Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour un appareil de petite taille et lumineux
- daouar
- Super Gourou
Re: Conseils pour un appareil de petite taille et lumineux
Petit, lumineux, précis et avec au moins 80mm, ça va pas être facile à trouver...
- charan
- Super Gourou
si je puis me permettre, la seule manière de gagner en compacité est de réduire la voilure sur l'ouverture.
Parce qu'un 80 ouvrant à 2, c'est forcément encombrant. Donc En reprenant des trucs proposés plus haut: les boitier en 39 vissant genre Leica II/III et Zorki/fed 1, plus un elmar 90f4. Ou variante plus moderne avec un Minolta CLE ou son équivalent teuton, et toujours un 90f4. En plus c'est des optiques un peu boudées par rapport aux autres des mêmes crèmeries. Je crois qu'il y a eu des variantes rentrantes comme pour les 50 "collapsid".
Pour faire vraiment radical dans la compacité, en effet les Paxette/super paxette avec 75mm Telexon sont bien. Mais f5,6 et distance mini 1m50.
M'enfin franchement, un 50 c'est déjà un télé, non? Et des brouettes de télémétriques relativement compacts munis d'un 50mm ont été produites dans les 50's 60's. Chez YAhsica par exemple. Ou dans un look plus ancien et moins lumineux, il y a des ikonta 24x36 qui valent leur pesant de cacahouètes. Si on résume à gros trait, plus on remonte dans le temps, plus les focales fixes standards montées sur les appareils sont longues.
Parce qu'un 80 ouvrant à 2, c'est forcément encombrant. Donc En reprenant des trucs proposés plus haut: les boitier en 39 vissant genre Leica II/III et Zorki/fed 1, plus un elmar 90f4. Ou variante plus moderne avec un Minolta CLE ou son équivalent teuton, et toujours un 90f4. En plus c'est des optiques un peu boudées par rapport aux autres des mêmes crèmeries. Je crois qu'il y a eu des variantes rentrantes comme pour les 50 "collapsid".
Pour faire vraiment radical dans la compacité, en effet les Paxette/super paxette avec 75mm Telexon sont bien. Mais f5,6 et distance mini 1m50.
M'enfin franchement, un 50 c'est déjà un télé, non? Et des brouettes de télémétriques relativement compacts munis d'un 50mm ont été produites dans les 50's 60's. Chez YAhsica par exemple. Ou dans un look plus ancien et moins lumineux, il y a des ikonta 24x36 qui valent leur pesant de cacahouètes. Si on résume à gros trait, plus on remonte dans le temps, plus les focales fixes standards montées sur les appareils sont longues.
- DooD
- Super Gourou
Après il faut peut-être faire un choix sur l'objo aussi... parcequ'une focale de 80mm fera toujours à peu près 8cm de long
. Niveau encombrement, ça reste quand même un gros handicap...
Concernant l'ouverture, comme tu est proportionnel à la focale, forcemenent, plus la focale est longue à iso ouverture, plus le diamètre est gros aussi... donc ça aide pas

Concernant l'ouverture, comme tu est proportionnel à la focale, forcemenent, plus la focale est longue à iso ouverture, plus le diamètre est gros aussi... donc ça aide pas
- karibouh
- Super Gourou
Rien te t'empêche de recadrer une photo après coup pour isoler la tête de la personne.
Autant utiliser un petit télémétrique avec un objectif de 50mm bien lumineux, ça fera l'affaire.
Autant utiliser un petit télémétrique avec un objectif de 50mm bien lumineux, ça fera l'affaire.
- daouar
- Super Gourou
DooD a écrit :parcequ'une focale de 80mm fera toujours à peu près 8cm de long.

Reste donc le folding pour pouvoir replier ça facilement. Mais à ma connaissance y'a pas grand chose en 24x36, et encore moins en 80mm.

- ghost in the shell
- Débutant
Intéressant tous ces posts! Merci beaucoup à vous tous et en particulier à sonny boy qui m'a donné l'idée du OM. Je viens d'acquérir un vieux SLR olympus OM, c'est effectivement de la taille d'un leica M.
Je cherche maintenant un zuiko 85mm f2 pour monter dessus. Ca devrait etre beaucoup plus petit mais que ma combinaison actuelle contax rts 3 + 85/1.4 !
Je cherche maintenant un zuiko 85mm f2 pour monter dessus. Ca devrait etre beaucoup plus petit mais que ma combinaison actuelle contax rts 3 + 85/1.4 !
- ghost in the shell
- Débutant
Et voici la bête! olympus OM-1 + zuiko 100mm f/2.8 , et je confirme que c idéal pour les portraits tout en restant compact!

Modifié en dernier par ghost in the shell le mardi 11 mai 2010 17:45, modifié 1 fois.
- Lou
- Expert
Pas besoin d'un 50 1.4?