Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement film 120 couleur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Développement film 120 couleur

Message par P@dh »

Bonjour à vous, les gens,

Je ne fais par goût et principe que du N&B, ce qui me permet (avec joie !) de passer par tous les maillons de la chaine par moi même. Seulement suite à l'arrivée récente du Kiev 88cm dans mon arsenal ( :D ), j'ai commandé chez Lionel 3 films couleur Fuji X-TRA 400. Bon jusque là, ça va, et pour tirer les photos, ça ira aussi. Mais zensuite, vous demande-je, petite question qui me turlupine (poil à ...), lorsque je vais déposer ma pellicule chez le photographe pour faire faire le traitement, est ce que je dois demander quelque chose de spécial ? Car comme c'est un format carré, je n'ai pas envie qu'il me le recadre pour remplir un 10x15 (ou 9x13), ou bien est ce qu'il va me faire d'office des tirages en format carré?
Voilà, c'est pas grave de chez grave, mais je voulais savoir comment vous faites vous autres...et ne me dites pas de le faire moi même, j'ai déjà lu les fils qui sont dédiés à ça, très instructifs, mais je ne suis pas vraiment intéressé et en plus, même si je développais, je n'ai pas de quoi faire les tirages. Et puis, c'est juste un coup d'essai, histoire de voir ce que ça donne.

Mirci beaucoup...

P@dh. 8)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Re: Développement film 120 couleur

Message par P'tit Lu »

Pour l'annecdote, mon ancien photographe de quartier est passé d'un Rolleiflex à un Mamiya RB à cause de ce problème de recadrage...

Après ça dépends de l'image que tu souhaite ! Je te conseillerai de juste demander le développement de tes pelloches, mais avec une planche contact conséquente... Comme ça tu ne paye que le développement, tu choisis quelle image sera traitée de telle manière...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement film 120 couleur

Message par Jehan »

Fait développer et scanner si c'est pour essayer. Tu auras tout loisir de choisir les images à tirer, et à le faire faire facilement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »