Voilà ce que j'ai trouvé ce matin dans un vide-grenier: un ZE (quartz) son 50mm/1.7, un zoom télé d'origine Tamron (avec bague adaptable pour monture électrique Z) et d'autres bricoles

A première vu rien de passionnant et surtout achat risqué car l'appareil semble déclencher sans piles (comme un Praktica de la série B) mais rien ne se passe côté obtu et fermeture du diaphragme de l'objectif. Heureusement, j'avais sur moi 4 piles ( LR ou SR 44) qu'il faut placer en ligne dans un petit "tiroir" logé dans la semelle. Aucune aide non plus du brocanteur

Pour le reste, un seul mode auto priorité diaphragme ( et B et X) et donc non débrayable en mode manuel ou semi auto (tout comme un Canon AV1 ou un Nikon EM).

Le ZE inaugure une série de boitiers avec fonctionnement électrique des objectifs. Les objectifs Z ont tous 9 contacts électriques. Le ZE (le plus simple de la série) n'en utilise lui que 3.
Mon exemplaire est en très bon état et, sous réserve d'un essai, semble bien fonctionner. A remarquer et c'est pas très fréquent, la cellule est parfaitement calibrée