Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bain d'arrêt : acide ou ancien fixateur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bain d'arrêt : acide ou ancien fixateur ?

Message par Danny »

Double post, désolé.
Modifié en dernier par Danny le vendredi 23 avril 2010 23:40, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Danny a écrit :
zacharie a écrit : J'ai posé aussi hier la question à Odette Michaud qui a passé sa vie à étudier ces questions et est désormais ma conscience en matière de labo... Voici sa réponse :
Après expériences, je suis contre le bain d'arrêt qui laisse très souvent des traces et nuit grandement a certains virages. Le double fixage a mon avis ne sert a rien si le bain de fixage est parfaitement " valide ".
Pourtant, il est notoriété publique que le bain d'arrêt permet d'éviter des taches surtout lors des virages... C'est dans tous mes livres et certains remontent à longtemps !

Chimiquement parlant, je ne vois pas où serait l'inconvénient d'utiliser un bain d'arrêt avec un acide faible incapable d'altérer de l'argent colloidal dans les concentrations données.

Bref, je veux bien te croire mais... pourquoi, quelle est la raison ?
zacharie a écrit :Je n'ai évidemment pas l'autorité d'aucun de ces tireurs, simplement je constate que sans avoir jamais utilisé de BA autre que l'eau claire, mes films et négas qui ont plus de 20 ans maintenant n'ont pas bronché. L'essentiel me semble surtout de ne pas dépasser la capacité de traitement du fixateur, et de bien laver les épreuves.
Pour moi, ce n'est plus un débat. Tu as des gens qui n'utilisent pas de bain d'arrêt dans leur méthode de travail, et d'autres qui le font très régulièrement.

Certains pratiquent le double fixage (comme moi), d'autres un simple fixage, je crois qu'il n'y a pas matière à débat, la photo est un domaine où il existe des milliers de manières d'aboutir à un résultat qui finalement est le seul qui compte.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Aurélien87 a écrit :Je te plussoie, Danny.

Un de mes amis, Didier Carré, était un pro du labo à Paris il y a qq années.
Son process était le suivant: Révélo, bain d'arret, eau, premier fix, eau, deuxieme fix, eau, lavage.

Le fixage en deux bains est surtout un soucis d'économie, puisque les bains durent beaucoup plus longtemps ainsi, et garantissent une qualité de fixage optimale. Le rincage entre le BA et le fix, c'est pour ne pas abimer le fix. Car trop d'acide dans le fix, c'est pas bon, ca forme des complexes tres actifs qui détériorent les émulsions.
Tiens donc... mon professeur s'appellait aussi Carré... comme quoi ! Et grand fan de l'Hasselblad pour son format Carré et il détestait qu'on utilise l'adverbe "Carrément" car "Carré ne ment jamais".

Trève de plaisanterie, Nathalie Loparelli n'utilise pas de bain d'arrêt mais un bain d'eau. Double fixage pour une qualité d'archivage de ses barytés avec fixateurs maison.

Trop d'acide dans le fix peut aussi amener la formation de précipités qui affaiblissent le fixateur.

Pour détériorer les émulsions, je pense qu'il faut de fortes concentrations, donc la solution d'un bain d'eau entre le BA et le fix est une solution, ou alors, il faut impérativement bien égoutter le tirage et utilier un bain d'arrêt peu concentré genre 2%.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Du vinaigre Balsamique mes amis...

Sérieusement, je ne vois pas comment ne pas utiliser de bain d'arrêt ! :evil:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Aurélien87 a écrit :
Pierre-Yves a écrit :Qu'on mette de l'huile de friture dans son moteur parce que le diesel est trop cher, je comprend. :wink:
Mais là, moins :

Le Tetenal Indicet (inodore) vaut 11,90 € le litre ici (Caddy photo), par exemple.

1L de solution permet de traiter 15 films
1L de solution à 1+19, c'est donc 50ml de chimie pour 15 films
donc : 1L de chimie ça fait 300 films
donc : 3,9centimes par film !
Et encore c'est un produit du commerce ; je pense qu'avec de l'acide citrique on peut tomber à moins que ça...

