A la recherche d'un vieux boitier pour une base sténopé, je tombe sur un Super Ikonta 531.
Tournevis, marteau en main, ma compagne me stop avant le massacre.
"Mais regarde, l'objo, c'est un Xenar, obtu compur et tout et tout, c'est dommage de la massacrer pour en faire un bête sténopé, ne veux-tu pas l'essayer avant?"
Voué, pas idiot, d'autant plus que c'était le boitier de mes grands parents (merci les photos du papa en couche coton, et les souvenirs familiaux des années 50').
Bref, le film de test est là. Pas mal.
Certes ça change du Rollei, mais j'y vois un boitier léger et peu encombrant, idéal pour un fond de sac, et la baroude quotidienne.
Et j'ai presque l'impression qu'avec un neg bien exposé, un beau tirage ne serait pas ridicule à cotés d'un tirage issus du Rollei.
C'est bien plus doux que le Planar, et il ne semble pas aimer les contre jour, mais il a un ptit cotés feutré bien sympa.
Mais voila, l'ancêtre n'est pas en grande forme. Même si les vues de test sont nettes, et l'expo pas plus foireuse que mes images habituelles, le grand père souffre de quarante ou cinquante années d'inactivitées.
Sans compter la lentille du viseur qui est brisée...
Cela fait un petit moment que je me pose la question d'un folding en complément du TLR. Et même si celui-ci n'est pas en 6x6 (4.5x6), je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de lui offrir une révision/réparation plutôt que d'en chercher un autre.
Certains d'entre vous utilisent ce genre de boitier? La maintenance/restauration est-elle possible? Ou trouver la pièce et qui pourrait donner une seconde jeunesse à ce boitier de famille?
Et sinon, vers quel boitier du même type puis-je m'orienter?
(Gaspation! qu'elle tartine!)
merci d'avoir pris le temps de me lire.