Avec du fix préparé (dilué), je fais environ 30 films.Gaetan R. a écrit :Combien de developpement est sensé tenir un litre de fixateur?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bain d'arrêt : acide ou ancien fixateur ?
- Danny
- Super Gourou
Re: Bain d'arrêt : acide ou ancien fixateur ?
- daouar
- Super Gourou
Tant que ça ?? Avec le Tetenal Vario Fix je fait une douzaine de film avant que le test de l'amorce soit vraiment trop long...
- effraie
- Super Gourou
je pige pas trop l'intérêt du test de l'amorce, personnellement.
le fixateur ne devient pas inefficace brutalement, c'est progressif. Alors, quand un film est mal fixé, il suffit de le refixer avec du fix frais, et de jeter le vieux a ce moment là, non ?
le fixateur ne devient pas inefficace brutalement, c'est progressif. Alors, quand un film est mal fixé, il suffit de le refixer avec du fix frais, et de jeter le vieux a ce moment là, non ?
- Danny
- Super Gourou
Je mets 5 minutes de temps de fixation. A 2min30, j'ouvre la cuve et le film doit être TOTALEMENT clair.
La règle veut que le temps de fixage minimal soit égal à la moitié du temps de clarification du film.
Si à 2min30, mon film n'est pas totalement clarifié, celà signifie que la règle du double du temps de clarification ne sera pas respectée, et que le fixateur est usagé.
5 minutes avec du Rapid Fixer ou Hypam
10 minutes avec du Acidofix ou Unifix
La règle veut que le temps de fixage minimal soit égal à la moitié du temps de clarification du film.
Si à 2min30, mon film n'est pas totalement clarifié, celà signifie que la règle du double du temps de clarification ne sera pas respectée, et que le fixateur est usagé.
5 minutes avec du Rapid Fixer ou Hypam
10 minutes avec du Acidofix ou Unifix
- daouar
- Super Gourou
Ce test m'a permis de savoir qu'avec mon fixateur, au bout d'une 15aine de film au plus, le temps de fixation est incompatible avec une vie épanouie
Bref, pas envie de fixer mes films pendant 1/2 heure... Dans mon labo (enfin, ma SDB), j'ai un placard à chimie avec le comptage de l'utilisation des produits sur la porte, ce qui me permet de moduler le temps au fur et à mesure de l'usure.

- Gaetan R.
- Super Gourou
Ah ouais quand meme.. Meme a 12films par litre avec mes 5 litres de variofix j'ai de quoi voir venir!
Bon, ben vinaigre blanc aux prochaines courses alors!
Bon, ben vinaigre blanc aux prochaines courses alors!
- Danny
- Super Gourou
plus ton fixage est long, plus le lavage doit l'être ! Une demi heure de fixage, c'est une heure de rinçage !daouar a écrit :Bref, pas envie de fixer mes films pendant 1/2 heure...
- daouar
- Super Gourou
Je dépasse jamais les 10 minutes de fixageDanny a écrit : plus ton fixage est long, plus le lavage doit l'être ! Une demi heure de fixage, c'est une heure de rinçage !

- bbjm
- Super Gourou
C'est vrai que l'acide acétique ou vinaigre sont pas chers et efficaces, mais qu'est-ce que ca pue !!! Pour le papier j'entend, quand le B.A. est dans son bac.Pierre-Yves a écrit :+1 !!!old.japan a écrit :Pour ce que coûte un litre d'acide acétique ... bon OK, ça pue !Je ne comprends toujours pas cette "mode" de l'économie du BA
Vinaigre blanc, acide acétique, acide citrique = pas cher et efficace !
Personne dans ce fil ne parle du BA du commerce !
Moi j'utilise Indicet, c'est efficace, ca pue pas et c'est quand meme pas cher !
En plus, je me sert de la meme préparation pour films et papier.
Vu les avis divergeants, je me demande si j'ai raison

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pour l'odeur
acide citrique
Pratiquement pas d'odeur et ça coûte pas cher non plus.