Je cherche à agresser personne, hein :lol: : chacun fait comme il veut ! :wink:
Mais bon AMHA c'est économies de bouts de chandelles.
Tiens??? on a le droit de mettre un lien vers un site commercial maintenant? Les modérateurs dorment - ils?
Au cas où tu l'aurais oublié le forum et la boutique, mais aussi les petites annonces, la galerie, l'annuaire et le site sont étroitement liés.

Les liens vers des sites commerciaux n'y sont pas les bienvenus, surtout lorsqu'ils proviennent de personnes intéressées pour y faire leur publicité à bon compte.

Si un lien vers ma boutique te perturbe au point de provoquer les modérateurs, ou si tu te sens en désaccord avec cela, je t'invite à prendre du recul avec le forum, ou pourquoi pas de créer le tien et y faire ce que bon te semble.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'utilise le bain d'arrêt dans un souci de reproductibilité des résultats car avec ce bain, je suis sur d'arrêter l'action du révélateur, contrairement à l'eau où l'épreuve continue à monter mais peut être est-ce plus sensible avec le baryté qui absorbe beaucoup plus le révélateur !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Danny a écrit :
Pour moi, ce n'est plus un débat. Tu as des gens qui n'utilisent pas de bain d'arrêt dans leur méthode de travail, et d'autres qui le font très régulièrement.

Certains pratiquent le double fixage (comme moi), d'autres un simple fixage, je crois qu'il n'y a pas matière à débat, la photo est un domaine où il existe des milliers de manières d'aboutir à un résultat qui finalement est le seul qui compte.
Nous sommes bien d'accord là-dessus ! Mais avant d'arriver à trouver son propre chemin, on se pose tous ce genre de questions, et c'est tout l'intérêt du forum de pouvoir comparer les pratiques et d'échanger les infos.

Il y a des domaines qui font l'unanimité, (on ne charge pas un 24x36 avec des plan-films) d'autres moins, comme les techniques/produits de développement, le BA, que chacun choisit et adapte un peu à sa sauce... Je trouvais justement intéressant de montrer qu'il existait dans ce domaine des pratiques différentes y compris parmi les tireurs "d'élite" comme Steinmetz, Sudre ou Brégand.

Ce qu'il en ressort, et qui est amusant, et réconfortant, c'est que chacun de nous semble donner priorité à l'enseignement reçu directement de ses maîtres... le livre venant ensuite en référence. Les maîtres pouvant se tromper aussi, évidemment ! Mais bon, c'est plutôt sympa, non ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

clicklak a écrit :J'utilise le bain d'arrêt dans un souci de reproductibilité des résultats car avec ce bain, je suis sur d'arrêter l'action du révélateur, contrairement à l'eau où l'épreuve continue à monter mais peut être est-ce plus sensible avec le baryté qui absorbe beaucoup plus le révélateur !
Heuu on m'a toujours dit qu'il fallait développé à fond le papier...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Même en développant complètement le papier, si tu laisses le papier dans l'eau, ce qui reste de révélateur va continuer à agir. De la même façon, si tu laisses ton papier dans le révélateur disons 4 ou 5 min au lieu de 2, le tirage va "grisailler".
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Aurélien87 a écrit :Tiens??? on a le droit de mettre un lien vers un site commercial maintenant? Les modérateurs dorment - ils?
J'ai dit par exemple justement : tu te fournis où tu veux ! :D

Je vous rejoins : qu'on mette 5% de machin ou 2% de truc ou rien du tout, si la méthode est fiable, reproductible et que les résultats de conservations sont bons, alors c'est une méthode valide. :D
J'ai pas 30 ans de recul sur mes tirages / négas :lol:, donc pour le moment, j'utilise un bain d'arrêt. Je changerai peut-être d'avis en 2020 8).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »