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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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ISO
ISO
Bonjour, c'est surement un question bête mais est-il vrai qu'il ne faut pas changer l'ISO d'une pellicule. Je m'explique, quand on met le film et que l'on déterminer le niveau de l'iso, faut-il le garder pour toute la pellicule ou peut-on changer en cours de route ?????
Et dans le cas où il ne faut pas changer l'iso, qu'est ce que ça fait si on l'a fait ????
Et dans le cas où il ne faut pas changer l'iso, qu'est ce que ça fait si on l'a fait ????
- Gilles
- Super Gourou
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- Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
- Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
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Re: ISO
Bonjour,
Réponse courte: NON, c'est pas une bonne idée de changer en cours de film.
Réponse longue (avec explication)
La mesure ISO c'est la sensibilité de la pellicule. Ta pellicule (par exemple 400 iso) a été conçue pour donner les meilleurs résultats en recevant une certaine quantité de lumière. En donnant cette information à l'appareil, il peut calculer quelle quantité de lumière faire entrer dans la "boîte" lors de l'exposition, et s'assurer que ta pellicule reçoit la quantité appropriée.
Ensuite, ta pellicule doit être développée, c'est-à-dire trempée dans des produits chimiques qui vont faire apparaître l'image latente (enregistrée mais non visible avant développement). Le temps de trempage dépend lui aussi de la sensibilité de la pellicule. Grosso modo, plus la pellicule est sensible (ISO élevée), moins elle reçoit de lumière, et donc plus longtemps il faut la laisser dans les produits pour qu'ils agissent (c'est assez logique). Donc, si tu exposes toute ta pellicule à 400, et que tu la développes / fais développer pour cette sensibilité: tout va bien.
Si tu exposes toute la pellicule à 1600, par exemple, et que tu la développes pour cette sensibilité tout va bien aussi (ça s'appelle du push processing).
Que se passe-t-il maintenant si tu as changé de sensibilité en cours de pellicule (disons, que tu es passée de 400 à 1600) ? Eh bien, les vues exposées à 1600 auront reçu proportionnellement moins de lumière que celles à 400. Quatre fois moins pour être précis. Tu (enfin, toi ou ton photographe) es alors face à un choix lors du développement: soit tu développes avec les temps préconisés pour une 400 asa, et les vues exposées à 400 seront OK, alors que celles à 1600 auront reçu 4x moins de lumière, et seront donc trop sombres (négatif plus transparent). Soit tu développes à 1600, et les vues exposées à 1600 seront OK, mais les vues à 400 qui auront reçu 4x trop de lumière (pour le temps de dev choisi) seront sur-exposées (plus claires, négatifs plus sombre). Soit tu choisis quelque chose entre les deux (disons 800) et rien n'est bien mais rien n'est tout à fait foutu non plus...
Donc, à moins que tu n'aies l'opportunité de couper ta pellicule en deux avant le dev pour faire développer séparément les parties exposées différemment (ne ris pas, certains le font, avec un bout de scotch collé sur le film dans le noir absolu comme repère), ce n'est pas une bonne idée de changer les réglages iso en cours de pellicule.
Ceci dit, le résultat dépend évidemment de l'amplitude du changement. Entre 400 et 800 par exemple, il ne devrait pas y avoir de problème (pour certains films, comme la TriX, le fabricant ne recommande même pas de changer le temps de dev). Par contre, si tu es passée de 25 à 1600, il va y avoir du dégât, c'est sûr
Amitiés
Réponse courte: NON, c'est pas une bonne idée de changer en cours de film.
Réponse longue (avec explication)

La mesure ISO c'est la sensibilité de la pellicule. Ta pellicule (par exemple 400 iso) a été conçue pour donner les meilleurs résultats en recevant une certaine quantité de lumière. En donnant cette information à l'appareil, il peut calculer quelle quantité de lumière faire entrer dans la "boîte" lors de l'exposition, et s'assurer que ta pellicule reçoit la quantité appropriée.
Ensuite, ta pellicule doit être développée, c'est-à-dire trempée dans des produits chimiques qui vont faire apparaître l'image latente (enregistrée mais non visible avant développement). Le temps de trempage dépend lui aussi de la sensibilité de la pellicule. Grosso modo, plus la pellicule est sensible (ISO élevée), moins elle reçoit de lumière, et donc plus longtemps il faut la laisser dans les produits pour qu'ils agissent (c'est assez logique). Donc, si tu exposes toute ta pellicule à 400, et que tu la développes / fais développer pour cette sensibilité: tout va bien.
Si tu exposes toute la pellicule à 1600, par exemple, et que tu la développes pour cette sensibilité tout va bien aussi (ça s'appelle du push processing).
Que se passe-t-il maintenant si tu as changé de sensibilité en cours de pellicule (disons, que tu es passée de 400 à 1600) ? Eh bien, les vues exposées à 1600 auront reçu proportionnellement moins de lumière que celles à 400. Quatre fois moins pour être précis. Tu (enfin, toi ou ton photographe) es alors face à un choix lors du développement: soit tu développes avec les temps préconisés pour une 400 asa, et les vues exposées à 400 seront OK, alors que celles à 1600 auront reçu 4x moins de lumière, et seront donc trop sombres (négatif plus transparent). Soit tu développes à 1600, et les vues exposées à 1600 seront OK, mais les vues à 400 qui auront reçu 4x trop de lumière (pour le temps de dev choisi) seront sur-exposées (plus claires, négatifs plus sombre). Soit tu choisis quelque chose entre les deux (disons 800) et rien n'est bien mais rien n'est tout à fait foutu non plus...
Donc, à moins que tu n'aies l'opportunité de couper ta pellicule en deux avant le dev pour faire développer séparément les parties exposées différemment (ne ris pas, certains le font, avec un bout de scotch collé sur le film dans le noir absolu comme repère), ce n'est pas une bonne idée de changer les réglages iso en cours de pellicule.
Ceci dit, le résultat dépend évidemment de l'amplitude du changement. Entre 400 et 800 par exemple, il ne devrait pas y avoir de problème (pour certains films, comme la TriX, le fabricant ne recommande même pas de changer le temps de dev). Par contre, si tu es passée de 25 à 1600, il va y avoir du dégât, c'est sûr

Amitiés
- daouar
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Re: ISO
Si tu sais à partir de quelle vue t'as changé la sensibilité, c'est possible de couper au bon endroit et de ne perdre qu'une vue ou deux, pour faire deux développements. Sinon, tu fais ton choix en te basant sur la très bonne explication de Gilles...
- janwalcjak
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Re: ISO
Non, puisqu'il y a deux diaphs d'écart : deux fois deux fois moins de lumière, non ?Ramoneur a écrit :C'est pas plutôt deux fois moins ?Gilles a écrit : Eh bien, les vues exposées à 1600 auront reçu proportionnellement moins de lumière que celles à 400. Quatre fois moins pour être précis.

- Gilles
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Re: ISO
C'est comme ça que je le comprends, en tout cas: à chaque diaph, on divise par deux la quantité de lumière, donc deux diaph = "4x moins de lumière", c'est-à-dire que la quantité de lumière est divisée par quatre. La preuve en est que, si on essaye sur un boitier, on multiplie/divise bien la vitesse par 4, non ?janwalcjak a écrit :Non, puisqu'il y a deux diaphs d'écart : deux fois deux fois moins de lumière, non ?Ramoneur a écrit :C'est pas plutôt deux fois moins ?Gilles a écrit : Eh bien, les vues exposées à 1600 auront reçu proportionnellement moins de lumière que celles à 400. Quatre fois moins pour être précis.

Amitiés
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- Gourou
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Re: ISO
Salut,
Ouaip,
fermer d'1 diaf = 2 fois moins de lumière
2 diaf = 2x2 fois moins de lumière
3 diaf = 2x2x2 fois moins de lumière
n diaf = 2 puissance n fois moins de lumière
et inversement (changer fermer par ouvrir et moins par plus).
A+
Ouaip,
fermer d'1 diaf = 2 fois moins de lumière
2 diaf = 2x2 fois moins de lumière
3 diaf = 2x2x2 fois moins de lumière
n diaf = 2 puissance n fois moins de lumière
et inversement (changer fermer par ouvrir et moins par plus).
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- Gilles
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Re: ISO
Noir et blanc ou couleur ? Si c'est du NB (cela encaisse assez bien, en général), si j'étais toi, je développerais à 400. Les vues exposées à 800 seront un peu claires, mais exploitables (comme je le disais, pour la triX par exemple, le fabricant donne les mêmes temps pour 400 et 800). Les vues à 100 seront fort denses mais devraient être exploitables aussi. Si je me souviens bien, la récente série de Mael sur Oradour a été réalisée avec une pellicule exposée à 100 mais développée à 400 (donc le même cas de figure que toi si tu développes à 400). Ca donne beaucoup de détail dans les noirs et des hautes lumières un peu brûlées, mais c'est exploitable.steph186 a écrit :Ok! Merci!
Mais, je crois que je suis quand même dans la m**** parce que j'ai une pelloche de 800 que j'ai descendu à 100! Bon, ben... merci pour l'info détaillé!!!!
C'est juste une conseil a priori, je ne l'ai jamais fait, donc aucune garantie de ma part.
En couleur, par contre: aucune idée ! Si c'est de la dia, tu oublies


Amitiés
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Re: ISO
Au temps pour moi alors...Brasdfer a écrit :Salut,
Ouaip,
fermer d'1 diaf = 2 fois moins de lumière
2 diaf = 2x2 fois moins de lumière
3 diaf = 2x2x2 fois moins de lumière
n diaf = 2 puissance n fois moins de lumière
et inversement (changer fermer par ouvrir et moins par plus).
A+