Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
scan de négatifs
scan de négatifs
Bonjour,
Je souhaite scanner mes négatifs. N'ayant jamais fait cette opération (!!!), je souhaite à quelle résolution je dois le faire (150 dpi ou 4800 dpi ?). Je sais, le plus c'est le mieux mais est-ce vraiment utile pour des tirages ensuite en 30x40 ?
Merci de vos précieux conseils.
Je souhaite scanner mes négatifs. N'ayant jamais fait cette opération (!!!), je souhaite à quelle résolution je dois le faire (150 dpi ou 4800 dpi ?). Je sais, le plus c'est le mieux mais est-ce vraiment utile pour des tirages ensuite en 30x40 ?
Merci de vos précieux conseils.
- Gilles
- Super Gourou
Re: scan de négatifs
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Avant tout, pense à te présenter dans la rubrique ad hoc ça nous fait toujours plaisir.
Concernant ta question, le calcul suivant va t'aider à comprendre ce qu'il faut faire.
Scanner à 4800 dpi, cela signifie que le scanner va enregistrer 4800 points, et donc 4800 informations différentes par pouce (un pouce vaut à peu près 2,54 cm). Par exemple, si tu scannes un négatif 24x36 (soit à peu près 1 pouce par 1 pouce et demi), tu auras, à 4800 dpi, une image d'à peu près 4800 sur 7200 points. Par contre à 150 dpi, tu auras une image de 150x225 points. Ca c'est l'information que te donne ton scanner
Quelle est la quantité d'information dont tu as besoin pour imprimer ? Pour obtenir une impression de qualité correcte, on considère en général qu'il ne faut pas imprimer à moins de 300 dpi (cela signifie donc qu'il faut que l'imprimante imprime au moins 300 points sur une distance d'un pouce, en-dessous de cela, la qualité n'est pas acceptable). Donc, pour imprimer en 30x40 cm, soit à peu près 12x16 pouces, tu as donc besoin de 12x300=3600 par 16x300=4800 points. Comme tu le vois, en scannant à 4800 dpi tu as assez d'information (même trop), mais ce n'est vraiment pas le cas à 150 dpi !
De manière générale, tu peux faire le calcul suivant: chaque fois que tu agrandis la taille de l'original d'un facteur x, tu divises la résolution d'autant. Par exemple, partant d'un 24x36 mm, une impression en 10x15 cm revient à un agrandissement de 4 (24x4 est plus ou moins égal à 100 et 36x4 plus ou moins égal à 150). Donc l'impression obtenue dans ce format aura une résolution qui est égale à la résolution du scan divisée par 4. Sur cet exemple, en scannant l'original à 1200 dpi, tu pourras faire une impression à 300 dpi, ce qui est OK. Si tu scannes à 100 dpi, tu auras une impression à 25 dpi, ce qui n'est pas suffisant. Si tu scannes à 4800 dpi, tu auras une impression à 1200 dpi ce qui est mieux que 300 dpi mais peut-être pas vraiment perceptible...
Amitiés
Avant tout, pense à te présenter dans la rubrique ad hoc ça nous fait toujours plaisir.
Concernant ta question, le calcul suivant va t'aider à comprendre ce qu'il faut faire.
Scanner à 4800 dpi, cela signifie que le scanner va enregistrer 4800 points, et donc 4800 informations différentes par pouce (un pouce vaut à peu près 2,54 cm). Par exemple, si tu scannes un négatif 24x36 (soit à peu près 1 pouce par 1 pouce et demi), tu auras, à 4800 dpi, une image d'à peu près 4800 sur 7200 points. Par contre à 150 dpi, tu auras une image de 150x225 points. Ca c'est l'information que te donne ton scanner
Quelle est la quantité d'information dont tu as besoin pour imprimer ? Pour obtenir une impression de qualité correcte, on considère en général qu'il ne faut pas imprimer à moins de 300 dpi (cela signifie donc qu'il faut que l'imprimante imprime au moins 300 points sur une distance d'un pouce, en-dessous de cela, la qualité n'est pas acceptable). Donc, pour imprimer en 30x40 cm, soit à peu près 12x16 pouces, tu as donc besoin de 12x300=3600 par 16x300=4800 points. Comme tu le vois, en scannant à 4800 dpi tu as assez d'information (même trop), mais ce n'est vraiment pas le cas à 150 dpi !
De manière générale, tu peux faire le calcul suivant: chaque fois que tu agrandis la taille de l'original d'un facteur x, tu divises la résolution d'autant. Par exemple, partant d'un 24x36 mm, une impression en 10x15 cm revient à un agrandissement de 4 (24x4 est plus ou moins égal à 100 et 36x4 plus ou moins égal à 150). Donc l'impression obtenue dans ce format aura une résolution qui est égale à la résolution du scan divisée par 4. Sur cet exemple, en scannant l'original à 1200 dpi, tu pourras faire une impression à 300 dpi, ce qui est OK. Si tu scannes à 100 dpi, tu auras une impression à 25 dpi, ce qui n'est pas suffisant. Si tu scannes à 4800 dpi, tu auras une impression à 1200 dpi ce qui est mieux que 300 dpi mais peut-être pas vraiment perceptible...