- bbjm
- Super Gourou
Ha ouais !Pierre-Yves a écrit :Pour l'odeuracide citrique
Tu prends quoi comme acide citrique

Le détartrant de la machine à café

Et quel dosage ??? Films et papiers ??
Ouais ca fait beaucoup de questions mais ca m'interresse

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ca se trouve soit en ligne en grosse quantité (enfin 1kg quoi) car c'est un produit écologique (détartrant etc. ).
Soit en pharmacie en petite quantité.
Il t'en faut de mémoire 20gr pour 1L d'eau.
Et oui tu peux faire les films ou les papiers avec.
J'éviterai le produit pour machine à café, car je ne sais pas ce que ça contient - en plus l'acide citrique se trouve sans problème en pharmacie.
Soit en pharmacie en petite quantité.
Il t'en faut de mémoire 20gr pour 1L d'eau.
Et oui tu peux faire les films ou les papiers avec.
J'éviterai le produit pour machine à café, car je ne sais pas ce que ça contient - en plus l'acide citrique se trouve sans problème en pharmacie.

- clicklak
- Super Gourou
Pourquoi ne pas utiliser le fix usagé comme premier bain combiné avec du fix frais. Le double fixage permet de bien fixer l'épreuve tout en préservant le second bain. Tu pourrais remplacer le bain d'arrêt par de l'eau !daouar a écrit :De toute façon il n'est pas question d'économie financière dans le débat, vu le prix du bain d'arrêt... A la base il était surtout question d'utiliser le fixateur usagé comme bain d'arrêt (peux être en le "boostant" à l'acide ?), et non de supprimer cette étape. Je vais donc continuer à utiliser du bain d'arrêt pour mes dev de films. Par contre pour le papier, j'attends de voir ce que donnent les prochaines séances de labo.
- daouar
- Super Gourou
Du style 1/3 de frais pour 2/3 d'usagé ? Pour le papier de toute façon je ne me pose pas trop de question : pas de risque que la réaction de développement continue, donc je vais continuer avec fix usagé et fix frais. Pour le film il semble que ça soit pas une bonne idée, donc je vais continuer avec mon vinaigre (et tester l'acide acétique qui pue pas quand j'aurais fini la bouteille)clicklak a écrit : Pourquoi ne pas utiliser le fix usagé comme premier bain combiné avec du fix frais.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Qu'on mette de l'huile de friture dans son moteur parce que le diesel est trop cher, je comprend.
Mais là, moins :
Le Tetenal Indicet (inodore) vaut 11,90 € le litre ici (Caddy photo), par exemple.
1L de solution permet de traiter 15 films
1L de solution à 1+19, c'est donc 50ml de chimie pour 15 films
donc : 1L de chimie ça fait 300 films
donc : 3,9centimes par film !
Et encore c'est un produit du commerce ; je pense qu'avec de l'acide citrique on peut tomber à moins que ça...
Je cherche à agresser personne, hein
: chacun fait comme il veut ! 
Mais bon AMHA c'est économies de bouts de chandelles.

Mais là, moins :
Le Tetenal Indicet (inodore) vaut 11,90 € le litre ici (Caddy photo), par exemple.
1L de solution permet de traiter 15 films
1L de solution à 1+19, c'est donc 50ml de chimie pour 15 films
donc : 1L de chimie ça fait 300 films
donc : 3,9centimes par film !
Et encore c'est un produit du commerce ; je pense qu'avec de l'acide citrique on peut tomber à moins que ça...
Je cherche à agresser personne, hein

Mais bon AMHA c'est économies de bouts de chandelles.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Le vinaigre blanc se dilue comment pour film et papier?
- valAa
- Membre de l'association
Le bain d'arrêt doit avoir une teneur en acide acétique de 2 à 3 %. Le vinaigre blanc "cristal" de supermarché tourne en général entre 6 et 8 % (c'est marqué sur la bouteille). Du coup sauf erreur ça donne des dilutions à 1+2 ou 1+3 selon la concentration d'origine.Gaetan R. a écrit :Le vinaigre blanc se dilue comment pour film et papier?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Et l'indicet change de couleur quand il est mort c'est ça?
- bbjm
- Super Gourou
Oui, normalement. C'est ce que j'utilise.Gaetan R. a écrit :Et l'indicet change de couleur quand il est mort c'est ça?
C'est ce qui est marqué sur la notice. J'avoue ne jamais l'avoir constaté, je ne sais pas si c'est vrai. Je change mon BA en meme temps que le fixateur.
Je suis assez d'accord avec l'idée que certaines économies de bouts de chandelles peuvent nous faire courir des risques encore plus couteux. Exemple:
BA épuisé

