Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
om2n petit problème en mode auto petite aide svp!
-
- Gourou
om2n petit problème en mode auto petite aide svp!
Mon om2n, le gredin, a un drole de comportement,
j'ai l'impression qu'en mode auto, il prend parfois la photo comme si c'était en manuel, et j'ai l'impression que
si j'enclenche le levier auto et qu'ensuite je règle une vitesse manuel, tout en laissant le levier sur auto il va prendre la photo en manuel
par contre si je ne tourne pas la bague des vitessses :pas de soucis
avez vous deja rencontré un problème similaire?
comment réparer cela?
j'ai l'impression qu'en mode auto, il prend parfois la photo comme si c'était en manuel, et j'ai l'impression que
si j'enclenche le levier auto et qu'ensuite je règle une vitesse manuel, tout en laissant le levier sur auto il va prendre la photo en manuel
par contre si je ne tourne pas la bague des vitessses :pas de soucis
avez vous deja rencontré un problème similaire?
comment réparer cela?
-
- Gourou
Re: om2n petit problème en mode auto petite aide svp!
Il m'arrive donc de prendre des photos en auto dans un endroit peu exposé, et que l'appareil me fasse du 1/1000ème...
-
- Super Gourou
Je ne comprend pas bien ton problème ? Si tu peux donner un exemple concret ? En auto, en variant le diaphragme, le boitier va choisir une vitesse qui sera indiqué dans le viseur sur une échelle de vitesses. Tu n'as pas à toucher la baque des vitesses ( autour de la monture du boitier) qui ne doit pas être sur B (pose). En manuel, tu choisis vitesse et diaphragme et dans le viseur, plus d'affichage des vitesses mais juste un aiguille à placer au centre entre des flèches et un + et un -
La molette près du déclencheur n'est pas celle des vitesses, comme sur la plupart des boitiers mais celle des sensibilités. Enfin ,tu dois le savoir, mais comme tu n'est pas très précis sur ton problème, j'envisage toutes les possibilités d'erreurs
La molette près du déclencheur n'est pas celle des vitesses, comme sur la plupart des boitiers mais celle des sensibilités. Enfin ,tu dois le savoir, mais comme tu n'est pas très précis sur ton problème, j'envisage toutes les possibilités d'erreurs

-
- Gourou
Alors lynx si j'ai bien compris, quel que soit la vitesse sélectionnée, si je suis en mode auto je ne touche pas à la vitesse
petite question subsidiaire avant que j'aille refaire mes tests:
si je suis en mode auto la vitesse peut elle être 1/44,452461 ème ou elle sera forcément à 1/30ème ou 1/60ème (ceci est un exemple)
merci
si je suis en mode auto la vitesse peut elle être 1/44,452461 ème ou elle sera forcément à 1/30ème ou 1/60ème (ceci est un exemple)
merci
- benoit c
- Super Gourou
sur es appareils de cette génération, il n'y a pas de vitesses intermédiaires possibles. Tu as donc 1/30, 1/60, etc...
après, l'obtu de ton appareil peut être plus ou moins fantaisiste, surtout avec de vieux appareils
après, l'obtu de ton appareil peut être plus ou moins fantaisiste, surtout avec de vieux appareils
-
- Super Gourou
Pour la 1ère question, c'est oui. En auto, ici priorité diaphragme, le boitier ne te demande qu'à choisir l'ouverture sur l'objectif et il fera le reste du travail, c'est à dire le choix de la vitesse. Après si ce choix ne te convient pas (par exemple vitesse trop lente et risque de bougé), tu modifie l'ouverture et il te proposera une autre vitesse! La bague des vitesses est donc inopérante en mode auto.tellier a écrit :Alors lynx si j'ai bien compris, quel que soit la vitesse sélectionnée, si je suis en mode auto je ne touche pas à la vitesse
merci
En mode manuel et avec les obtus mécaniques, les vitesses sont des valeurs normalisées, comme celle que tu cites (ex l'OM1)que d'ailleurs le boitier respecte plus ou moins bien
Sur l'OM2, l'obtu est électronique, et si en manuel on reste sur ces valeurs "classiques", en auto on peut être sur des valeurs intermédiaires. Sur les boitiers réçents, l'affichage digital donne même parfois des valeurs qui peuvent dérouter (c'est mon cas): par ex 1/180ème (au lieu de 1/125 ou 1/250). Sur le Z1 de Pentax, une fonction personnalisée permet de revenir à un affichage conventionnel

-
- Gourou
dakodak donc le mode auto peut donc selectionner une vitesse qui ne serait pas écrite sur le boitier si il y a suffisament de lumière qui rentre et expose la cellule
-
- Super Gourou
J'irai même plus loin.
L'OM2 en auto mesure la quantité de lumière sur le film donc la vitesse a de fortes chances de ne pas être la même que celle affichée surtout en cas de brusque changement de luminosité ,passage d'un nuage par exemple.
L'OM2 en auto mesure la quantité de lumière sur le film donc la vitesse a de fortes chances de ne pas être la même que celle affichée surtout en cas de brusque changement de luminosité ,passage d'un nuage par exemple.
-
- Super Gourou
Effectivement, l'OM2 a 2 systèmes de mesure: un, en temps réel, avec 2 cellules au silicium dirigées sur le film ou le rideau, l'autre, classique, avec une cellule cds pour l'affichage !PhilB a écrit :J'irai même plus loin.
-
- Gourou
Je ne comprends pas le passage d'un nuage n'est pas brusque tout le mon dit cela, je trouve cet argument ridicule
imagine: tu es en manuel tu fais tes réglages hop tu la prends ta photo: si un nuage passe tu le vois dans le viseur on est d'accord
bon ba si il passe tu le vois et tu ne prends pas ta photo tu ouvre ou met un temps de pose plus long
si il passe au moment ou tu déclenches à moins d'avoir un temps de pose de 15s le nuage ne va pas te manger 3 diaph en 1/50ème..
l'argument du nuage tient pas
imagine: tu es en manuel tu fais tes réglages hop tu la prends ta photo: si un nuage passe tu le vois dans le viseur on est d'accord
bon ba si il passe tu le vois et tu ne prends pas ta photo tu ouvre ou met un temps de pose plus long
si il passe au moment ou tu déclenches à moins d'avoir un temps de pose de 15s le nuage ne va pas te manger 3 diaph en 1/50ème..
l'argument du nuage tient pas
-
- Super Gourou
Je ne veux pas répondre pour PhilB, mais, bon, pour du paysage, c'est vrai, on peut patienter, mais quand il s'agit d'une course cycliste, tu ne vas pas attendre si tu as le maillot jaune dans le viseur
La mesure OTF (on the film) a surtout l'intérêt, pour moi, de limiter l'usage du correcteur d'expo (mais il n'est pas le seul à utiliser cette technique)

La mesure OTF (on the film) a surtout l'intérêt, pour moi, de limiter l'usage du correcteur d'expo (mais il n'est pas le seul à utiliser cette technique)

- daouar
- Super Gourou
Je crois que c'est surtout utile en concert, avec la lumière qui change très vite.
-
- Super Gourou
Dis Tellier c'est comme ça que tu remercies les gens qui essaient de t'aider?
Je voulais te donner un exemple ,pas bon peut-être mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire:un changement brusque d'environnement lumineux.
Tu es de la région parisienne mais viens dans le sud par grand vent et tu verras que mon argument tient,même si bien sur tu peux attendre que le vent tombe.
Tu préfères peut être comme exemple une photo de rue avec un gros camion qui passe devant toi au moment où tu prends la photo?
Bon je me calme.De toute façon ce que je voulais expliquer la différence possible de mesure entre celle indiquée dans le viseur et celle choisie par l'appareil au moment de la prise de vue est bien réelle elle.
Je voulais te donner un exemple ,pas bon peut-être mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire:un changement brusque d'environnement lumineux.
Tu es de la région parisienne mais viens dans le sud par grand vent et tu verras que mon argument tient,même si bien sur tu peux attendre que le vent tombe.

Tu préfères peut être comme exemple une photo de rue avec un gros camion qui passe devant toi au moment où tu prends la photo?
Bon je me calme.De toute façon ce que je voulais expliquer la différence possible de mesure entre celle indiquée dans le viseur et celle choisie par l'appareil au moment de la prise de vue est bien réelle elle.
- clicklak
- Super Gourou
Autre avantage du système de mesure de l'om2 ou 2n : en faible lumière le système descend jusqu'à EV-4 (ou 5) soit une plage de mesure nettement plus étendue que sur la plupart des reflex. Mais la non-réciprocité doit fausser les mesures.
-
- Gourou
désolé philb,
je ne voulais pas que tu le prennes mal
mais c'est la 15ème fois que le nuage passe,
et c'est exemple m'exaspère car je prends des nuages en photos avec un om1 et tout va bien..
quand à mon problème j'en reparlerai quand il sera bien déterminé
merci à tous
je ne voulais pas que tu le prennes mal
mais c'est la 15ème fois que le nuage passe,
et c'est exemple m'exaspère car je prends des nuages en photos avec un om1 et tout va bien..
quand à mon problème j'en reparlerai quand il sera bien déterminé
merci à tous
-
- Super Gourou
Je me suis calmé mais l'important était la précision que je donnais pas l'exemple.
Si on te donne souvent cet exemple c'est que ça arrive,pas en photographiant les nuages mais un sujet sur terre avec des nuages noirs par grand vent,tu as deux voire trois IL d'écart donc sous-exposition garantie ,et oui.Comme la sous-ex c'est difficilement rattrapable...
Sinon pour ton "problème" en fait soit tu te sers de l'OM2 en auto et tu changes le diaph comme dit plus haut soit en semi-auto et c'est comme avec l'OM1,tu changes ou la vitesse ou le diaph.
A quoi ça sert d'aller checher des complications en utilisant des paramètres pas prévus?
Enfin bien sur tu fais comme tu veux.
Un conseil:utilise un film diapo avec tes appareils en respectant les mesures qu'ils donnent,tu sauras ainsi si ton appareil fonctionne correctement,cellule et obturateur à différente vitesses.
Après tu pourras te concentrer sur la composition et tes photos.
Si on te donne souvent cet exemple c'est que ça arrive,pas en photographiant les nuages mais un sujet sur terre avec des nuages noirs par grand vent,tu as deux voire trois IL d'écart donc sous-exposition garantie ,et oui.Comme la sous-ex c'est difficilement rattrapable...
Sinon pour ton "problème" en fait soit tu te sers de l'OM2 en auto et tu changes le diaph comme dit plus haut soit en semi-auto et c'est comme avec l'OM1,tu changes ou la vitesse ou le diaph.
A quoi ça sert d'aller checher des complications en utilisant des paramètres pas prévus?
Enfin bien sur tu fais comme tu veux.
Un conseil:utilise un film diapo avec tes appareils en respectant les mesures qu'ils donnent,tu sauras ainsi si ton appareil fonctionne correctement,cellule et obturateur à différente vitesses.
Après tu pourras te concentrer sur la composition et tes photos.
-
- Gourou
philb, je ne comprends pas pourquoi tu me demandes de faire un essai avec une diapo, avec elle que pourrai-je mesurer?
merci
merci
-
- Super Gourou
C 'est simple ,avec un négatif il y a le tirage ou le scan qui s'ajoutent à l'exposition du film et au developpement,ce qui fait un facteur
de plus .
Avec un film diapo,tu as l'exposition et le developpement qui en principe est un paramètre qui ne bouge pas.
Quand tu regardes tes dias ,pas besoin de projecteur,à l'oeil,loupe,compte fil ou objectif type macro au plus grand grandissement,tu sais si les dias sont sous ex,sur ex ou bien exposées.
Certains appareils sont calés pour une petite ou plus ou moins grande sous ou sur exposition.Le tout est de le savoir et corriger la sensibilté du film en conséquence et en fonction de ce que l'on veut.
de plus .
Avec un film diapo,tu as l'exposition et le developpement qui en principe est un paramètre qui ne bouge pas.
Quand tu regardes tes dias ,pas besoin de projecteur,à l'oeil,loupe,compte fil ou objectif type macro au plus grand grandissement,tu sais si les dias sont sous ex,sur ex ou bien exposées.
Certains appareils sont calés pour une petite ou plus ou moins grande sous ou sur exposition.Le tout est de le savoir et corriger la sensibilté du film en conséquence et en fonction de ce que l'on veut.
- clicklak
- Super Gourou
Tout simplement parce que la diapo a une très faible tolérance et en adoptant les valeurs données par ton appareil sans apporter de corrections, tu pourras te rendre compte si ton appareil expose bien ou pas.tellier a écrit :philb, je ne comprends pas pourquoi tu me demandes de faire un essai avec une diapo, avec elle que pourrai-je mesurer?
merci
-
- Gourou
merci,
j'ai trés bien compris
j'ai trés bien compris