Amitiés
-
- Super Gourou
moralite, il faut penser pixel (ou point), pas dpi!!!
@+
Christophe
@+
Christophe
- Gilles
- Super Gourou
C'est une façon de voir les choses... Il est vrai que les dpi expriment une densité d'information et non pas une quantité, et que c'est la quantité qui compte pour déterminer la qualité du tirage.20x25 a écrit :moralite, il faut penser pixel (ou point), pas dpi!!!
@+
Christophe
Mais AMHA la règle à retenir est celle que j'expliquais à la fin de mon (long) post: la résolution (dpi) du scan doit être supérieure ou égale à la résolution désirée pour le résultat, multipliée par le facteur d'agrandissement.
Exemple: pour imprimer un format 30x40 à partir d'un 24x36, on agrandit 12 fois. Si on veut imprimer en 300 dpi il faut scanner au moins en 12x300=3600 dpi.
Amitiés
-
- Gourou
Oui, mais pourquoi est-ce qu'on voudrait imprimer à 300? C'est pas mieux de faire toujours le maximum?Exemple: pour imprimer un format 30x40 à partir d'un 24x36, on agrandit 12 fois. Si on veut imprimer en 300 dpi il faut scanner au moins en 12x300=3600 dpi.
- Gilles
- Super Gourou
Salut Hugo,hugo-rille a écrit : Oui, mais pourquoi est-ce qu'on voudrait imprimer à 300? C'est pas mieux de faire toujours le maximum?
Comme je le dis ci-dessus, c'est la valeur communément admise comme étant le minimum pour un tirage de qualité acceptable. Je ne suis pas persuadé que la différence sera vraiment impressionnante quand on augmente la résolution, surtout quand on parle de tirages 30x40 qui se regardent plutôt à un mètre de distance. Mais c'est à essayer...
Cependant la formule reste valable pour une autre résolution. Si tu veux imprimer un 30x40 à 1200 dpi en partant d'un 24x36, tu dois scanner à 14400 dpi... ce que peu de scanners font, à ma connaissance (en tous cas en natif: l'extrapolation est à éviter)
Amitiés
- valAa
- Membre de l'association
En fait (il est admis que) l'œil humain placé à 25cm ne fera aucune différence pour les résolutions supérieures à 300dpi.hugo-rille a écrit :Oui, mais pourquoi est-ce qu'on voudrait imprimer à 300? C'est pas mieux de faire toujours le maximum?Exemple: pour imprimer un format 30x40 à partir d'un 24x36, on agrandit 12 fois. Si on veut imprimer en 300 dpi il faut scanner au moins en 12x300=3600 dpi.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sol ... C3%A9rique
Du coup les impressions à plus hautes résolutions ne sont qu'une perte d'argent sauf cas précis où l'œil sera plus près du support.
en tout cas merci pour vos réponses. Je me coucherai encore moins bête ce soir et çà, çà me plait !
... et promis je remplis mon profil !!!
... et promis je remplis mon profil !!!
- Gilles
- Super Gourou
Encore un photographe organiste ! Avec Zacharie et moi-même, ça en fait au moins 3 sur le forum. Faudra qu'on s'organise une rencontre spécialecbidaud56 a écrit : ... et promis je remplis mon profil !!!

Amitiés
-
- Super Gourou
Pour moduler le dogme du 300dpi à l'impression, des tests peuvent montre qu'il vaut parfois mieux imprimer a un diviseur entier de la resultion native de l'imprimante, sous peine de moirage...
par exemple, avec un Epson qui imprime en 2880, il vaut parfois mieux 360 que 300... surtout sur du transparent par exemple...
@+
Christophe
par exemple, avec un Epson qui imprime en 2880, il vaut parfois mieux 360 que 300... surtout sur du transparent par exemple...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
http://www.inkjetart.com/tips/ppi/
à toute fin utile, afin de choisir la meilleure resolution...
@+
Christophe
à toute fin utile, afin de choisir la meilleure resolution...
@+
Christophe
-
- Gourou
ca éclaicit un tout petit peu le trouble dans mon esprit! 

- nicofoto
- Super Gourou
Bonjour
Moi j'ai bien une régle mais c'est personnel et puis c'est pas forcément le mieux (enfin je pense que c'est ce qui me convient).
Je scan mon négatif avec le maximum de résolution.
Comme ça j'ai un fichier numérique que je peux ensuite tirer dans toutes les tailles, c'est toujours bon.
Moi j'ai bien une régle mais c'est personnel et puis c'est pas forcément le mieux (enfin je pense que c'est ce qui me convient).
Je scan mon négatif avec le maximum de résolution.
Comme ça j'ai un fichier numérique que je peux ensuite tirer dans toutes les tailles, c'est toujours bon.