J'ai encore des tirages qui ont 30 ans et sont de première fraicheur.
La honte serait de les donner (j'en donne beaucoup) et qu'elle "passent" quelques mois aprés pour ceux qui les laissent en pleine lumière.
- zacharie
- Super Gourou
Pour enrichir le débat, ce que j'ai trouvé sur la question.
Dans le livre "Les grands maîtres du tirage" (Contrejour) :
Yvon Le Marlec : acide acétique à 8%
Jules Steinmetz : rinçage à l'eau
Jean-Yves Brégand : acide acétique 8%
Philippe Salaün : acide acétique à 2%
Georges Fèvre : acide acétique à 2%
Marc Bruhat : acide acétique 8%
Dans Cuisinier, Leçons de photographie :
Chenz, Dans La photo : acide acétique 3%. J. Sieff, dans le même bouquin : eau claire.
Cuisinier comme Chenz préconisent de mettre en attente les épreuves (dans le cas de séries) dans le bain d'arrêt, et de les fixer ensuite ensemble.
Claudine et Jean-Pierre Sudre recommandaient l'eau claire à leurs stagiaires, pour éviter de respirer les vapeurs d'acide toute la journée, et suffisante d'après eux.
J'ai posé aussi hier la question à Odette Michaud qui a passé sa vie à étudier ces questions et est désormais ma conscience en matière de labo... Voici sa réponse :
Je n'ai évidemment pas l'autorité d'aucun de ces tireurs, simplement je constate que sans avoir jamais utilisé de BA autre que l'eau claire, mes films et négas qui ont plus de 20 ans maintenant n'ont pas bronché. L'essentiel me semble surtout de ne pas dépasser la capacité de traitement du fixateur, et de bien laver les épreuves.
Dans le livre "Les grands maîtres du tirage" (Contrejour) :
Yvon Le Marlec : acide acétique à 8%
Jules Steinmetz : rinçage à l'eau
Jean-Yves Brégand : acide acétique 8%
Philippe Salaün : acide acétique à 2%
Georges Fèvre : acide acétique à 2%
Marc Bruhat : acide acétique 8%
Dans Cuisinier, Leçons de photographie :
Le passage des épreuves dans un bain d'arrêt est plus nécessaire que la passage des négatifs. Ce bain peut comprendre :
1,25% d'acide chlorhydrique ordinaire, ou
2,5% d'acide acétique cristallisable, ou
4% d'acide acétique à 80%, ou
4,5% de métabisulfite de potassium crist., ou
8 %de bisulfite de sodium à 35° Baumé
Chenz, Dans La photo : acide acétique 3%. J. Sieff, dans le même bouquin : eau claire.
Cuisinier comme Chenz préconisent de mettre en attente les épreuves (dans le cas de séries) dans le bain d'arrêt, et de les fixer ensuite ensemble.
Claudine et Jean-Pierre Sudre recommandaient l'eau claire à leurs stagiaires, pour éviter de respirer les vapeurs d'acide toute la journée, et suffisante d'après eux.
J'ai posé aussi hier la question à Odette Michaud qui a passé sa vie à étudier ces questions et est désormais ma conscience en matière de labo... Voici sa réponse :
Noter aussi que JP Sudre comme O. Michaud, de même que JY Brégand et G. Fèvre, utilisent un fixateur classique à l'hypo, lent, et non un fixateur rapide à l'ammonium, qui selon eux s'épuise plus vite et serait moins durable. G. Fèvre est le seul cité dans le livre des grands maîtres du tirage, à pratiquer le fixage en deux bains.Après expériences, je suis contre le bain d'arrêt qui laisse très souvent des traces et nuit grandement a certains virages. Le double fixage a mon avis ne sert a rien si le bain de fixage est parfaitement " valide ".
Je n'ai évidemment pas l'autorité d'aucun de ces tireurs, simplement je constate que sans avoir jamais utilisé de BA autre que l'eau claire, mes films et négas qui ont plus de 20 ans maintenant n'ont pas bronché. L'essentiel me semble surtout de ne pas dépasser la capacité de traitement du fixateur, et de bien laver les épreuves.