Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débutant cherche conseils

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

débutant cherche conseils

Message par de PECO »

Bonjour
J'habite la région toulousaine (Fonsorbes) et je souhaite m'équiper pour pratiquer la photo argentique (donc achat d'un appareil 24x36) et développement (donc me monter un labo photo). Je suis en attente de vos conseils mais également de renseignements pratiques pour m'équiper. J'ai pratiqué la photo et le développement étant jeune , j'ai tout oublié sauf la passion , d'où l'achat de quelques livres et maintenant je suis prêt à me lancer dans l'aventure.
Merci pour votre participation.
andré
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: débutant cherche conseils

Message par xXx »

bonjour André et bienvenue sur ce forum.

As tu déjà du matériel argentique ou désires-tu tout reprendre à zéro?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

de PECO a écrit :Bonjour
J'habite la région toulousaine (Fonsorbes) et je souhaite m'équiper pour pratiquer la photo argentique (donc achat d'un appareil 24x36) et développement (donc me monter un labo photo). Je suis en attente de vos conseils mais également de renseignements pratiques pour m'équiper. J'ai pratiqué la photo et le développement étant jeune , j'ai tout oublié sauf la passion , d'où l'achat de quelques livres et maintenant je suis prêt à me lancer dans l'aventure.
Merci pour votre participation.
andré
Bonjour et bienvenue.
Pour un reflex 24x36 je te conseille plutôt un autofocus pour l'agrément d'utilisation donc, pêle mele des appareils du type :
-Canon eos 50, ou 30 ou encore 33, eos 3
-Nikon 90X, F100
-Minolta 600si, 700si
-Pentax z1P ou mz5n
Ces appareils sont plutôt ciblés experts donc avec beaucoup de possibilités. Il ne faut pas oublier que la qualité est surtout fonction de l'objectif que tu mettras au bout. Plutôt qu'un zoom, je chercherai un 50mm ou un 35mm. Avantages sur le zoom : luminosité, haute qualité, homogénéité, possibilité de se passer d'un flash en utilisant de la pellicule sensible.
Pour le matériel de labo, il faut s'orienter vers un agrandisseur acceptant le 24x36 mais aussi le 6x6 (ou 6x7, ou encore 6x9). Même si tu ne pense pas maintenant au moyen format, peut être voudrais-tu en faire plus tard ?
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Pour des objectifs voire un boitier tu peux aller voir rue pargaminière au bout de capitole à gauche en remontant vers saint pierre, y a un petit photographe, "Signe des Temps" il s'appelle . Il avait un peu de matériel quand j'y était passé y a bien 1 an de ça. C'est le seul que je connaisse sur Toulouse.

Sinon pour un agrandisseur, un copain en avait trouvé 1 chez emmaüs vers Portet ou Labarthe sur lèze enfin dans ce coin, au sud de Toulouse.

Have fun
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour à vous tous qui m'avaient si gentiment répondus et si rapidement.
Je redémarre à zéro et cherche donc à m'équiper mais comme vous l'avez compris je me considère vraiment débutant.
L'objectif 50 mm me parait plus adapté à à une certaine polyvalence, je crois ?
Autofocus c'est un système de mise au point automatique si mes souvenirs sont bons mais est-ce que je pourrai passer en manuel si je le souhaite?

merci encore et j'ai hâte de lire vos suggestions, conseils voir adresses pour achat de matériel.
andré
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

de PECO a écrit :Bonjour à vous tous qui m'avaient si gentiment répondus et si rapidement.
Je redémarre à zéro et cherche donc à m'équiper mais comme vous l'avez compris je me considère vraiment débutant.
L'objectif 50 mm me parait plus adapté à à une certaine polyvalence, je crois ?
Autofocus c'est un système de mise au point automatique si mes souvenirs sont bons mais est-ce que je pourrai passer en manuel si je le souhaite?

merci encore et j'ai hâte de lire vos suggestions, conseils voir adresses pour achat de matériel.
andré
Sur tout boitier AF on peut passer en mise au point manuelle après, selon le type d'objectif, on aura besoin ou pas d'actionner la commande AF/M sur le boitier. Sinon pour les boitiers argentiques AF, c'est très facile d'en trouver. Regarde les annonces de 35mm compact mais aussi sur occasionphoto.fr ou encre sur le bon coin. Sinon il vaut mieux chercher à côté de chez soi plutôt que se faire expédier le matériel.
Le 50 mm est un objectif assez polyvalent et très lumineux mais il a un défaut, il pique trop (enfin si c'est un défaut!) et en portrait, la moindre imperfection de la peau se voit. Sinon commencer par une focale fixe c'est idéal pour apprendre à cadrer !
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Commence avec un appareil tout manuel. Et apprend à faire une mise au point, et la relation qu'il a entre le diapharme et l'obturateur. Et surtout ce que tu fais. Après utilise les automatiques des appareils.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

j'étais comme toi il y a un peu moins d'un an, j'ai trouvé sur E Bay un Durst M605 avec tête couleur, des bacs de développement, un stabilisateur de tension et un margeur (200€) et aussi un DUOGON N/B avec tourelle pour 3 objectifs (j'ai un 50 et un 100) aussi 200 €, j'ai simplement du aller les chercher à Bruxelles (200KM aller/retour)
Sur Caddy photo dans la boutique tu trouveras la chimie nécessaire.

En ce qui concerne l'appareil photo tu dois d'abord faire un choix comme tu as du t'en apercevoir plus haut,
- automatique (souvent débrayable)
- manuel (avec parfois certains automatismes)
dans la première catégorie tu trouve les EOS cités plus haut et d'autres marques
dans la seconde les appareils canon A1, F-1, T90, les Nikon, Pentax, ... l'avantage c'est le prix des appareils et surtout des optiques, tu peux trouver de très bonnes optiques a des prix raisonnables (ce qui est moins le cas avec les appareils récents, un 50 mm EF L dépasse les 1000 € neuf, le 85 mm en EF L dépasse les 1500 € et un FD 85 f1:1,2 asphérique excellent peu se trouver à 400 €) (pour faire simple EF = autofocus, FD = manuel)

M.HENRY
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Personnellement, je ne conseillerai pas trop les canon en monture FD car les pièces détachées pour ces appareils doivent commencer à se faire rares. Sauf à porter son dévolu sur un appareil réputé indestructible genre new F1 mais je ne suis pas sûr que les AE1, AT-1 AL1 ou même T90 ne vieillissent bien. Donc à mon avis, priorité aux boitiers plus récents.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »