Séchage en spire ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Quand je dis frotter, je devrais plutôt dire tamponner légèrement pour dissoudre le dépôt calcaire. Mea culpa donc. Mais le tremper pas vraiment, car après il faudra éliminer l'acide acétique par un lavage complet.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Moi je frotte avec un chiffon de soie fine, sans brutalité. Ca rattrape bien sans soucis de rayure !

Sinon le coup de l'alcool, ça a été testé ? Parcequ'à part si la gélatine fond dedans, c'est à priori une bonne idée : affinité entre l'eau et l'alcool, et évaporation très rapide ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, l'inconvénient avec l'alcool c'est qu'il laisse des auréoles ou des traces, qu'il faut frotter pur faire disparaître. Il suffit pour le vérifier, de nettoyer ses verres de porte-négatifs. Quant à la gélatine, je pense que moins on y touche mieux c'est.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le film net de Pébeo (très très volatile), c'est pour les traces grasses (elle est à qui la belle empreinte digitale sur la dorsale ?). C'est inopérant sur un dépôt solide type calcaire qu'il faut dissoudre. D'où la solution à base d'acide acétique (le relief karstique, cela ne vous rappelle rien ?), en tamponnant très lègèrement.

Mais ces traitements, uniquement en cas de nécessité absolue, bien sûr.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

A vous lire ... je crois que je vais definitivement jeter ma pince d'essorage et investir dans un bidon d'eau demineralisée ...

Pas que j'ai beaucoup de traces de rayures ... mais bon ... autant eviter de tenter le diable et profiter de l'experience des memebres du forum 8)
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour !

Tant qu'on y est je vais moi aussi me mettre au developpement, mais pas encore au tirage, trop cher pour le moment...

Donc si j'ai bien compris il me faut une cuve a developper avec sa ou ses spires, des pinces a linge et quelques produits, et c'est suffisant ?

A propos de produits, quels produits exactement ? Je vais developper noir et blanc et couleur en negatif et essayer des traitements croises (c'est bien au developpement qu'on croise ? ou au tirage ?)

Merci. Nicolas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Qu'appelle tu traitement croisé? si c'est developper du n&b avec des produits couleurs ou vice versa, je doute fort que tu obtienne quoique ce soit d'interessant!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Non, je pense developper mes pellicules negatives (couleurs) prises sur mon holga avec des produits pour inversibles pour renforcer les effets. J'ai lu quelque part que ca s'appelle traitement croise ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »