Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
diapo et expo
- ramuntxo
- Super Gourou
diapo et expo
Salut à tous !
Cet été je retourne en Guadeloupe et j'aimerais m'essayer (en plus du N&B) à la diapo couleur.
J'envisage d'utiliser de la velvia 50 (évidemment) et probablement aussi un autre film diapo au rendu plus doux, plus pastel (je ne sais plus si c'est la sensia ou la provia).
Du coup :
j'ai cru comprendre que pour la diapo, il convenait d'exposer pour les hautes lumières. J'ai bon ?
A l'inverse, en forêt tropicale, comment on fait ? Il y a des zones très lumineuses, d'autres à l'ombre de la canopée. Du coup, on fait une expo intermédiaire ou on sacrifie les HL ou les ombres ?
En fait, d'un point de vue plus général, comment fait-on sur les scènes très contrastées ?
Si j'utilise une cellule à main, est-ce fiable ?
Si on a un boîtier avec mesure matricielle, peut-on se contenter d'en suivre les indications ou faut-il absolument poser pour les HL ?
Merci de vos réponses.
A plus.
Cet été je retourne en Guadeloupe et j'aimerais m'essayer (en plus du N&B) à la diapo couleur.
J'envisage d'utiliser de la velvia 50 (évidemment) et probablement aussi un autre film diapo au rendu plus doux, plus pastel (je ne sais plus si c'est la sensia ou la provia).
Du coup :
j'ai cru comprendre que pour la diapo, il convenait d'exposer pour les hautes lumières. J'ai bon ?
A l'inverse, en forêt tropicale, comment on fait ? Il y a des zones très lumineuses, d'autres à l'ombre de la canopée. Du coup, on fait une expo intermédiaire ou on sacrifie les HL ou les ombres ?
En fait, d'un point de vue plus général, comment fait-on sur les scènes très contrastées ?
Si j'utilise une cellule à main, est-ce fiable ?
Si on a un boîtier avec mesure matricielle, peut-on se contenter d'en suivre les indications ou faut-il absolument poser pour les HL ?
Merci de vos réponses.
A plus.
- Neil
- Gourou
Re: diapo et expo
Comme tu le sais, la diapo a beaucoup de mal avec les scènes contrastées. Le film inversible n'est pas aussi capable que le négatif d'enregistrer les écarts d'exposition. Un écart de 2 IL suffit pour perdre du détail dans une zone.
Il faut donc faire un choix à l'exposition, plus précautionneusement encore qu'avec du film négatif. En effet, on préconise de poser pour les hautes lumières, c'est-à-dire le contraire du négatif. Mais tout dépend de la situation... La bonne méthode consiste à mesurer l'expo sur la zone d'intérêt principal !
Dans ta forêt, si tu poses pour les ombres tu auras du détail dans la végétation mais les zones directement éclairées par le soleil, et à plus forte raison le ciel lui-même, seront cramés. Si tu poses pour les lumières, les zones d'ombre seront complètement bouchées. Ma foi, les deux choix sont possibles : ce n'est qu'une question d'interprétation. L'essentiel est de se mettre dans le crâne les limites du film inversible.
Attention la mesure matricielle ne fait pas de miracles. Mieux vaut recourir à la mesure "spot" si tu en disposes en ciblant avec pertinence la zone à mesurer et en adaptant le résultat de la mesure intelligemment (le posemètre va interpréter par défaut la reflectance de la zone mesurée comme un gris 18%, mais ce n'est pas forcément ce qu'on recherche !).
Le recours à la cellule à main est surtout intéressant en mesure incidente, pas réfléchie. Mais l'utilisation de ces appareils nécessite du temps et de pouvoir se déplacer dans la scène.
En cas de doute ou de scène difficile, n'hésite pas à bracketer largement !
Le souci de la diapo c'est hélas aussi son prix ! As-tu songé à opter plutôt pour un bon film négatif couleur ? Je pense par exemple à l'Ektar 100 au rendu assez pêchu, bien saturé. Idéal pour du paysage coloré (nettement moins pour du portrait : bronzage orange garanti !). C'est un film extrêmement net avec un grain aussi fin que de la diapo de sensibilité inférieure.
Il faut donc faire un choix à l'exposition, plus précautionneusement encore qu'avec du film négatif. En effet, on préconise de poser pour les hautes lumières, c'est-à-dire le contraire du négatif. Mais tout dépend de la situation... La bonne méthode consiste à mesurer l'expo sur la zone d'intérêt principal !
Dans ta forêt, si tu poses pour les ombres tu auras du détail dans la végétation mais les zones directement éclairées par le soleil, et à plus forte raison le ciel lui-même, seront cramés. Si tu poses pour les lumières, les zones d'ombre seront complètement bouchées. Ma foi, les deux choix sont possibles : ce n'est qu'une question d'interprétation. L'essentiel est de se mettre dans le crâne les limites du film inversible.
Attention la mesure matricielle ne fait pas de miracles. Mieux vaut recourir à la mesure "spot" si tu en disposes en ciblant avec pertinence la zone à mesurer et en adaptant le résultat de la mesure intelligemment (le posemètre va interpréter par défaut la reflectance de la zone mesurée comme un gris 18%, mais ce n'est pas forcément ce qu'on recherche !).
Le recours à la cellule à main est surtout intéressant en mesure incidente, pas réfléchie. Mais l'utilisation de ces appareils nécessite du temps et de pouvoir se déplacer dans la scène.
En cas de doute ou de scène difficile, n'hésite pas à bracketer largement !
Le souci de la diapo c'est hélas aussi son prix ! As-tu songé à opter plutôt pour un bon film négatif couleur ? Je pense par exemple à l'Ektar 100 au rendu assez pêchu, bien saturé. Idéal pour du paysage coloré (nettement moins pour du portrait : bronzage orange garanti !). C'est un film extrêmement net avec un grain aussi fin que de la diapo de sensibilité inférieure.
- floguill
- Super Gourou
Oui et non, la kodak Elite et la Sensia (autour de 3,50€) coûtent très peu cher et ce sont d'excellents films. Le E6 a quand-même un rendu unique !Neil a écrit :Le souci de la diapo c'est hélas aussi son prix !
Mon conseil : profite du lieu et choisi un boitier ayant une bonne cellule pour qu'il se débrouille bien tout seul. Tu auras finalement assez peu de perte et tu seras plus zen, plus "open".

- tilu
- Membre de l'association
+1floguill a écrit :Oui et non, la kodak Elite et la Sensia (autour de 3,50€) coûtent très peu cher et ce sont d'excellents films. Le E6 a quand-même un rendu unique !Neil a écrit :Le souci de la diapo c'est hélas aussi son prix !
Mon conseil : profite du lieu et choisi un boitier ayant une bonne cellule pour qu'il se débrouille bien tout seul. Tu auras finalement assez peu de perte et tu seras plus zen, plus "open".
perso je n'ai jamais eu plus de perte en dia...
pour rajouter à la confusion sache que l'on expose pas pareil pour le scan et pour la projection.
un scanner aura du mal avec les dia denses alors qu'en projection, c'est ce que l'on recherche.
- floguill
- Super Gourou
Je fais du f/16 à la diapo et franchement, il n'y a pas énormément de perte. C'est juste que le E6 n'est pas fortiche pour gérer les forts contrastes.
Et en plus, le E6 se scanne globalement mieux que le C41.
Floguill - E6 Lover
Et en plus, le E6 se scanne globalement mieux que le C41.
Floguill - E6 Lover

-
- Super Gourou
Le principe est de bien exposer ce qui est le sujet principal, quitte à sacrifier ce qui est secondaire ou à l'exclure. on n'a hélas pas d'autre choix quand on a un sujet très contrasté
Mais pour bien exposer ce qui doit l'être, il y a une première règle: la cellule du boitier doit être parfaitement calibrée et trop de boitiers sont règlés d'origine en sur-ex (ce n'est pas le cas, par ex. et entre-autres des Leica R que j'ai eu en mains).
La seconde règle est d'éviter, comme le dit neil, la multizône (plantage quasi garantie) au profit d'une mesure au moins assez centrée (spot idéalement), en visant une zône assez proche du gris (éviter le bleu de la mer ou d'un lac, une large surface herbeuse...). En automatique le recadrage facile suppose alors la mémo.
Pour arriver à avoir peu de déchets, cela demande une longue pratique avec des films qu'on connait bien. Je suis fidèle à l'Elite 100 et à l'Ektachrome E100, réactions identiques à la lumière mais des couleurs légèrement plus pétantes pour l'Ekta

Mais pour bien exposer ce qui doit l'être, il y a une première règle: la cellule du boitier doit être parfaitement calibrée et trop de boitiers sont règlés d'origine en sur-ex (ce n'est pas le cas, par ex. et entre-autres des Leica R que j'ai eu en mains).
La seconde règle est d'éviter, comme le dit neil, la multizône (plantage quasi garantie) au profit d'une mesure au moins assez centrée (spot idéalement), en visant une zône assez proche du gris (éviter le bleu de la mer ou d'un lac, une large surface herbeuse...). En automatique le recadrage facile suppose alors la mémo.
Pour arriver à avoir peu de déchets, cela demande une longue pratique avec des films qu'on connait bien. Je suis fidèle à l'Elite 100 et à l'Ektachrome E100, réactions identiques à la lumière mais des couleurs légèrement plus pétantes pour l'Ekta

