Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chez-moi

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ecampn
Intéressé
Intéressé

Chez-moi

Message par ecampn »

Salut à tous!

Je développe une péloche tous les 5 mois ;) mais à chaque fois, j'ai trop envie (et, je dois l'avouer, un peu de peur aussi ;)) de les afficher sur le forum... j'apprends trop de vos commentaires!

Voilà une photo prise l'été dernier.

Image

Péloche - Fuji Superia 200 ISO. L'appareil' photo, Pentax P30.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chez-moi

Message par P@dh »

Ben techniquement on pourrait te reprocher le moitié-moitié, mais je trouve que ça passe plutôt bien vu que la partie inférieure est elle même divisée en deux bien distinctes...enfin c'est mon avis!
De jolies couleurs en tous les cas, et les deux skatters qui partent en sens opposé et avec une casquette de même couleur...bien vu !

P@dh. 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Oui, le moitié moitié...
C'est dommage, ça aurait pu faire un super exemple pour la règle des tiers avec sol/mer/ciel superposés dans les mêmes proportions.

j'aime bien ce qui se passe dans cette photo.

C'est pris avec le 28~80? les couleurs bavent un peu.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Beh je dirai qu'on a comme un début de bonne photo, au niveau de la compo, il y a de bons éléments dans l'orga, mais comme tu n'y peux rien au centre c'est un peu le bor....l!!
Le genre d'endroit ou faut rester et shooter pour en avoir une bonne.
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Merci de vos commentaires!

D'accord pour le "moitié-moitié". Cette division ne me gênait pas initialement, mais c'est vrai qu'une proportion de tiers aurait été plus intéressante.

Pour le
C'est pris avec le 28~80? les couleurs bavent un peu.
en effet c'est pris avec un 28-80...et maintenant... je vais poser une question certainement de ouff pour ceux qui s'y connaissent en technique... quel est le lien entre cela et la "baveur" des couleurs"? :oops: (desolée de mon ignorance!)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les zooms ont des défaut majeurs qui sont la distorsion et le chromatisme, c'est à dire que l'image est triple, en 3 couleurs, mais que sur ces optiques ces trois couleurs sont focalisées à des endroits légèrement différent, ce qui fait baver les couleurs.
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

l'image est triple, en 3 couleurs, mais que sur ces optiques ces trois couleurs sont focalisées à des endroits légèrement différent, ce qui fait baver les couleurs.

Merci, de l'explication! mais elle me mène a poser une autre question... comment faire pour éviter cette distorsion des couleurs? (désolée de poser des question certainement tellement de base :oops: )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Changer d'optique pour passer aux focales fixes qui sont bien moins atteintes par ce défaut.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Merci pour les précisions sur les zoom... et merci d'avoir osé poser les questions.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Héhé, je me disais bien que c'était cet objo au rendu baveux reconnaissable entre mille :lol:

Tu verras quand tu passeras aux focales fixes (ou même aux zooms de meilleure qualité chez Pentax), tu auras l'impression de redécouvrir ton appareil :)
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

et merci d'avoir osé poser les questions.
je n'ai pas trop le choix :oops:
Tu verras quand tu passeras aux focales fixes (ou même aux zooms de meilleure qualité chez Pentax), tu auras l'impression de redécouvrir ton appareil Smile
Ok, je vais faire un peu de recherche au sujet ;) j'avoue que je pensais que la qualité de tous le zooms pentax serait la même...
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »