir de la grosse artillerie ;) .
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Ben oui, on appelle ça du side-car cross :-P

Et pour la petite histoire, le singe (nom donné au passager) est là pour équilibrer l'ensemble dans les virages.

Be funky

M A D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Chouette ! :lol:

Merci pour ces précisions.

Cette semaine je vais tenter de faire un beau tirage pour l'offrir aux gars qui sont en train de jouer à E.T :lol:

D'ailleurs si j'avais un négatif de la lune je pourrai tenter un montage sous agrandisseur ! :lol: :lol: :lol:

La première je ne l'ai pas recadré je ne sais pas comment j'ai réussi à faire le paysage flou et la moto nette, peut être que je suivais l'action en déclenchant, c'est ça le "filé" ?

Vite faire quelques tirages de ces sauts à moto pour les offrir à ces gars sympas et pour les afficher dans ma salle, les gamins vont adorer. :)
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Fujicator a écrit : La première je ne l'ai pas recadré je ne sais pas comment j'ai réussi à faire le paysage flou et la moto nette, peut être que je suivais l'action en déclenchant, c'est ça le "filé" ?
Ça y ressemble. En général, la méthode c'est
- choisir une vitesse pas trop rapide
- l'œil dans le viseur, accompagner le mouvement de l'engin avec l'appareil pour conserver le cadrage.
- le moment venu, déclencher en poursuivant son mouvement.
On obtient rarement un piqué d'enfer, mais l'effet est intéressant.
Le tien est plutôt réussi, même si une vitesse un poil plus lente aurait peut-être été mieux pour accentuer le filé... avec un risque sur la netteté de ton sujet of course... pas facile :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui pas facile surtout que j'étais derrière la barrière de sécurité et que le yashica n'affiche pas la vitesse qu'il calcule.

La mise au point sur un sujet qui bouge rapidement avec un télémétrique n'est pas non plus facile, j'ai attendu au moins 3 tours de piste et j'ai pris un repère sur une touffe d'herbe qui se trouvait à la distance approximative ou l'engin allait passer et ça a marché pour cette photo...

Comme quoi avec un peu de chance on arrive parfois à des choses sympas même avec un matériel non adapté :lol:

Merci pour vos encouragements 8)

Laurent
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'avais oublié de préciser le sens du titre et de mon jeu de mot. En fait c'est une allusion au célèbre film "in the mood for love" de Wong Kar-wai. :roll:

Promis je ne ferai plus de jeu de mots anglais... :oops:

No more pun for fun :twisted:
Répondre

Retourner vers « Portrait »