- Ju bil
- Super Gourou
Ben perso sur des scènes "normale" la matricielle de mon MZ-S est pile poil.
J'ai aussi fait des projections avec des dias exposées en auto par un F5 en
matriciel et c'était excellent.
J'avais testé la matricielle une première fois, pour voir, un jour ou il me fallait une mesure TTL, surpris par le résultat, j'y ai pris goût et adopté pour tout les sujet qui ne comportent pas excessivement de contraste.
Évidement pour un contre jour, ou une scène sur 12IL je ne laisse pas à l'appareil le soin de faire les choix à ma place, mais me concernant ce n'est pas le cas général.
J'ai aussi fait des projections avec des dias exposées en auto par un F5 en
matriciel et c'était excellent.
J'avais testé la matricielle une première fois, pour voir, un jour ou il me fallait une mesure TTL, surpris par le résultat, j'y ai pris goût et adopté pour tout les sujet qui ne comportent pas excessivement de contraste.
Évidement pour un contre jour, ou une scène sur 12IL je ne laisse pas à l'appareil le soin de faire les choix à ma place, mais me concernant ce n'est pas le cas général.
- Armand29
Les paysages avec de la VELVIA 50 sont magnifiques , sinon, c'est la PROVIA qui répondrait normalement à ta demanderamuntxo a écrit :Salut à tous !
J'envisage d'utiliser de la velvia 50 (évidemment) et probablement aussi un autre film diapo au rendu plus doux, plus pastel (je ne sais plus si c'est la sensia ou la provia)...................
- floguill
- Super Gourou
La velvia est incontournable pour moi. La 50 est la plus peps. La 100F est moins tonique, plus naturelle. Sinon, en alternative à la velvia il y a la Elite EBX 100. Pas cher du tout et apparemment très appréciée des paysagistes pour un prix nettemment inférieur à la velvia. J'en ai un pack de 10 à la cave, mais pas encore essayé donc pas d'avis.
Pour qq chose de naturel le top est effectivemment la Provia. Sinon, pour un budget éco mon choix se porte sur la Elite Chrome 100. La sensia 100 a des ombres plus froides je trouve, je n'accroche pas. La Elite est plus chaude. Les goûts et les couleurs...
Pour qq chose de naturel le top est effectivemment la Provia. Sinon, pour un budget éco mon choix se porte sur la Elite Chrome 100. La sensia 100 a des ombres plus froides je trouve, je n'accroche pas. La Elite est plus chaude. Les goûts et les couleurs...
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut !
Déjà merci à tous pour vos réponses claires et construites !
Je m'y retrouve déjà un peu mieux.
Je vais du coup probablement opter pour 2 velvia, 2 provia (quoique, d'après flickR, le rendu des elite 100 et ektachrome a l'air pas mal pour moins cher) et le reste et négatif. Ma cellule à main fera sûrement l'affaire du coup.
Dernière question : mettons que je veuille rendre l'aspect ombragé de la forêt tropicale (un peu maso peut-être) est-ce que je peux volontairement sous-exposer légèrement (genre 1/3 de diaph ou 2) ces parties ombragées ?
Enfin un truc m'a surpris : autant en 135 la diapo vaut la peau du c...l, autant en 120 c'est franchement abordable.
Etonnant, non...?
En tous cas merci encore à vous et à plus !
Déjà merci à tous pour vos réponses claires et construites !
Je m'y retrouve déjà un peu mieux.
De fait, je me suis rendu compte que mon A1 surexpose de presque 1 diaph, même en négatif N&B c'est gênant...la cellule du boitier doit être parfaitement calibrée et trop de boitiers sont règlés d'origine en sur-ex
D'après ce que j'ai pu voir, j'avoue que je suis d'accord. C'est pour ça que je voulais tester la diapo. J'habitais en Guadeloupe, donc je connais bien. J'y ai déjà tester presque tous les films couleurs (même les portra) et je n'arrive pas à obtenir le rendu d'une velvia par exemple (bon, mais ça vient peut-être du labo chez qui je faisais faire mes dév).Le E6 a quand-même un rendu unique !
Je vais du coup probablement opter pour 2 velvia, 2 provia (quoique, d'après flickR, le rendu des elite 100 et ektachrome a l'air pas mal pour moins cher) et le reste et négatif. Ma cellule à main fera sûrement l'affaire du coup.
Dernière question : mettons que je veuille rendre l'aspect ombragé de la forêt tropicale (un peu maso peut-être) est-ce que je peux volontairement sous-exposer légèrement (genre 1/3 de diaph ou 2) ces parties ombragées ?
Enfin un truc m'a surpris : autant en 135 la diapo vaut la peau du c...l, autant en 120 c'est franchement abordable.
Etonnant, non...?
En tous cas merci encore à vous et à plus !
-
- Super Gourou
Facile donc à corriger en jouant sur le règlage des ISO. Pour un film de 100 tu mets une valeur de sensibilité supérieureramuntxo a écrit :De fait, je me suis rendu compte que mon A1 surexpose de presque 1 diaph, même en négatif N&B c'est gênant...la cellule du boitier doit être parfaitement calibrée et trop de boitiers sont règlés d'origine en sur-ex
!

floguill: même impression que toi entre l'Elite et la Sensia

Aussi, les rares fois où j'utilisais la Fuji c'était par défaut

-
N'hésites pas à user du polarisant, ça aide bien à diminuer le contraste sur ce genre d'images. Evidemment, tu perds 2 diaphs, et avec de la velvia dans la forêt, ça peut devenir juste pour faire des tophes à main levée!
Vive le trépied!
Vive le trépied!