Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rincage et pompe à aquarium
- Th1bault
- Passionné
Rincage et pompe à aquarium
Je suis navré je fais un peu mon troll à poster pleins de sujets différents mais j'ai un coup de motiv' ces derniers jours et donc un tas de questions.
Je prépare une expo pour juin, j'ai donc choisi de tirer sur baryté. Mon problème, c'est le rincage car même avec un auxiliaire il y a moyen de voir sa facture d'eau monter méchamment. J'ai donc pensé à une bassine avec une pompe à aquarium pas trop cher d'une capacité de 60L/h. Ca le fait ou pas ? Combien de temps de rinçage avec cette option ? Il faudra vidanger la bassine aussi je pense mais je ne vois pas trop quand...
Merci pour votre patience !
Je prépare une expo pour juin, j'ai donc choisi de tirer sur baryté. Mon problème, c'est le rincage car même avec un auxiliaire il y a moyen de voir sa facture d'eau monter méchamment. J'ai donc pensé à une bassine avec une pompe à aquarium pas trop cher d'une capacité de 60L/h. Ca le fait ou pas ? Combien de temps de rinçage avec cette option ? Il faudra vidanger la bassine aussi je pense mais je ne vois pas trop quand...
Merci pour votre patience !
- zacharie
- Super Gourou
Re: Rincage et pompe à aquarium
Tu n'as pas besoin de laver à l'eau courante, même si tu trouveras un fil sur une laveuse verticale bien fichue sur le forum (flemme de chercher). 12x5 min en cuvettes, c'est bon, c'est l'équivalent d'une ou deux douches, ça ne va pas te ruiner. Juste ne pas mettre trop de tirages en même temps dans la cuvette.
- bbjm
- Super Gourou
Oui on peut changer 12 fois l'eau de la cuvette et c'est bon.
Mais si tu as pas mal de tirages, de mon coté j'ai bricolé un truc qui marche bien...
J'ai branché un bout de tuyau de jardin, la longueur nécessaire du porte filtre du robinet au fond de l'évier ou lavabo ( le + grand possible).
Je le branche à l'aide d'un morceau découpé dans le coude d'un vieux tuba. Je ne parle pas de l'instrument de musique mais du truc qui va avec un masque, c'est en plastique très mou et extensible. Ce bout de coude de tuba va coincer le tuyau et le robinet ensemble. Le but étant d'envoyer de l'eau au fond du lavabo, et, le trop plein enlève l'eau en surface.
Il reste qu'à régler un filet d'eau et laisser couler une petite 1/2 heure ou un peu plus, après avoir fait le bain dans l'auxiliaire de lavage.
Le fait de faire ce courant d'eau accélère le rinçage.
Bon courage

Mais si tu as pas mal de tirages, de mon coté j'ai bricolé un truc qui marche bien...
J'ai branché un bout de tuyau de jardin, la longueur nécessaire du porte filtre du robinet au fond de l'évier ou lavabo ( le + grand possible).
Je le branche à l'aide d'un morceau découpé dans le coude d'un vieux tuba. Je ne parle pas de l'instrument de musique mais du truc qui va avec un masque, c'est en plastique très mou et extensible. Ce bout de coude de tuba va coincer le tuyau et le robinet ensemble. Le but étant d'envoyer de l'eau au fond du lavabo, et, le trop plein enlève l'eau en surface.
Il reste qu'à régler un filet d'eau et laisser couler une petite 1/2 heure ou un peu plus, après avoir fait le bain dans l'auxiliaire de lavage.
Bon courage

- Th1bault
- Passionné
Merci pour les conseils.
Cependant, y'a un p'tit truc qui me taquine. Je veux bien te croire zacharie lorsque tu dis qu'il n'y a pas besoin d'eau courante pour laver ses épreuves, que l'eau courante ne fait qu'accélerer le lavage, pas plus - et d'ailleurs c'est l'option que je vais choisir. En fait, ce qui me m'intrigue c'est juste comment se fait-il que, physiquement, le lavage puisse se faire dans une eau stagnante ? Comment la chimie qui reste prisonnière du papier peut-elle "sortir" de ce dernier alors qu'il n'y a pas de mouvement ?
Cependant, y'a un p'tit truc qui me taquine. Je veux bien te croire zacharie lorsque tu dis qu'il n'y a pas besoin d'eau courante pour laver ses épreuves, que l'eau courante ne fait qu'accélerer le lavage, pas plus - et d'ailleurs c'est l'option que je vais choisir. En fait, ce qui me m'intrigue c'est juste comment se fait-il que, physiquement, le lavage puisse se faire dans une eau stagnante ? Comment la chimie qui reste prisonnière du papier peut-elle "sortir" de ce dernier alors qu'il n'y a pas de mouvement ?
-
- Super Gourou
par la physique. Si tu sépares deux milieux concentrations différentes par une membran,e perméable, la concentration va s'équilibrer entre les deux parties. comme dans tes reins pour filtrer le sang.
Pour ta feuille de papier imbibée de fixateur, cela va être la même chose. Elle va perdre une partie de sa concentration en fixateur dans l'eau pure à chaque changement d'eau., jusqu'à ce qu'il n"y en ait quasiment plus.
ps: poser des questions sur la photo, n'est pas être un troll. C'est le contraire qui fait le troll. en principe.
Pour ta feuille de papier imbibée de fixateur, cela va être la même chose. Elle va perdre une partie de sa concentration en fixateur dans l'eau pure à chaque changement d'eau., jusqu'à ce qu'il n"y en ait quasiment plus.
ps: poser des questions sur la photo, n'est pas être un troll. C'est le contraire qui fait le troll. en principe.

