salut à tous!
de votre point de vue est ce que les films diapos sont mieux ou moins bien que les negatifs normaux?
je cherche des films couleurs 50, 125 ou 100 ISO mais je n'arrive pas à me décider entre les negas et diapos.
quel est le pour ou le contre de chacun d'entre eux?
ps: ça serait pour faire du paysage plus ou moins sous les tropiques donc je cherche des couleurs vives
merci!
eh bien ça serait surtout pour des tirages car je n'ai pas de projecteur actuellemet, en fait je recherche quelque chose qui donne des couleurs vives et pour faire sur pied donc 50/100/125 ISO m'ira bien mais je n'ai pas vraiment de type de films ni de marques en tete
Il n'existe pas de négatifs en 50 asa et en couleurs, donc du 100. Une très bonne pellicule pas trop chère est la Reala de Fuji au rendu naturel et qui fait 100 iso. Sous les tropiques je ne conseille pas une pellicule trop pétante car naturellement les couleurs le seront et si tu en rajoute cela va être caricatural. Sinon l'Ektar 100 de Kodak peut répondre à ton cahier de charge, couleurs vives et denses, très fine, avec juste des ombres un peu trop bleu à mon gout.
Sinon la Fuji 160C est parfaite mais chère, la Kodak équivalente aussi.
xXx a écrit :du négatif alors, pas de diapos si tu n'as pas de projecteur. en plus tu seras plus à l'aise pour l'exposition.
En même temps un projecteur de diapos de nos jours coute presque rien et la diapo, c'est si beau ! Surtout lorsqu'on sait qu'on peut dénicher un Pradovit pour moins de 150€...
merci pour vos reponses, finalement un ami me prete un projecteur car il d'emmenage et me le laisse temporairement du coup ça change la donne.
pour les expositions cela ne me fait pas si peur alors du coup je ne sais pas quoi faire entre films ou diapos qui sont vraiment très bons quand meme.
La difficulté avec l'expo de la diapo pour la projection, outre le fait qu'avec une dynamique moindre, il y ai généralement moins de marge qu'en négatif, c'est surtout qu'il n'y a pas de compensation possible à postériori.
En négatif, si tu foire d'1 IL tu pourra en compensant au tirage ou au scan obtenir un tirage nickel si le film à encaissé la différence.
En projection si tu foire ton expo ta projection est foiré même si le film à encaissé l'écart d'expo.
D'ou une decouverte majeur en photographie: la mesure de la lumiere et la reflection que l'on peut avoir autour est aussi importante que le materiel de prise de vue... etonnant, non?
ALors, oui, je sais, l'experience, la souplesse des films, la chance... mais bon, on ne risque rien en partant avec de bonne base (bonne cellule moderne, un peu de connaissance theorique...)
bon ben merci à tous je vais me tourner vers la diapo, j'utilise mon canon et mon mamiya et ce sont les seuls appareils avec lesquels j'arrive à exposer peu importe la lumière, ça doit etre l'habitude de leur cellules je vais essayer de trouver des bons diapos pour les beaux jours
quelqu'un aurait une marque de diapos à me proposer? je pars dimanche et je ne pourrai pas vraiment acheter de materiel photographie pendant un petit bout de temps alors j'espère faire mes achats cette semaine,
j'ai deja ce qu'il me faut en film noir et blanc et quelques films couleur mais il me manque juste les diapos 24X36 et 6X6