Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
TER et grade élevés
- Th1bault
- Passionné
TER et grade élevés
Il m'est arrivé quelque chose de bizarre hier pendant une séance de labo. J'ai déterminé les TER de tous les grades pour une trix exposée à 400, révélée dans une soupe de rodinal à 1+25 et un agrandissement 13*18. Lorsque je bosse avec le grade 2 à F/8, le TER est à 18sc. Avec un négatif correctement exposé, c'est une base vraiment très fiable.
Après avoir tiré un petit test pour voir si la densité et le contraste me conviennent je décide de tirer dur : 4-1/2.
Je regarde la table que j'avais faite : Le TER pour le grade 4-1/2 est à 11sc
g2 F/8 : 18
g2-1/2 F/8 : 14
g3 F/8 : 10
g3-1/2 F/8 : 11
g4 F/8 : 11
g4-1/2 F/8 : 11
g5 F/8 : 11
Très confiant, je tire un autre test à 11sc : l'image est toute blanche et on discerne quelques détails. Une sous-exposition totale. J'avais le nez trop confiant dans ma table et je n'ai même pas pensé qu'il fallait multiplier d'expo par deux lorsque l'on utilise les grade supérieurs à 3.
Mais ma question est la suivante : comment se fait-il que mon TER pour 4-1/2 est de 11 alors que mon temps d'exposition pour cette vue en particulier dépasse les 40 sc ?
Le TER aurait dû voir sa valeur doubler à partir de grade 3 non ? Au contraire, il diminue. En revanche, lorsque l'on tire une vraie vue (et non une vue vierge comme pour le TER) les temps d'expos sont biens doublés. Conformément au TER, les noirs profonds devraient apparaitre à 11sc mais sur une vue exposée ils n'apparaissent pas.
Je sais pas si je suis très clair...
Après avoir tiré un petit test pour voir si la densité et le contraste me conviennent je décide de tirer dur : 4-1/2.
Je regarde la table que j'avais faite : Le TER pour le grade 4-1/2 est à 11sc
g2 F/8 : 18
g2-1/2 F/8 : 14
g3 F/8 : 10
g3-1/2 F/8 : 11
g4 F/8 : 11
g4-1/2 F/8 : 11
g5 F/8 : 11
Très confiant, je tire un autre test à 11sc : l'image est toute blanche et on discerne quelques détails. Une sous-exposition totale. J'avais le nez trop confiant dans ma table et je n'ai même pas pensé qu'il fallait multiplier d'expo par deux lorsque l'on utilise les grade supérieurs à 3.
Mais ma question est la suivante : comment se fait-il que mon TER pour 4-1/2 est de 11 alors que mon temps d'exposition pour cette vue en particulier dépasse les 40 sc ?
Le TER aurait dû voir sa valeur doubler à partir de grade 3 non ? Au contraire, il diminue. En revanche, lorsque l'on tire une vraie vue (et non une vue vierge comme pour le TER) les temps d'expos sont biens doublés. Conformément au TER, les noirs profonds devraient apparaitre à 11sc mais sur une vue exposée ils n'apparaissent pas.
Je sais pas si je suis très clair...
- zacharie
- Super Gourou
Re: TER et grade élevés
Ça ne répond pas à ta question, mais je ne sais plus qui a écrit sur le forum : toute tentative de mettre le tirage en chiffres est vouée à l'échec... CQFD. Les bandes d'essai c'est simple, rapide, et ça marche à tous les coups.
-
- Super Gourou
- NicolasLL
- Gourou
Euh, je ne vois pas trop d'explication à part que tu t'es planté en trouvant le TER.
J'ai déjà fait ce genre de truc, et ça marche (à quelques ajustement près). Là, je crois qu'il faut revoir tes TER.
J'ai déjà fait ce genre de truc, et ça marche (à quelques ajustement près). Là, je crois qu'il faut revoir tes TER.
- Th1bault
- Passionné
Sans vouloir réduire le tirage à la mathématique je crois qu'il est possible de s'appuyer dessus.toute tentative de mettre le tirage en chiffres est vouée à l'échec... CQFD
Je ferai ça ce soir. Si ça a marché chez toi, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas chez moi...Là, je crois qu'il faut revoir tes TER.
- VictorD
- Passionné
+1 !
Tous ces paramètres changent assez vite ...
Eventuellement si tu veux avoir une idée des gammes de contraste, tire deux ou trois photos sur le même papier avec tous les grades. Ca mangera autant de papier mais ce sera peut-être plus intéressant que la recherche d'un "temps de pose miracle" !
Tous ces paramètres changent assez vite ...
Eventuellement si tu veux avoir une idée des gammes de contraste, tire deux ou trois photos sur le même papier avec tous les grades. Ca mangera autant de papier mais ce sera peut-être plus intéressant que la recherche d'un "temps de pose miracle" !
-
Le TER sert surtout à savoir si on a bien exposé et develloppé son film. C'est quand même pas inutile lorsque l'on débute en argentique et que ce sont les premiers négatifs que l'on voit.
-
- Super Gourou
+1 là encore
Le ter permet effectivement de savoir si le négatif est sous/correctement/sur developpé, sous/correctement/sur exposé.
Accessoirement, il donne l'exposition nécessaire pour obtenir le premier noir profond et s'il est bien développé et bien exposé, on doit obtenir pour un format donné et un papier donné et un contraste moyen ce noir profond.
Mais le ter, ne suffit pas à obtenir un bon tirage. Il y a aussi des gammes de gris et des hautes lumières.
Le ter permet effectivement de savoir si le négatif est sous/correctement/sur developpé, sous/correctement/sur exposé.
Accessoirement, il donne l'exposition nécessaire pour obtenir le premier noir profond et s'il est bien développé et bien exposé, on doit obtenir pour un format donné et un papier donné et un contraste moyen ce noir profond.
Mais le ter, ne suffit pas à obtenir un bon tirage. Il y a aussi des gammes de gris et des hautes lumières.
- tilu
- Membre de l'association
je me trompe ou sur une bande test qui prend un bord de négatif le donne le TER?
le beurre et l'argent du beurre quoi...
le beurre et l'argent du beurre quoi...
-
- Super Gourou
il faut mesurer le ter sur le voile de base du négatif donc sur une zone totalement transparente.
- clicklak
- Super Gourou
L'intérêt du TER c'est d'avoir un temps approximatif pour un film et un papier donné et pour un rapport d'agrandissement fixe. Ca donne une idée de l'exposition me ne dispense pas de faire un tirage de lecture.
Quant à la question de Th1bault, je croyais que chez Ilford, c'est juste lorsqu'on passe au grade 5 qu'il multiplier par 2 le temps de pose.
Quant à la question de Th1bault, je croyais que chez Ilford, c'est juste lorsqu'on passe au grade 5 qu'il multiplier par 2 le temps de pose.
- VictorD
- Passionné
Euh je dirais de multiplier par deux à partir du grade 3 1/2 par contre. Enfin au moins par deux, les tables d'expositions données dans la notice du papier ne remplacera pas les bandes d'essais.
- Th1bault
- Passionné
C'est bien à partir de 3,5 qu'il faut doubler par deux.Quant à la question de Th1bault, je croyais que chez Ilford, c'est juste lorsqu'on passe au grade 5 qu'il multiplier par 2 le temps de pose.