- antipatr
- Membre de l'association
çà n'a pas l'air mal comme système D et j'aimerais bien voir une petite photo du montage...bbjm a écrit :Oui on peut changer 12 fois l'eau de la cuvette et c'est bon.
Bon courage
-
- Super Gourou
Pas mieux.Papouleu a écrit :par la physique.
En schematisant trés grossièrement, si ta concentration en produit est X dans de l'eau a concentration 0, tout va tendre à l'equilibre. Au bout d'un temps T tu auras donc papier et eau à X/2 tous les deux.
Puis X/4, X/8, X/16, X/32, X/64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 5096. Au bout de 12 fois cela devient insignifiant.
- zacharie
- Super Gourou
- ET46
- Gourou
Donc si j'ai bien compris, il suffit de laisser le tirage dans la cuvette, en eau stagnante, et juste de renouveller cette eau 12 fois.frcolin a écrit :Pas mieux.Papouleu a écrit :par la physique.
En schematisant trés grossièrement, si ta concentration en produit est X dans de l'eau a concentration 0, tout va tendre à l'equilibre. Au bout d'un temps T tu auras donc papier et eau à X/2 tous les deux.
Puis X/4, X/8, X/16, X/32, X/64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 5096. Au bout de 12 fois cela devient insignifiant.
Le fait de faire circuler de l'eau, même à un niveau très faible, accélère t'il le processus d'équilibre (apport d'énergie?)?
-
- Super Gourou
Oui forcément puisque tu désequilibre en permanence les concentrations.
- ET46
- Gourou
Mais est-ce que l'échange de concentration a t'il le temps de se produire avec une eau constamment renouvellée?frcolin a écrit :Oui forcément puisque tu désequilibre en permanence les concentrations.
Autrement dit: est-ce efficace?
-
- Super Gourou
oui c'est efficace mais plus dispendieux. De plus, il ne faut pas r&jouter des papiers sortant du fixateur à des papiers en cours de rinçage, et plus il y a de feuilles, plus il faut renouveler l'eau, ce qui finalement aboutit à ne laver ensemble que des feuilles au même stade de rinçage et renouveler l'eau en permanence par un petit filet, pour rincer des quantités de feuilles importantes. Je sais que je contredis ce qui a été dit auparavant, mais si 12 changements d'eau sont suffisants pour quelques feuilles, cela change si il y a beaucoup de surface à laver.
- Danny
- Super Gourou
tu peux également faire comme ceci, mettre face émulsion face à face et support contre support. Jamais face émulsion contre support, le lavage en est que plus efficace.
tu peux aussi ajouter un peu de savon dans le premier rinçage ! De l'agepon mais aussi de liquide vaisselle, ca permet au tirage d'être mouillé mais surtout, ca neutralise le reliquat d'acidité du papier. Quelques gouttes suffisent.
tu peux aussi ajouter un peu de savon dans le premier rinçage ! De l'agepon mais aussi de liquide vaisselle, ca permet au tirage d'être mouillé mais surtout, ca neutralise le reliquat d'acidité du papier. Quelques gouttes suffisent.
- ET46
- Gourou
Ah ça je savais pas pour l'agepon. Merci du conseil.Danny a écrit :tu peux également faire comme ceci, mettre face émulsion face à face et support contre support. Jamais face émulsion contre support, le lavage en est que plus efficace.
Perso, j'utilise une grande cuvette dans laquelle j'ai réalisé une évacuation et une arrivée d'eau par tuyau d'aorrsage. Je déverse ainsi un léger filet d'eau en permanence. Je pense que je vais essayer d'améliorer mon process pour économiser de l'eau.
- Danny
- Super Gourou
ca me donne une idée :
Un tuyau de plastique genre 10mm de diamètre traversant la cuve et micro perforé avec des trous de 1mm, un bouchon d'un côté, un pas de vis de l'autre et hop, direct baignoire alimenté par le tuyau de douche.
Un tuyau de plastique genre 10mm de diamètre traversant la cuve et micro perforé avec des trous de 1mm, un bouchon d'un côté, un pas de vis de l'autre et hop, direct baignoire alimenté par le tuyau de douche.