Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
cartes minolta
- dob
- Intéressé
cartes minolta
bonjour à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un sait la différence entre la carte pour minolta : priorité à la pdc et l'autre qui se dit : controle auto de la pdc??
car j'ai trouvé aucun si sur les minolta qui datent!
merci d'avance
cordialement
DOB
j'aimerais savoir si quelqu'un sait la différence entre la carte pour minolta : priorité à la pdc et l'autre qui se dit : controle auto de la pdc??
merci d'avance
cordialement
DOB
- Lionel
- Site Admin
-
- Super Gourou
bonsoir et
Il y a malheusement lurette que je n'utilise plus de Minolta ayant besoin d'une multitude de cartes à 300f pour effecteur ce que les dernières générations font d'elles mêmes, je ne pourrais donc te renseigner directement. Mais, je pense qu'il s'agit de cartes programmes, permettant des automatismes dans les réglages de profondeurs de champs, etc.
Tu peux jeter un coup d'oeil à ce site où ils ont encore quelques cartes à vendre, et qui met à disposition un mail pour demander des précisions.
bonnes photos

Il y a malheusement lurette que je n'utilise plus de Minolta ayant besoin d'une multitude de cartes à 300f pour effecteur ce que les dernières générations font d'elles mêmes, je ne pourrais donc te renseigner directement. Mais, je pense qu'il s'agit de cartes programmes, permettant des automatismes dans les réglages de profondeurs de champs, etc.
Tu peux jeter un coup d'oeil à ce site où ils ont encore quelques cartes à vendre, et qui met à disposition un mail pour demander des précisions.
bonnes photos
- zorglub
- Super Gourou
j'ai plusieurs cartes neuves achetées récemment en bourse photo pour 4 euros pièce j'ai les notices avec, j'y jette un coup d'oeil demain pour voir si j'ai des infos.
waouuu les prix dans le lien de Papouleu
sont fou là
j'ai la carte A/S à offrir car utilisable avec le 5000i uniquement.
comme j'ai un 700si, je me suis dit qu'avoir les cartes était bien pour compléter. de plus, j'ai trouvé des sets de courroies larges DYNAX avec l'étuit à cartes pour 2€/pcs en neuf emballage d'origine. tout ça pour dire que les bourses sont une mine d'or en plus d'une bonne sortie où en rencontre pas mal de gens avertis avec qui on peut causer.
j'aimerais trouver la carte intervallomètre....
waouuu les prix dans le lien de Papouleu

j'ai la carte A/S à offrir car utilisable avec le 5000i uniquement.
comme j'ai un 700si, je me suis dit qu'avoir les cartes était bien pour compléter. de plus, j'ai trouvé des sets de courroies larges DYNAX avec l'étuit à cartes pour 2€/pcs en neuf emballage d'origine. tout ça pour dire que les bourses sont une mine d'or en plus d'une bonne sortie où en rencontre pas mal de gens avertis avec qui on peut causer.
j'aimerais trouver la carte intervallomètre....

-
- Super Gourou
- dob
- Intéressé
bonjour,
Papouleu je suis deja allé sur ce site.
Ils m'ont envoyer un mail me disant que si je voulais avoir des renseignements sur les deux cartes, je n'avais qu'a envoyer une enveloppe timbrée pour avoir la photocopie des notices.
C'est simpa mais vu le prix qu'ils vendent les cartes!
Enfin je vais voir,
et merci d'avance zorglub si tu peux m'éclairer sur le sujet car chez magic photo ils m'ont juste dit que les deux cartes avaient une fonction très nuancée! Ce qui fait avancé le schmilblic!
DOB
Papouleu je suis deja allé sur ce site.
Ils m'ont envoyer un mail me disant que si je voulais avoir des renseignements sur les deux cartes, je n'avais qu'a envoyer une enveloppe timbrée pour avoir la photocopie des notices.
C'est simpa mais vu le prix qu'ils vendent les cartes!
Enfin je vais voir,
et merci d'avance zorglub si tu peux m'éclairer sur le sujet car chez magic photo ils m'ont juste dit que les deux cartes avaient une fonction très nuancée! Ce qui fait avancé le schmilblic!
DOB
- zorglub
- Super Gourou
je suis plus discret ces temps ci car le boulot dans le chauffage ne manque pas et que l'installation de notre home cinéma me prend les soirées et autres WE. piouf tous ces câbles à faire passer dans les vides ventilés, derrière les plinthes les alimentations 220V pour toile, projecteur...les modes d'emploi à se farcir bref, un truc de fou que l'on n'imagine pas au départ. mais je suis là, plus à lire qu'écrire
faut aussi que je trouve une tof pour le concours avant que Lionel ne clôture. enfin juste histoire de participer car je n'ai rien en magasin digne d'un challenge.

faut aussi que je trouve une tof pour le concours avant que Lionel ne clôture. enfin juste histoire de participer car je n'ai rien en magasin digne d'un challenge.

