Bonjour je débute dans la photo argentique. Pour le moment je fais des photos avec un Zenith TTL et je développe les négatifs. Un pur plaisir.
j'ai un voigtlander brillant aussi mais je n'ai pas encore développer le film 120 donc j'ai pas le résultat.
Ca c'est pour la présentation.
En fait je cherche des conseils pour l'achat d'un argentique, réflex, télémétrique (peut être compact).
Les photos que je fais avec le Zenith (objectif helios 58mm f2) sont un bon début, j'apprécie de pouvoir régler expo et diaphragme.
cependant je trouve que le résultat est pas assez net/précis: on m'a dit que ca venait de moi et de ma mise au point; il doit y avoir du vrai, c'est indéniable que j'ai des progrès à faire, mais l'appareil commence a dater aussi.
Pour autant je ne recherche pas forcement un appareil neuf. Un appareil mythique des 70's ou appareil précis d'aujourd'hui me conviendraient tous deux.
Donc voila je ne sais pas si je suis clair. Si vous pouviez m'expliquer la différence entre un télémétrique et un réflex svp.
Mon budget est de 200 euros.
Merci à ceux qui pourront me mettre sur le chemin.
Longue vie a l'argentique!
Tidius
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseils choix d'un argentique
-
-
- Super Gourou
Re: conseils choix d'un argentique
Tu peux trouver facilement des réflex réçents chez Canon, Minolta, Nikon..... qui t'offriront une visée bien plus claire, plus précise et plus grande que celle (antique) d'un Zenit !!!! (Le Zenit a été mon 1er reflex
).
Mais personnellement je te recommanderai un Pentax de la série MZ et plus particulièrement un MZM (non AF) ou un MZ5 ("n" ou pas) car ils présentent une ergonomie "traditionnelle": commande des vitesses par une molette, commande des diaphragmes par la bague de l'objectif et une fonctionnalité simple mais très complète surtout sur le MZ5. Le mode semi-auto (le seul que tu avais sur le Zenit), est sur ces 2 MZ très pratique et très précis

Mais personnellement je te recommanderai un Pentax de la série MZ et plus particulièrement un MZM (non AF) ou un MZ5 ("n" ou pas) car ils présentent une ergonomie "traditionnelle": commande des vitesses par une molette, commande des diaphragmes par la bague de l'objectif et une fonctionnalité simple mais très complète surtout sur le MZ5. Le mode semi-auto (le seul que tu avais sur le Zenit), est sur ces 2 MZ très pratique et très précis

-
Ok je suis en train de faire des recherche du côté de pentax et la série MZ.
Il semble que l'on puisse adapter pas mal d'objectif de la gamme K sur ces appareils.
Il semble que l'on puisse adapter pas mal d'objectif de la gamme K sur ces appareils.
-
- Super Gourou
Aucun problème pour monter les anciens objectifs en monture K, KA et bien sûr KAF avec les MZ que je t'ai cité. Simplement avec les plus anciens (K), on n'a pas toutes les fonctions (programme, priorité vitesse) et pas tous les affichages dans les viseurs, rien de bien gênantTidius a écrit :Ok je suis en train de faire des recherche du côté de pentax et la série MZ.

D'autres propositions sont aussi valables bien sûr, mais j'ai trouvé que ces boitiers MZ te permettrait de passer du très rustique Zenit à des boitiers bien plus performants et agréables, sans être "dépaysé"

Le MZ5n, par rapport au MZ5 a un test de PdeC électronique et la mémo de l'expo en mode auto. Le MZ3 est un MZ5n avec le 1/4000ème et un dos dateur.
-
- Gourou
Du coté des appareils mythiques 70's , moi je pencherais pour un olympus om2, c'est compact ( pour un reflex) leger, et tu as le choix du fonctonnement ( manuel, semi auto ou auto). La visée est excellente, et ces appareils sont tres fiables.
Pour ce qui est de la difference entre reflex et telemetrique, pour le premier la visée se fait par l'intermediaire d'un miroir qui renvoi l'image de l'objectif dans le viseur. Ce miroir se releve au moment de la prise de vue pour impressionner la pellicule. Donc on photographie exactement ce que l'on voit, et generalement le viseur est grand , large et lumineux.
Le telemetrique possede lui un viseur independant de l'objectif, generalement decalé sur le coté gauche du boitier et la mise au point se fait par superposition de l'image par rapport au reglage de la bague de mise au point. Le viseur est generalement petit, peu lumineux et pas tres precis pour le cadrage exact. Et quand on change d'objo, il faut changer le viseur (piece externe a glisser sur la griffe porte flash ou reglage sur le boitier).
voili voilou
Pour ce qui est de la difference entre reflex et telemetrique, pour le premier la visée se fait par l'intermediaire d'un miroir qui renvoi l'image de l'objectif dans le viseur. Ce miroir se releve au moment de la prise de vue pour impressionner la pellicule. Donc on photographie exactement ce que l'on voit, et generalement le viseur est grand , large et lumineux.
Le telemetrique possede lui un viseur independant de l'objectif, generalement decalé sur le coté gauche du boitier et la mise au point se fait par superposition de l'image par rapport au reglage de la bague de mise au point. Le viseur est generalement petit, peu lumineux et pas tres precis pour le cadrage exact. Et quand on change d'objo, il faut changer le viseur (piece externe a glisser sur la griffe porte flash ou reglage sur le boitier).
voili voilou

-
Merci pour ces précisions.
Entre temps j'ai quand même été jeter un coup d'œil sur la page d'accueil du site qui précise ces différences.
J'ai aussi explorer internet, en orientant mes recherches vers les boitiers pentax.
Je pense choisir la facilité avec un appareil qui prend en charge l'autofocus.
Le pentax z1 a l'air pas mal.
Qu'a t'il de plus que le Z 20 par exemple (mise a part qu'il shoot a 8000)
Entre temps j'ai quand même été jeter un coup d'œil sur la page d'accueil du site qui précise ces différences.
J'ai aussi explorer internet, en orientant mes recherches vers les boitiers pentax.
Je pense choisir la facilité avec un appareil qui prend en charge l'autofocus.
Le pentax z1 a l'air pas mal.
-
- Super Gourou
Je peux t'en parler en connaissance de cause. Le Z1 a été le haut de gamme de Pentax dans les années 90. Côté performances et possibilités, il ne manque pas grand chose. Mais il faut absolument la notice. Neuf, il se vendait aussi avec une cassette audio, "explicative" de son fonctionnement. L'accès aux fonctions se fait par molettes et boutons et c'est pour cela que je ne t'ai pas parlé de cette série Z (il y a aussi le Z10). Z10 et Z20 sont des boitiers simplifiés du Z1, mais avec la même ergonomie compliquée et un AF moins performant que sur la série MZ.Tidius a écrit : Le pentax z1 a l'air pas mal.
Les Z ne fonctionnent qu'avec une pile spéciale 2CR5. Les boitiers MZ, avec le grip qui se fixe à la semelle utilisent 4 piles AA. Sinon c'est avec 2 piles CR2: C'est toujours bon à savoir

- clicklak
- Super Gourou
Oui, les Z1 et Z1P sont beaucoup moins intuitifs que les MZ5n ou MZ3 mais le gros avantage du Z1 c'est sa synchro flash au 1/250.