Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comparatif chimie rapport qualité/prix

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Comparatif chimie rapport qualité/prix

Message par jazza »

Salut à tous,

Je sais que ce genre de sujet est vaste puisque propre à chacun, mais ça m'intéresse quand même.

J'ai fait de longues recherches sur le forum pour voir les avis de tous, sur ce qui existe et les qualités des produits et de leurs effets, mais quand aux prix de chacun et leur durées c'est plus compliqué.

Je me demandais si vous auriez des conseils sur des produits aux bons rapport qualités/prix, je vois déjà les puristes qui me diront qu'il faut essayer et faire son choix et que ça dépend de plein de chose, du film, du rendu souhaité,.....mais je ne crois pas pour le moment en tout être capable de dire :"ah tient ce film a été developpé avec du D76....!!""

Bref, j'ai tenté un comparo mais c'est casi impossible, puisqu'en plus on peux avoir des dilutions et des utilisations très différentes.

Y-a-t-il des produits, qui seraient bien moins cher que d'autres en observant pas une nette différence de qualité ou de rendu?

Pour que vous ayez une idée, je ne me sert pour le moment que d'HP5, avec de l'ultrafin, puis le papier dans de l'eukobrom, le BA almaloco, puis rapid fixer, et pour finir du Washaid pour accélerer le rinçage de mes barytés. J'en suis content mais leurs prix un peu moins.

Merci d'avance de vos retours qui seront très utiles et pas que pour moi j'imagine.
ET46
Gourou
Gourou

Re: Comparatif chimie rapport qualité/prix

Message par ET46 »

Ah tiens, bonne idée.
Je m'étais posé la question quand je débutais.
Finalement, je dirais que le D76 en 1+1 n'est pas très cher.
Pour le fixateur l'Ilford Rapid Fixer en 1+4 est un bon rapport qualité prix. J'ai acheté un bidon de 5 litres il y a deux ans, il m'en reste encore la moitié, et il est toujours aussi vaillant (par contre conservé dans le noir, à la cave, 10°C en moyenne).
Pour le bain d'arrêt, je fait avec du vinaigre cristal à 8° acheté en grande surface, et dilué en 1+3 pour obtenir du 2°. Ca coute quasi rien.

Pour les films, la trix est certainement une des moins chère. Il y a les films Adox qui sont encore moins chers, mais il ne sont pas distribués en France, et je ne connais pas.
Foma aussi.
En papier, si on veut économiser, il faut faire du RC. Le baryté alourdit la facture.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

jazza a écrit :Salut à tous,

Je sais que ce genre de sujet est vaste puisque propre à chacun, mais ça m'intéresse quand même.

J'ai fait de longues recherches sur le forum pour voir les avis de tous, sur ce qui existe et les qualités des produits et de leurs effets, mais quand aux prix de chacun et leur durées c'est plus compliqué.

Je me demandais si vous auriez des conseils sur des produits aux bons rapport qualités/prix, je vois déjà les puristes qui me diront qu'il faut essayer et faire son choix et que ça dépend de plein de chose, du film, du rendu souhaité,.....mais je ne crois pas pour le moment en tout être capable de dire :"ah tient ce film a été developpé avec du D76....!!""

Bref, j'ai tenté un comparo mais c'est casi impossible, puisqu'en plus on peux avoir des dilutions et des utilisations très différentes.

Y-a-t-il des produits, qui seraient bien moins cher que d'autres en observant pas une nette différence de qualité ou de rendu?

Pour que vous ayez une idée, je ne me sert pour le moment que d'HP5, avec de l'ultrafin, puis le papier dans de l'eukobrom, le BA almaloco, puis rapid fixer, et pour finir du Washaid pour accélerer le rinçage de mes barytés. J'en suis content mais leurs prix un peu moins.

Merci d'avance de vos retours qui seront très utiles et pas que pour moi j'imagine.
Sujet déjà largement traité à travers tous les fils sur les différents films, révélateurs et cie ! Si c'est pour y aller de son petit commentaire pour se persuader que ce qu'on fait est le mieux, ça ne m'intéresse pas.

Tu trouves ton labo un peu cher ? vire l'Eukobrom et tente le Dektol; vire la HP5 et fait de la Trix

Moi je sors ...
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Beh en même temps je crois qu'il n'y a pas lieux de s'énerver pour si peu.

Simplement comme tu le dis et je le dis, c'est très bien fait sur ce forum pour toutes les références, je pose juste la question sur le point prix et rendu, puisqu'il y a vraiment plein de références, et quand on a pas 20 ans d'expérience de labo, on se pose ce genre de question.

Certains avec de l'expérience pourraient très bien constater des différences de prix notables entre certains produits et leurs performances satisfaisantes.

Cette question aussi parce que les revendeurs ne sont pas objectifs la dessus. (ce sont des commerçants).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

En révélateurs, le XTol ou D76 à 1+3 et Rodinal à 1+100 ou même 1+50, ça ne revient pas trop cher je pense... Le fix tetenal VarioFix poudre est assez économique aussi.

Si tu veux vraiment faire à l'économie, la combine c'est d'acheter les produits de base (hydroquinone, carbonate etc.) et faire tes soupes toi-même. Facile, économique et même amusant. Ça suppose en revanche un investissement de départ car il te faut deux balances (une de cuisine et une de précision, soit 60€ en gros), et aussi te constituer ton stock. Sachant que certains produits comme le benzotriazole ou la phénidone, vendus par 100 ou 250g, te dureront des mois voire des années car on en met très peu dans les solutions.

Ce n'est sans doute pas adapté à quelqu'un qui démarre en labo, mais à partir d'une certaine production ça devient intéressant.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le stand dev 1+100 au rodinal est un truc de pauvre, mais aussi de feignant :lol: Ça ne va pas avec tout, mais ça fait merveille avec une des pellicules les moins chères, l'Agfa APX 100 8)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Ok merci à vous pour les infos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »