Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bain d'arrêt : acide ou ancien fixateur ?
- daouar
- Super Gourou
Bain d'arrêt : acide ou ancien fixateur ?
J'ai commencé à remplacer le vinaigre dilué du bain d'arrêt pour les tirage papier avec mon fixateur usé. Une fois le fixateur en fin de vie, il devient bain d'arrêt. Et quand le nouveau fixateur arrive, je jette ce bain d'arrêt et le cycle continue... Au final j'effectue donc un "double fixage" car le bain d'arrêt ne dure plus 15 secondes comme avant, mais deux ou trois minutes, dans du fixateur, plus de première jeunesse, mais encore efficace.
Je pense passer à cette technique également pour les films. Y a t'il une contre indication ?
Je pense passer à cette technique également pour les films. Y a t'il une contre indication ?
- Gilles
- Super Gourou
Re: Bain d'arrêt : acide ou ancien fixateur ?
Bonjour,
Personnellement je me passe complètement de bain d'arrêt pour les films: je passe directement du révélateur au fixateur. Je n'ai pas de problème particulier (peut-être mon fixateur s'épuise-t-il plus vite ainsi...) A priori, pour moi, cette technique ne devrait donc pas poser de problème.
Amitiés
Personnellement je me passe complètement de bain d'arrêt pour les films: je passe directement du révélateur au fixateur. Je n'ai pas de problème particulier (peut-être mon fixateur s'épuise-t-il plus vite ainsi...) A priori, pour moi, cette technique ne devrait donc pas poser de problème.
Amitiés
- old.japan
- Expert
Pour ce que coûte un litre d'acide acétique ... bon OK, ça pue !
Je ne comprends toujours pas cette "mode" de l'économie du BA 

- clicklak
- Super Gourou
+1Aurélien87 a écrit :Je ne suis pas d'accord du tout: si on passe direct du révélo au fix, on contamine le fix avec le révélo, premièrement, mais aussi, on modifie le ph du fixateur. ENsuite, il n'y a pas d'arret brutal de l'action du révélo et celui ci continue donc d'agir dans les zones non encore fixées.
Pour ma part j'utilise un bain d'arret composé d'acide acétique à environ 3%, puis je rince, et ensuite je fixe. Le rinçage entre l'arret et le fix permet d'éviter la formation de complexes noirs qui sont plus actifs et font parfois des micro trous dans l'émulsion. En plus, ca permet d'augmenter la durée de vie du fix.
Après, chacun sa méthode...
- clicklak
- Super Gourou
Et puis que serait le labo sans ses petites odeurs ???old.japan a écrit :Pour ce que coûte un litre d'acide acétique ... bon OK, ça pue !Je ne comprends toujours pas cette "mode" de l'économie du BA
- Gilles
- Super Gourou
Le fixateur pue suffisamment pour moi, merci 

- Danny
- Super Gourou
pas mal de fixateurs contiennent un acide comme préservateur, cas de l'Acidofix de Agfa et de l'Unifix de Kodak.
Mais compter sur l'acidité du fixateur pour qu'elle joue le rôle du bain d'arrêt, c'est éliminer le préservateur du fixateur et ca fait de jolies surprises, surtout en fonction du révélateur que l'on utilise quand il contient une base forte et que le fixateur est préservé par un acide faible.
Pour ceux qui n'aiment pas l'odeur, il existe l'acide citrique qui ne sent rien ! Une de mes amies l'utilise car très sensible des bronches.
Mais compter sur l'acidité du fixateur pour qu'elle joue le rôle du bain d'arrêt, c'est éliminer le préservateur du fixateur et ca fait de jolies surprises, surtout en fonction du révélateur que l'on utilise quand il contient une base forte et que le fixateur est préservé par un acide faible.
Pour ceux qui n'aiment pas l'odeur, il existe l'acide citrique qui ne sent rien ! Une de mes amies l'utilise car très sensible des bronches.
- Gilles
- Super Gourou
OK. Alors pour préciser mon post ci-dessus, dans mon cas c'est D76 stock + Kodak polymax, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.Danny a écrit : Mais compter sur l'acidité du fixateur pour qu'elle joue le rôle du bain d'arrêt, c'est éliminer le préservateur du fixateur et ca fait de jolies surprises, surtout en fonction du révélateur que l'on utilise quand il contient une base forte et que le fixateur est préservé par un acide faible.
Amitiés
- daouar
- Super Gourou
Est-ce un problème pour le papier, ou juste pour le film ? Si je comprends bien certains révélateurs sont des bases fortes, et la faible acidité du fixateur ne peux pas arrêter complètement la réaction ?Danny a écrit :pas mal de fixateurs contiennent un acide comme préservateur, cas de l'Acidofix de Agfa et de l'Unifix de Kodak.
En tout cas merci à tous pour vos participations sur ce sujet qui, contrairement à ce que je pensais, déchaine les foules

- Danny
- Super Gourou
L'aspect basique du D76 est obtenu par du Borax, en très faible quantité (2 grammes par litre).Gilles a écrit :OK. Alors pour préciser mon post ci-dessus, dans mon cas c'est D76 stock + Kodak polymax, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Amitiés
Des révéateurs comme le Ilford Multigrade sont à base de soude très basique.
Le problème est double, voire triple. Sans bain d'arrêt, tu flingues très vite ton fixateur. Tu modifies son PH comme le dit très bien aurélien et tu altères sa capacité à fixer l'image (en gros, risuque d'altération des propriétés de dissolution des sels d'argent).daouar a écrit :Est-ce un problème pour le papier, ou juste pour le film ? Si je comprends bien certains révélateurs sont des bases fortes, et la faible acidité du fixateur ne peux pas arrêter complètement la réaction ?
Et puis, vu le faible prix d'un bain d'arrêt comparé au fixateur, l'économie du BA n'est pas une vraie économie financière. Ajoutes à celà la nécessité de fixer plus longtemps avec un fixateur déjà altéré, ca signifie un lavage plus long, donc plus d'eau !
Enfin, pour le papier, un bain d'arrêt permet de réaliser des virages sépia sans la moindre tache en utilisant des produits bruts, et donc moins chers !
- daouar
- Super Gourou
De toute façon il n'est pas question d'économie financière dans le débat, vu le prix du bain d'arrêt... A la base il était surtout question d'utiliser le fixateur usagé comme bain d'arrêt (peux être en le "boostant" à l'acide ?), et non de supprimer cette étape. Je vais donc continuer à utiliser du bain d'arrêt pour mes dev de films. Par contre pour le papier, j'attends de voir ce que donnent les prochaines séances de labo.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je n'utilise de bain d'arret ni au developpement ni au tirage et j'ai jamais eu de probleme 

- Danny
- Super Gourou
Combien de temps gardes tu ta chimie ? Chimie papier et film ?Gaetan R. a écrit :Je n'utilise de bain d'arret ni au developpement ni au tirage et j'ai jamais eu de probleme
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'utilisais jusque là le fixateur à bain perdu mais je crois que je vais pas tarder à changer 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
+1 !!!old.japan a écrit :Pour ce que coûte un litre d'acide acétique ... bon OK, ça pue !Je ne comprends toujours pas cette "mode" de l'économie du BA
Vinaigre blanc, acide acétique, acide citrique = pas cher et efficace !

- Danny
- Super Gourou
A moins de 50 centimes le vinaîgre en Hard Discount, l'économie est certaineGaetan R. a écrit :J'utilisais jusque là le fixateur à bain perdu mais je crois que je vais pas tarder à changer

- Gaetan R.
- Super Gourou
Combien de developpement est sensé tenir un litre de fixateur?
- effraie
- Super Gourou
hum, plein...
pour mes films, je ne le jette, et en refait du neuf, que une fois qu'un bain de 10 bonne minute dans le fixateur n'est pas satisfaisant. dans ce cas, je prépares du fix neuf, et les films qui ont "révélé" l'épuisement du fix ont droit a un 2° bain.
je dois bien faire une trentaine de film avec un litre de superfix 1+4, si ce n'est plus.
pour mes films, je ne le jette, et en refait du neuf, que une fois qu'un bain de 10 bonne minute dans le fixateur n'est pas satisfaisant. dans ce cas, je prépares du fix neuf, et les films qui ont "révélé" l'épuisement du fix ont droit a un 2° bain.
je dois bien faire une trentaine de film avec un litre de superfix 1+4, si ce n'est plus.
Modifié en dernier par effraie le mercredi 21 avril 2010 16:46, modifié 1 fois.