Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Recuperateur d'amorce
-
- Super Gourou
Recuperateur d'amorce
Bonjour !
J'ai achete un film picker (recuperateur d'amorce) very easy to use (tres facile a utiliser), la notice en chinois, et j'arrive pas a sortir mon film de sa pellicule !
Bon je sais il y a des dessins, je dois pas etre doue, ou alors il y a un truc que j'ai rate...
Alors d'abord le recuperateur, il a deux 'langues' une A et une B.
1 j'insere les deux langues (juste le bout) dans la pellicule, jusque la tout va bien
2 j'enfonce la langue A jusqu'au bout, il y a une resistance au bout et le film tourne quand j'enfonce a fond, ok
3 je tourne le film dans le sens pour le rembobiner
4 j'enfonce la langue B jusqu'au bout
5 je tire le recuperateur, le film commence a se derouler sur un demi tour puis ca ne tourne plus, les langues ressortent sans le film...
Alors qu'est-ce qui ne va pas dans le process ? Merci de votre aide.
Au cas ou vous vous demandiez pourquoi j'utilise un recuperateur d'amorce alors que je ne developpe pas moi meme, c'est que apres un voyage un peu mouvemente sur mon scooter, mon N80 reffuse d'avancer le film, alors j'ai rembobine puis amener l'appareil au SAV du coin, maintenant je recupererais bien le film pour finir de shooter, vu que je n'avais pris que 2 ou 3 photos si je me souviens bien....
Bon voila si vous avez un conseil...
J'ai achete un film picker (recuperateur d'amorce) very easy to use (tres facile a utiliser), la notice en chinois, et j'arrive pas a sortir mon film de sa pellicule !
Bon je sais il y a des dessins, je dois pas etre doue, ou alors il y a un truc que j'ai rate...
Alors d'abord le recuperateur, il a deux 'langues' une A et une B.
1 j'insere les deux langues (juste le bout) dans la pellicule, jusque la tout va bien
2 j'enfonce la langue A jusqu'au bout, il y a une resistance au bout et le film tourne quand j'enfonce a fond, ok
4 j'enfonce la langue B jusqu'au bout
5 je tire le recuperateur, le film commence a se derouler sur un demi tour puis ca ne tourne plus, les langues ressortent sans le film...
Alors qu'est-ce qui ne va pas dans le process ? Merci de votre aide.
Au cas ou vous vous demandiez pourquoi j'utilise un recuperateur d'amorce alors que je ne developpe pas moi meme, c'est que apres un voyage un peu mouvemente sur mon scooter, mon N80 reffuse d'avancer le film, alors j'ai rembobine puis amener l'appareil au SAV du coin, maintenant je recupererais bien le film pour finir de shooter, vu que je n'avais pris que 2 ou 3 photos si je me souviens bien....
Bon voila si vous avez un conseil...
- MMP
- Super Gourou
Re: Recuperateur d'amorce
OKnrous a écrit :1 j'insere les deux langues (juste le bout) dans la pellicule, jusque la tout va bien
Tu dois arêter de tourner le film dès que tu entends un petit claquement. Après, tu peux passer à :nrous a écrit :2 j'enfonce la langue A jusqu'au bout, il y a une resistance au bout et le film tourne quand j'enfonce a fond, ok
Et, si le petit claquement a bien eu lieu, alorstu peux tirer le récuperateur et ressortir ton film. (S'agit-il du récupérateur Ilford ?)nrous a écrit :4 j'enfonce la langue B jusqu'au bout
-
- Super Gourou
Merci pour cette reponse rapide. Il ne s'agit pas du Ilford mais d'un super recuperateur generique sans marque...
Donc finalement j'ai du force un peu trop et j'ai fini par le casser, le bouton coulissant ne fait plus avancer la langue B...
Du coup je suis passe en manuel avec une autre technique :
1 j'enfonce les deux langues jusqu'au bout en meme temps
2 je tourne le film dans le sens pour bobiner (comme pour le sortir de la pellicule)
3 je tire les deux langues en meme temps...
Ben en fait ca a marche du premier coup...
Comme quoi vaut mieux un recuperateur chinois casse qu'en bon etat...

Donc finalement j'ai du force un peu trop et j'ai fini par le casser, le bouton coulissant ne fait plus avancer la langue B...
Du coup je suis passe en manuel avec une autre technique :
1 j'enfonce les deux langues jusqu'au bout en meme temps
2 je tourne le film dans le sens pour bobiner (comme pour le sortir de la pellicule)
3 je tire les deux langues en meme temps...
Ben en fait ca a marche du premier coup...
Comme quoi vaut mieux un recuperateur chinois casse qu'en bon etat...

-
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin
-
- Super Gourou
-
- Expert
hello,
si je peux me permettre.
je possède un de ces bidules à amorce et il ne faut pas insérer les deux langues en même temps.
1-mise en place
2-on pousse le premier "slider", bouton A
3-on tourne jusqu'au clic
4 seulement à ce moment on pousse le slider B
5-on tire un peu, puis il faut (selon la pelloche) bloquer les deux langues entre les doigts pour bien pincer le film.
voili.
edit> bon, visiblement tu sembles t'en sortir en faisant avec les deux langues en meme temps, desolé, je n'avais pas vu le message.
si je peux me permettre.
je possède un de ces bidules à amorce et il ne faut pas insérer les deux langues en même temps.
1-mise en place
5-on tire un peu, puis il faut (selon la pelloche) bloquer les deux langues entre les doigts pour bien pincer le film.
voili.
edit> bon, visiblement tu sembles t'en sortir en faisant avec les deux langues en meme temps, desolé, je n'avais pas vu le message.
- Rombier
- Gourou
J'en ai un de marque Hama me semble t'il.GroovyBrownie a écrit :hello,
si je peux me permettre.
1-mise en place
voili.
Même procédé mais :
Il faut d'abord faire tourner le rouleau "à vide".
Point 3 : le faire 4 fois (on à l'impression de forcer un coffre fort j'aime beaucoup !).
Enfin, vos histoires de double langue, les gars, ca ferait rêver plus d'une demoiselle

- Poum
- Super Gourou
J'utilise le Ilford depuis une dizaine d'années; ça marche très bien!
1. desserrer un peu le film en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
2. insérer les deux languettes, avec la "télescopique" sortie (pourquoi? tout simplement que c'est plus simple que d'insérer juste son extrémité si elle est rentrée)
3. rentrer la languette "télescopique"
4. tourner la bobine dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au "clic", en général ça marche mieux en faisant deux ou trois clics
5. ressortir la languette télescopique
6. si on entend un léger "clic-clic-clic-clic" (bruit des petits ergots de la languette qui passent sur les perforations) c'est bon, y'a plus qu'à retirer.
Si pas de clics, pas besoin de retirer totalement l'outil, il suffit de rentrer la languette télescopique et de recommencer à l'étape 4.
1. desserrer un peu le film en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
2. insérer les deux languettes, avec la "télescopique" sortie (pourquoi? tout simplement que c'est plus simple que d'insérer juste son extrémité si elle est rentrée)
3. rentrer la languette "télescopique"
4. tourner la bobine dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au "clic", en général ça marche mieux en faisant deux ou trois clics
5. ressortir la languette télescopique
6. si on entend un léger "clic-clic-clic-clic" (bruit des petits ergots de la languette qui passent sur les perforations) c'est bon, y'a plus qu'à retirer.
Si pas de clics, pas besoin de retirer totalement l'outil, il suffit de rentrer la languette télescopique et de recommencer à l'étape 4.
- zorglub
- Super Gourou
un truc à 0€, testé par moi même et ça marche!!
si vous faites lentement tourner la bobine d'un film qui a avalé son amorce dans le bon sens!!! càd comme pour rembobiner, au passage de l'amorce devant la fente de sortie il y a un petit bruit "tic", c'est l'amorce qui a de la place et se redresse en touchant fermement le boîtier.
bien vous introduisez dans la fente un fin carton ou plastique garni à son extrémité de double face collant, il ne vous reste plus que tourner et quand ça fait tic, l'amorce est collée.
vous tirez lentement sur l'objet introduit tout en aidant le film à se dérouler.
si la pêche est bonne, on sort l'amorce
amorce que l'on jette dans l'eau d'un étang pour la pêche aux truites
bon la je déconne et 
si vous faites lentement tourner la bobine d'un film qui a avalé son amorce dans le bon sens!!! càd comme pour rembobiner, au passage de l'amorce devant la fente de sortie il y a un petit bruit "tic", c'est l'amorce qui a de la place et se redresse en touchant fermement le boîtier.
bien vous introduisez dans la fente un fin carton ou plastique garni à son extrémité de double face collant, il ne vous reste plus que tourner et quand ça fait tic, l'amorce est collée.
vous tirez lentement sur l'objet introduit tout en aidant le film à se dérouler.
si la pêche est bonne, on sort l'amorce

amorce que l'on jette dans l'eau d'un étang pour la pêche aux truites

Modifié en dernier par zorglub le jeudi 25 janvier 2007 12:04, modifié 3 fois.
-
- Super Gourou
- Rombier
- Gourou
Autre méthode, plus ... directe (évidemment pas pour ton cas précis).
Dans ta chambre noire, avant la mise en cuve : arrache la calotte de ton rouleau avec un bon vieux décasuleur à bière (pas la peine d'acheter les trucs spéciaux genre Ilford -comme moi).
Dans ta chambre noire, avant la mise en cuve : arrache la calotte de ton rouleau avec un bon vieux décasuleur à bière (pas la peine d'acheter les trucs spéciaux genre Ilford -comme moi).

Modifié en dernier par Rombier le mardi 09 janvier 2007 17:10, modifié 1 fois.
- Rombier
- Gourou
-
- Débutant
Encore plus rapide, et pas besoin d'outil: introduire les ongles du majeur et de l'index de la main gauche dans la fente (si on est droitier, sinon on inverse), tout en maintenant fermement la bobine de l'autre main. Il suffit ensuite de tirer "en force" pour ouvrir la bobine.Rombier a écrit :Autre méthode, plus ... directe (évidemment pas pour ton cas précis).

Ps: bien sûr il faut procéder en chambre noire. Et ne vous inquiétez pas pour la bobine que j'ai utilisée, elle était foutue...
-
- Super Gourou
- myanmar
- Membre de l'association
Récupérateur d'amorce
A cette glorieuse époque que tu évoques avec nostalgie, les cartouches de toutes les marques étaient démontables! On serrait la cartouche entre le pouce et l'index formant un cercle, on tirait le couvercle avec l'autre main, et ça y était ; opération inverse pour refermer après avoir enroulé la longueur réglementaire de pelloche vierge (achetée par 30 mètres).
Et si pour une raison ou pour une autre on laissait filer l'amorce avant d'avoir exposé la pelloche, ça permettait de se récupérer sans outil sino-britannique au mode d'emploi incompréhensible.
Et si pour une raison ou pour une autre on laissait filer l'amorce avant d'avoir exposé la pelloche, ça permettait de se récupérer sans outil sino-britannique au mode d'emploi incompréhensible.
-
- Super Gourou