Bonjour !
Si j'ai bien compris; un film peut enregistrer un contraste d'environ 5 diaphs.
Pour augmenter cette dynamique il parait qu'il faut surexposer à la PdV et sous développer.
Les scènes qu'on photographie présentent souvent un contraste bien supérieur à 5 diaphs.
Dans ce cas pourquoi les fabricants de film n'indiquent pas une sensibilité moindre que la sensibilité nominale du film (de manière à surexposer à la PdV) et des temps de développement sous-développant suivant le même principe ?
Dans la continuité, j'ai une autre question:
J'ai exposé une acros 100 à 50iso (surex d'un diaph) de combien de temps me conseillez vous de le sous développer ? 30% ?
Merci pour vos lumières
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lum
-
- Débutant
-
- Super Gourou
Re: Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lu
IL ne s'agit pas de surexposer globalement le film, mais d'exposer le film en faisant les mesures sur les ombres.
Le film peut donner enregistrer du détail dans une certaine fourchette. en deça il sera transparent, au delà tout noir. Que tu exposes à la sensibilité du fabricant ou 5 IL en dessous, le contraste sera le même.
Sachant qu'entre les ombres et une surface trés éclairée, il y a souvent une différence supérieure à ce que le film peut enregistrer, on fait la mesure sur les ombres, où l'on souhaite rendre du détail (on expose pour les ombres), donc les hautes lumières seront surexposées et on arrète le développement avant qu'elles ne soient trop noires, sachant que de toutes façons, il y a des limites; une haute lumière qui aura été trop exposée sera tout noir sur le négatif et les détails auront disparus, et développer moins ne les fera pas revenir.
Quantifier? c'est par expériences et essais que chacun peut quantifier.
Le film peut donner enregistrer du détail dans une certaine fourchette. en deça il sera transparent, au delà tout noir. Que tu exposes à la sensibilité du fabricant ou 5 IL en dessous, le contraste sera le même.
Sachant qu'entre les ombres et une surface trés éclairée, il y a souvent une différence supérieure à ce que le film peut enregistrer, on fait la mesure sur les ombres, où l'on souhaite rendre du détail (on expose pour les ombres), donc les hautes lumières seront surexposées et on arrète le développement avant qu'elles ne soient trop noires, sachant que de toutes façons, il y a des limites; une haute lumière qui aura été trop exposée sera tout noir sur le négatif et les détails auront disparus, et développer moins ne les fera pas revenir.
Quantifier? c'est par expériences et essais que chacun peut quantifier.
-
- Super Gourou
- Ti Clic
- Membre de l'association
Dans le doute, mieux vaut effectivement surexposer légèrement à la prise de vues.Pour augmenter cette dynamique il parait qu'il faut surexposer à la PdV et sous développer
Mais développer normalement. Sous l'agrandisseur, on peut toujours masquer les zones trop claires. Ce serait un peu long à développer, mais toute sous-exposition est irrécupérable par renforcement.
Je ne suis pas certain qu'on puisse augmenter la dynamique d'un film sans faire appel à des techniques de développement spéciales (ex: révélateur du type "dynamite", par basse température, etc.). En revanche, j'ai la certitude qu'on peut perdre en dynamique en sortant de la route au niveau des hautes ou des basses lumières.
Modifié en dernier par Ti Clic le lundi 10 mai 2010 18:16, modifié 1 fois.
-
- Expert
Je pense pouvoir dire que Romu n'est pas payé au mot...romu a écrit :20%

- Ti Clic
- Membre de l'association
Effectivement, les mots étant constitués de lettres, avec "20%" les fins de mois seraient difficiles.
J'ai eu un général très connu comme patron. Sur ce type de réponse, il aurait vite mis un "P" devant Romu.
Vous avez dit "Bigeard" ?
J'ai eu un général très connu comme patron. Sur ce type de réponse, il aurait vite mis un "P" devant Romu.
Vous avez dit "Bigeard" ?