- Lionel
- Site Admin
- zorglub
- Super Gourou
salut dob, je suis désolé d'être resté muet.
je n'ai aucune de ces cartes.
ta question est pertinente, si je dois en déduire un petit quelque chose, je dirais que priorité PDC correspondrait à un réglage hyperfocale automatique suivant les conditions d'éclairage et la focale utilisée. MAIS reste à vérifier!
l'autre "contrôle de PDC"
je vais un de ces jour chercher de nouvelles notices pour le site. (voir le fil notice dans les contributions). la personne qui me les fournit a des cartes aussi, je vais lui demander si il a ces deux la.
pour ma part, j'ai SPORTS, PORTRAIT, TRAVEL, CHILD, FANTASY 2, A/S.

je n'ai aucune de ces cartes.

ta question est pertinente, si je dois en déduire un petit quelque chose, je dirais que priorité PDC correspondrait à un réglage hyperfocale automatique suivant les conditions d'éclairage et la focale utilisée. MAIS reste à vérifier!
l'autre "contrôle de PDC"

je vais un de ces jour chercher de nouvelles notices pour le site. (voir le fil notice dans les contributions). la personne qui me les fournit a des cartes aussi, je vais lui demander si il a ces deux la.
pour ma part, j'ai SPORTS, PORTRAIT, TRAVEL, CHILD, FANTASY 2, A/S.
-
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: cartes minolta
Hello !dob a écrit :bonjour à tous,
merci d'avance
cordialement
DOB
Le système de Cartes Minolta n'était pas stupide, loin de là, mais beaucoup trop compliqué (sans compter que sur certains appareils, la trappe à carte est fragile

Y a rien marqué en anglais sur tes cartes ? parce que là c'est pas évident ! autant je connais les cartes de Zorglub, autant celles-là ?

Sinon, à jouer aux devinettes, je dirais comme Zorglub, priorité PDC = mode hyperfocal... mais pas sûr !
J'essaye de me renseigner

- zorglub
- Super Gourou
tout d'abord, un GRAND merci aux membres de l'ex minolta-passion devenu photocool pour leur aide
et oui, une petite infidélité pour la bonne cause.
-veuillez lire le fil de ce forum pour en savoir plus, j'y ai fait part de la question et il y a un très bon début de réponse.
http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic ... 580#191580
le lien donné par le membre Zyglur donne déjà le descriptif complet d'une des deux.
http://www.bhphotovideo.com/bnh/control ... &sku=35618

et oui, une petite infidélité pour la bonne cause.

-veuillez lire le fil de ce forum pour en savoir plus, j'y ai fait part de la question et il y a un très bon début de réponse.

le lien donné par le membre Zyglur donne déjà le descriptif complet d'une des deux.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Hello Zorglub,zorglub a écrit :tout d'abord, un GRAND merci aux membres de l'ex minolta-passion devenu photocool pour leur aide![]()
et oui, une petite infidélité pour la bonne cause.![]()
-veuillez lire le fil de ce forum pour en savoir plus, j'y ai fait part de la question et il y a un très bon début de réponse.![]()
le lien donné par le membre Zyglur donne déjà le descriptif complet d'une des deux.![]()
Ouais, a priori ils ont l'air d'avoir tout bon là-bas

J'ai les documents chez moi (comprenez à 8000km de là où j'habite en ce moment), mais en attendant j'ai retrouvé le lien dans mon bordel :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Minolta Creative Expansion Cards sans jamais avoir osé le demander

http://www.cameracentre.com/minoltacards.html
PS: bonne chance pour la carte intervalomètre... c'est sans doute l'une de plus utile, mais c'est coton à trouver... si j'en vois passer une...

- zorglub
- Super Gourou
je me doutais bien que la recrue était bonne
merci pierre-yves.
donc en résumé: priorité PDC=l'appareil privilégie la PDC maximum possible.
contôle automatique de PDC=PDC constante quelque soit la variation de focale ou de luminosité. quand on sait en plus qu'avec certain boîtiers munis d'un zoom motorisé série xi, il est possible d'avoir un suivi automatique du sujet par zooming afin de le garder en taille constante dans le cadrage.
on peut dire que minolta fut un vrai labo expérimental.

merci pierre-yves.
donc en résumé: priorité PDC=l'appareil privilégie la PDC maximum possible.
contôle automatique de PDC=PDC constante quelque soit la variation de focale ou de luminosité. quand on sait en plus qu'avec certain boîtiers munis d'un zoom motorisé série xi, il est possible d'avoir un suivi automatique du sujet par zooming afin de le garder en taille constante dans le cadrage.

on peut dire que minolta fut un vrai labo expérimental.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
zorglub a écrit :on peut dire que minolta fut un vrai labo expérimental.

Malheureusement, comme je le disais plus haut, souvent trop compliqué le haut de gamme

Et puis, il y a des trucs que je ne comprendrais jamais... par exemple le système de griffe flash Minolta... tellement supérieur aux autres systèmes ! et pourtant, il ne s'est pas imposé comme un standart... dommage !
Bonne journée,
Pierre-Yves
- zorglub
- Super Gourou