Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Auxiliaire de lavage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Auxiliaire de lavage

Message par bbjm »

Bonjour à tous,
J'ai lu partout que les auxiliaires de lavages une fois préparés ne durent que 24 heures.
Je n'ai jamais su pourquoi :?: :?: :?:
De mon coté j'avoue avoir remballé dans un bidon du lavaquick dilué et meme 8 jours aprés il laisse la meme sensation sur les doigts.
Je me demande si c'est pas un peu abusif de le changer tous les jours ou on fait un peu de labo :roll:
Néanmoins, difficile de vérifier si une photo est réellement bien lavée.

Mais peut-etre que je me trompe et que quelqu'un va me prouver que cette petite durée de vie est réelle et fondée
luis-photographe
Expert
Expert

Re: Auxiliaire de lavage

Message par luis-photographe »

Bonsoir, auxiliaire de lavage...................................carrément inutile !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est aussi mon avis avec procédure standard.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ce n'est pas celui de Steve Anchell dans le Darkroom Cookbook.
Qui croire alors?
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

"Qui coire" ... ben vous car ça vous divise par deux le temps de lavage non ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

on peut faire tourner un lave-vaisselle sans lessive, la vaisselle peu grasse sera propre après un cycle trés long. La présence d'un détergent adapté permet de raccourcir ce cycle.
Pour le baryté, laver en moins d'une heure, c'est appréciable.
Néanmoins je peux comprendre le débat sur l'utilité de ce produit.

Mais tout ca ne me dit pas pourquoi il ne dure que 24h une fois dilué.
Au bout d'un jour les enzymes se barrent :?: Pour aller ou :?: :?:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

old.japan a écrit :"Qui coire" ... ben vous car ça vous divise par deux le temps de lavage non ?
Pour moi il ne s'agit pas d'auto persuasion, mais de se poser la question si ce genre de produit permet d'obtenir en 2 fois moins de temps de lavage un tirage qui tiendra aussi longtemps qu'un autre lavé pendant 1 heure sans produit.
On entend de tout à ce sujet.

Autre question au passage aux pros du forums concernant le lavaquick Tetenal: je n'arrive pas à trouver sur internet la notice de ce produit. Même pas sur le site de Tetenal. Sur la bouteille il y a marqué: dilution 1+19. Et pas de durée de traitement préconisée
Or le washaid d'ilford est préconisé pour 1+3, avec une séquence de lavage spécifique.
y'a t'il vraiment des différences entre les deux produits? Qu'est ce qui justifie une telle différence de dilution? Quel est le temps de traitement du lavaquick à 1+19?

Merci d'avance
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

ET46 a écrit :
old.japan a écrit :"Qui coire" ... ben vous car ça vous divise par deux le temps de lavage non ?
Pour moi il ne s'agit pas d'auto persuasion, mais de se poser la question si ce genre de produit permet d'obtenir en 2 fois moins de temps de lavage un tirage qui tiendra aussi longtemps qu'un autre lavé pendant 1 heure sans produit.
On entend de tout à ce sujet.

Autre question au passage aux pros du forums concernant le lavaquick Tetenal: je n'arrive pas à trouver sur internet la notice de ce produit. Même pas sur le site de Tetenal. Sur la bouteille il y a marqué: dilution 1+19. Et pas de durée de traitement préconisée
Or le washaid d'ilford est préconisé pour 1+3, avec une séquence de lavage spécifique.
y'a t'il vraiment des différences entre les deux produits? Qu'est ce qui justifie une telle différence de dilution? Quel est le temps de traitement du lavaquick à 1+19?

Merci d'avance
Bachelier est ton ami (enfin si tu veux), tout y est expliqué !. Pas le temps de te faire un copier-coller, désolé. Après tu fais ce que tu veux :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »